Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Formations - UFR de Langues et Cultures Étrangères

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR de Langues et Cultures Étrangères > Nos Formations

Licences

Le premier cycle permet l'obtention de la licence. Ce diplôme se prépare en six semestres d'enseignement (3 ans) soit 180 crédits. Les quatre premiers semestres (S1 à S4, soit L1 et L2) forment un portail commun conduisant après une spécialisation progressive, soit à la mention LEA, soit à la mention LLCER, aux semestres 5 et 6 (S5 et S6, soit L3).

Attention : Chaque langue (anglais, allemand, espagnol pour LLCER), chaque combinaison de langues (anglais-allemand, anglais-espagnol, anglais-italien, anglais-chinois pour LEA) constitue un choix initial fait en L1 qui ne peut être modifié dans le cadre d'une même licence. Ce choix initial d'une langue A (allemand, anglais ou espagnol) pour LLCER ou d'une combinaison de langue A (anglais) avec une langue B (allemand, chinois, espagnol ou italien) pour LEA est donc définitif.

De même, il est important de sélectionner ses UE en fonction de la mention de licence visée, soit LEA, soit LLCER. Ces choix doivent donc être faits minutieusement et être cohérents. Ils doivent correspondre dès la première année à un profil pré-LEA ou pré-LLCER, en fonction d'un parcours linguistique précis.

Il reste néanmoins possible de passer de pré-LEA à pré-LLCER ou inversement pendant les deux années du portail. Mais étant donné la sensible différence entre les deux mentions visées (LEA ou LLCER), il est dans ce cas vivement conseillé de consulter au préalable ses responsables d'études.

Contact L1 : Mme Nathalie SAUDO-WELBY

► Filière Langues Étrangères Appliquées (LEA) (orientée vers le travail à l'international dans des entreprises et des institutions). Il existe quatre parcours, en fonction de la deuxième langue (langue B) :
  • LEA anglais-allemand
  • LEA anglais-chinois
  • LEA anglais-espagnol
  • LEA anglais-italien
Contact LEA : Mme Anne-Frédérique CABALLERO

► Filière Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER) (orientée vers l'enseignement ou les métiers de la culture). Il existe trois parcours :
  • LLCER anglais (dont la double licence Anglais-droit, voir ci-dessous)
  • LLCER allemand
  • LLCER espagnol
Contacts :
LLCER Anglais : Mme Aurélie THIRIA-MEULEMANS et Mme Céline MANSANTI
LLCER Allemand : M. Michel GRIMBERG
LLCER Espagnol : Mme Elisabeth DELRUE

La Double licence Anglais-droit : cette formation sélective vise à former des juristes ayant une compétence affirmée en langue anglaise. Moyennant une double inscription  à l'UFR de langues et cultures étrangères et à l'UFR de droit et science politique, cette formation se prépare en trois ans (en dehors du portail) et conduit à l'obtention de deux licences : licence LLCER d'anglais et licence de droit.

Contact double licence anglais-droit : Mme Aurélie THIRIA-MEULEMANS

Licence LEA sur le campus de Beauvais

L'UFR propose également une licence LEA anglais-espagnol sur le site délocalisé de Beauvais. Cette licence est structurée comme la licence LEA d'Amiens, mais elle comporte aussi des particularités, notamment en ce qui concerne les matières tertiaires. Voir le descriptif ci-contre.

