Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Candidater, s'inscrire à l'UPJV

Vous êtes ici : Accueil > Formation > Candidater, s'inscrire

Phase 1 : Admission ou candidature
Au préalable, vous devez effectuer une demande d’admission ou une candidature. Le calendrier et les modalités diffèrent selon votre profil (formation souhaitée, le cursus antérieur et/ou la nationalité…).

Phase 2 : Inscription administrative en formation initiale
Dans le cas d’un avis favorable, vous pourrez vous inscrire administrativement dans notre université en fonction du calendrier qui débute en juillet.

ADMISSION/CANDIDATURE

Admission en 1ère année (Licence, DUT, PACES)

Vous êtes lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation (interne ou externe), vous souhaitez vous inscrire en première année de l’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement constituer un dossier et formuler vos vœux via la plateforme nationale Parcoursup.

Réception et acceptation des propositions : du 15 mai au 19 juillet inclus
.
Phase complémentaire : du 25 juin au 14 septembre.

Admission en 2ème ou 3ème année de Licence ou Licence Professionnelle

- Vous venez d’une autre université, et vous souhaitez vous inscrire en 2ème ou 3ème année de licence de la même mention : e-transfert.

- Vous venez d’une autre université, ou vous êtes étudiant de l’UPJV et vous souhaitez vous inscrire en 2ème ou 3ème année de licence, dans une mention différente : e-candidat.

- Vous souhaitez vous inscrire en en licence professionnelle : e-candidat.

Vous n’êtes pas concerné par ces procédures, si vous êtes étudiant de l’UPJV et que vous souhaitez continuer dans la même mention : réinscription via l’ENT.

Admission en Master

Inscription en 1ère année de Master

- Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de Master : e-candidat.

- Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de Master de Droit ou Science Politique, vous venez d’une autre université française, et vous êtes titulaire d’une licence de Droit : e-transfert.

- Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de Master de Droit ou Science Politique, vous venez d’une autre université française, et vous n’êtes pas titulaire d’une licence de Droit : e-candidat.

Inscription en 2ème année de Master

- Vous souhaitez vous inscrire en 2ème année de Master : e-candidat.

Inscription à l’ESPE (Ecole Supérieure de Professorat des Écoles)

- Vous souhaitez vous inscrire en 1ère ou 2ème année de Master : e-candidat.

Admission en DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires)

Il est indispensable de participer à l'une des réunions d'informations organisées tout au long de l'année. Pour vous inscrire à une réunion d’informations, écrire à : daeu@u-picardie.fr

Les candidatures au DAEU sont clôturées la première semaine de septembre de l'année universitaire pour une rentrée en formation fin septembre.
Des tests de positionnement obligatoires sont mis en œuvre afin d'orienter si nécessaire les candidats vers un module complémentaire d'accompagnement personnalisé indispensable au suivi du DAEU.
2 sessions de tests sont organisées :
  • 1ere session courant juin
  • 2eme session début septembre
Pour vous inscrire à une réunion d’informations ou candidater au DAEU, écrire à : daeu@u-picardie.fr

Admission des étudiants étrangers

Vous êtes étudiant étranger résidant en France et non titulaire d'un baccalauréat français, vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de licence ou en Paces : téléchargez le dossier vert.

Vous êtes étudiant étranger résidant à l'étranger, préparant ou titulaire d'un diplôme d'accès à l'enseignement supérieur dans votre pays d'origine : téléchargez le dossier blanc.

Vous êtes issu d'un pays qui dispose d’un Campus France : effectuer votre candidature sur Campus France.

Vous êtes issu d'un pays qui ne dispose pas d’un Campus France : vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, de nationalité française et titulaire d'un diplôme étranger, d'une nationalité ne figurant pas dans la liste des pays Campus France : effectuez votre demande d'admission sur e-candidat.

Complément d’information : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20200/etudiants-etrangers-inscriptions-dans-l-enseignement-superieur-francais.html

Admission en Formation Ouverte et à Distance (FOAD)

Pour déposer une candidature à l’une des formations à distance, vous devez passer par l’outil « eCandidat ».

Vous devrez créer un compte sur cet outil et le valider après avoir renseigné vos informations personnelles. Munissez-vous au préalable d'un CV et d'une lettre de motivation (pièces obligatoires, a minima) ainsi que de tout autre document utile à la commission de recevabilité pour statuer sur votre dossier (exemples de pièces à prévoir : relevés de notes, programmes de formation, attestations diverses...).