Formations proposées par l'UFR sur campus de Beauvais :
  • Licence LEA anglais-espagnol (cursus normal ou en alternance)
  • L2 Pré-LLCER anglais (L3 à Amiens)
  • L2 Pré-LEA espagnol (L3 à Amiens)
Contact : Mme Paula LUCAS

Masters

Le master LEA est un master professionnel totalisant 120 ECTS répartis sur quatre semestres de 30 ECTS. Il est constitué de deux parcours, TEI (Techniques des échanges internationaux) et CPE (Conduite de projets européens). Ces deux parcours élaborés autours de la thématique du management international sont structurés de la même façon. Tous les cours sont concentrés sur les trois premiers semestres. Le quatrième semestre est réservé à un stage à l'étranger de trois mois minimum. Chacun des semestres de cours comporte un bloc de cours communs à TEI et à CPE, et un bloc spécifique pour le parcours, TEI ou CPE.
S'agissant d'une formation de type LEA, ce master repose sur la combinaison de deux langues dont l'anglais et l'enseignement de matières tertiaires en lien avec l'entreprise en contexte international.
Les études en master LEA impliquent le double choix d'un parcours (TEI ou CPE) et d'un couple de langues (anglais + allemand, chinois, espagnol ou italien). Il en résulte huit formations différentes :
  • TEI anglais-allemand
  • TEI anglais-chinois
  • TEI anglais-espagnol
  • TEI anglais-italien
  • CPE anglais-allemand
  • CPE anglais-chinois
  • CPE anglais-espagnol
  • CPE anglais-italien
Contact Master LEA : M. Ludolf PELIZAEUS

Le master Langues et Sociétés comporte les caractéristiques du master recherche : un enseignement disciplinaire approfondi articulé autour de la culture, de la langue, de la littérature et aboutissant à la rédaction d'un mémoire de fin d'étude. Il est le préalable incontournable pour envisager un doctorat. Les trois premiers semestres, valant chacun 30 ECTS, concentrent l'essentiel des cours. Ceux-ci se partagent en deux blocs : des cours communs de caractère méthodologique et/ou transversal, des cours de spécialisation propres à chaque parcours : anglophone, germanique ou hispanique. Le mémoire (21 ECTS), aboutissement de ces études se fait logiquement au quatrième semestre.
A noter que certains cours sont jumelés avec le master MEEF (enseignement).
A partir de la rentrée 2019, le parcours anglophone se double, en deuxième année, d'un parcours LMPA (Langue et médiation du patrimoine artistique), organisé conjointement par l'UFR de langues et cultures étrangères et l'UFR des arts.

Les trois parcours du Master Langues et sociétés :
  • Master LS anglais (dont M2 LMPA)
  • Master LS allemand
  • Master LS espagnol
Contacts :
Master LS Anglais : Mme Marianne KAC-VERGNE et Mme Camille FORT
Master LS Allemand : Mme Herta-Luise OTT
Master LS Espagnol : Mme Rica AMRAN

Présentation des programmes et descriptifs des cours pour le master LEA et le master Langues et sociétés : voir ci-contre.

Préparation à l'Agrégation

Dans le cadre du Master Langues et sociétés, l'UFR de Langues et culture étrangère propose une préparation aux concours de l'Agrégation externe et/ou interne :

En allemand : préparation aux épreuves disciplinaires de l'agrégation interne ; cette préparation constitue une préparation partielle au concours externe. Agrégation Interne allemand 2017-2018 :Télécharger la présentation
Contact : Mme Herta-Luise OTT
 
En anglais : préparation à toutes les épreuves écrites et orales du concours  interne, dans le cadre du Plan Académique de Formation.
Agrégation Interne anglais 
: Télécharger la brochure
Contact : Mme Camille FORT

En espagnol
: préparation à toutes les épreuves écrites et orales du concours externe et aux épreuves disciplinaires du concours interne.
Agregation externe :    Télecharger la présentation
Agrégation interne :    Télécharger la présentation
Contact: Mme Rica AMRAN

Programmes

Master LEA

Master LEA : TEI | CPE
Brochure

Master Langues et sociétés

Descriptif des UE de licence

Langues C

Allemand
Catalan
Chinois
Italien
Néerlandais
Portugais

Anglais

Licence 1
Licence 2
Licence 3

Anglais-droit


Licence 1
Licence 2
Licence 3

Allemand

Licence 1
Licence 2
Licence 3

Italien

Licence 1
Licence 2
Licence 3
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page