Après cette étape préliminaire vous pourrez choisir la (ou les) formation(s) de votre choix. Les formations à distance sont regroupées dans la catégorie « Formations Ouvertes et A Distance (FOAD) / SFCU ».
 
Que se passe-t-il après le dépôt du dossier ?

Une Commission de recevabilité pédagogique étudie votre dossier de candidature au regard des prérequis nécessaires pour la formation choisie et aux motivations décrites (délai moyen de réponse : 20 jours ouvrés).

Vous recevez ensuite un e-mail vous indiquant l'avis de cette Commission. Dans le cas d'un avis favorable, il peut s'agir :
  • D’une acceptation sur titre ou diplôme (vous possédez le niveau requis),
  • D’une acceptation sous réserve de mise en œuvre d'une procédure de Validation d’Etudes (VE) pour l’ensemble des diplômes étrangers,
  • D’une acceptation sans titre ou diplôme requis, mais vous possédez une expérience professionnelle suffisante pour vous engager dans une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience, 
  • D’une acceptation sous réserve de suivre un programme personnalisé de mise à niveau.
Selon le cas dans lequel vous vous trouverez (et qui vous sera clairement énoncé), le coût de la formation peut être impacté.

A ce stade, vous avez la possibilité de renoncer ou de vous engager dans la formation en nous retournant, par voie électronique ou postale, les pièces demandées dans un délai de deux mois après réception de l’avis favorable. 

Dès réception et vérification par nos services, des dossiers et pièces justificatives, vous recevrez :
  • Un protocole individuel de formation professionnelle dans le cadre d'une Formation Ouverte et A Distance,
  • Si vous financez vous-même la formation : un contrat de formation professionnelle ainsi qu’une première facture correspondant à 30% des frais de formation (Le solde devant être réglé au cours des 12 mois suivant l’accès aux cours selon un échéancier qui vous sera proposé). 
Si votre formation est prise en charge par un organisme de financement, une convention de formation professionnelle sera établie avec ce dernier.

Après le retour signé de tous les documents contractuels et de la confirmation de paiement de la première échéance, votre inscription administrative et l’ouverture à notre plateforme d’enseignement à distance Moodle pourront être réalisés.

La personne en charge de la coordination de la formation prendra également contact avec vous pour vous guider dans vos premiers pas au sein de la formation.

Admission pour la formation en alternance

Admission en formation professionnelle continue

Vous avez interrompu vos études depuis plus de 2 ans ou vous êtes demandeur d'emploi : écrire à sfcu@u-picardie.fr.

Autres situations

  • Vous êtes titulaires d’un BTS, DUT et vous souhaitez intégrer une 2ème, 3ème année de licence ou une licence professionnelle : e-candidat.
  • Vous étiez inscrit en CPGE (établissement conventionné) en 2018/2019 : dossier de dispense à retirer dans votre lycée d’origine.
  • Vous étiez inscrit en CPGE (établissement non conventionné) en 2018/2019 : e-candidat.
  • Vous souhaitez vous inscrire en tant d’auditeur libre : écrire à sfi@u-picardie.fr.
Complément d’information : si vous n’avez pas trouvé votre situation, vous pouvez remplir notre formulaire de contact ou écrire à sfi@u-picardie.fr (Service de la Formation Initiale).
 

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN FORMATION INITIALE

Modalités d'inscription en ligne

S'INSCRIRE À l'UPJV

en cas d'annulation d'inscription veuillez-vous rapprocher du
Service Formation Initiale (SFI).

Coût d’une inscription

Le coût d’une inscription est composé des droits de scolarité différents en fonction du niveau de diplôme.
Seuls les boursiers de l’enseignement supérieur (bourses sur critères sociaux), les étudiants ayant le statut de réfugié, les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire et les demandeurs d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire seront exonérés de cette cotisation (sur présentation de justificatifs).

Vous aurez la possibilité de régler cette cotisation soit :
- par carte bancaire, sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr
- en espèces, en vous rendant, à la banque postale (si vous payez en espèces, 5 € de frais de gestion sera ajouté). Attention, si vous payez en espèces l’attestation vous sera délivrée sous 2 jours ouvrés.

A la fin de la procédure, vous recevrez une attestation d’acquittement de la CVEC que vous devrez présenter lors de votre inscription.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page