Candidater

Avant de vous inscrire à l'Université de Picardie Jules Verne, vous devez obligatoirement effectuer une candidature.

Afin de connaître les modalités liées à votre candidature, veuillez cliquer sur la rubrique correspondant à votre situation.

Vous êtes lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation (interne ou externe), vous souhaitez vous inscrire en première année de l’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement constituer un dossier et formuler vos vœux via la plateforme nationale Parcoursup.

La procédure et le calendrier sur le site parcoursup.fr

Vous venez d’une autre université et vous souhaitez vous inscrire en 2e ou 3e année de licence de la même mention : eTransfert

Vous venez d’une autre université ou vous êtes étudiant de l’UPJV et vous souhaitez vous inscrire en 2e ou 3e année de licence, dans une mention différente : eCandidat

Vous souhaitez candidater à une licence professionnelle : eCandidat

Vous êtes titulaire d’un BTS, DUT et vous souhaitez intégrer une 2e, 3e année de licence ou une licence professionnelle : eCandidat

Pour candidater, rendez-vous sur :

la plateforme eTransfert

la plateforme eCandidat

Important : vous n’êtes pas concerné par ces procédures si vous êtes déjà étudiant de l’Université de Picardie Jules Verne et que vous souhaitez continuer dans la même mention : réinscription via l’ENT.

1ère année de Master

Vous souhaitez candidater en 1ère année de Master : vous devez vous rendre sur la plateforme Mon Master, pendant la période de campagne.

Attention, ne sont pas concernés par la procédure Mon Master :

  • les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France. Ils doivent, selon les formations, candidater via la plateforme Études en France ou directement auprès de l’établissement
  • les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, et qui n’ont donc pas besoin de déposer une candidature (par exemple les étudiants qui suivent un cursus de licence et master intégrés et qui souhaitent poursuivre au sein de cette formation)

2e année de Master

Vous souhaitez candidater en 2e année de Master : eCandidat

Attention, ne sont pas concernés par la procédure eCandidat :

  • les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France. Ils doivent, selon les formations, candidater via la plateforme Études en France ou directement auprès de l’établissement
  • les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, et qui n’ont donc pas besoin de déposer une candidature (par exemple les étudiants qui suivent un cursus de licence et master intégrés et qui souhaitent poursuivre au sein de cette formation)

Pour candidater, rendez-vous sur :

la plateforme Mon Master (Master 1ère année)

la plateforme eCandidat (Master 2e année)

Vous candidatez en Master 1ère année

Candidatez sur la plateforme nationale Mon Master, pendant la période de campagne.

Si vous recevez un avis favorable : confirmez votre candidature sur la plateforme Mon Master.

Pour le M1 MEEF 1er degré, vous pouvez créer des dossiers de candidature pour nos 3 centres INSPÉ d'Amiens, Beauvais ou Laon.

C'est au moment de la réception d'un avis favorable que vous devrez, en le confirmant, choisir un centre définitif parmi les places encore vacantes.

Attention : les changements de centre ne seront plus possibles par la suite.

Pour candidater, rendez-vous sur :

la plateforme nationale Mon Master (M1)

Vous candidatez en Master 2e année

Candidatez sur la plateforme eCandidat pendant la période de campagne.

En cas d’avis favorable, vous avez 3 jours pour confirmer votre candidature.

Pour candidater, rendez-vous sur :

la plateforme eCandidat (M2)

Pour le M2 MEEF 1er degré, déposez votre dossier de candidature uniquement dans le centre INSPÉ que vous souhaitez demander d'intégrer (Amiens, Beauvais ou Laon).

Attention : les changements de centre ne seront plus possibles par la suite.

Vous devez vous rapprocher de l'une des deux écoles doctorales de l'Université de Picardie Jules Verne.

École Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (EDSHS)

École Doctorale Sciences, Technologie, Santé (EDSTS)

Des réunions d'information sont organisées tout au long de l'année par le Service Formation Continue Universitaire (SFCU).

Pour vous inscrire à une réunion d’informations, envoyez un mail à : @email

Vous souhaitez candidater au DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) : eCandidat

Vous êtes étudiant international résidant en France et non titulaire d'un baccalauréat français, vous souhaitez candidater en 1ère année de licence (ou LAS) ou en PASS  : vous devez télécharger et remplir le dossier vert, sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Vous êtes étudiant international résidant à l'étranger, préparant ou titulaire d'un diplôme d'accès à l'enseignement supérieur dans votre pays d'origine : vous devez télécharger et remplir le dossier blanc, sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Vous êtes issu d'un pays qui dispose d’un Campus France : effectuez votre candidature via la procédure Études en France.

Vous êtes issu d'un pays qui ne dispose pas d’un Campus France, vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, de nationalité française et titulaire d'un diplôme étranger, d'une nationalité ne figurant pas dans la liste des pays Campus France : effectuez votre demande sur eCandidat

Important :  si vous êtes de nationalité non européenne, vous pouvez être concerné par le paiement des droits différenciés, mis en place depuis la rentrée 2018/2019.

Si vous vous questionnez sur le paiement des droits différenciés, veuillez consulter :

le document ci-dessous :

notre page dédiée aux droits d'inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires

notre rubrique dédiée aux droits différenciés dans la FAQ

Pour candidater, rendez-vous sur :

le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (dossier vert)

le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (dossier blanc)

le site de Campus France

la plateforme eCandidat

Pour déposer une candidature à l’une des formations à distance, vous devez passer par la plateformeeCandidat.

Vous devrez créer un compte sur cette plateforme et le valider après avoir renseigné vos informations personnelles. Munissez-vous au préalable d'un CV et d'une lettre de motivation (pièces obligatoires, a minima) ainsi que de tout autre document utile à la commission de recevabilité pour statuer sur votre dossier (exemples de pièces à prévoir : relevés de notes, programmes de formation, attestations diverses...).

Après cette étape préliminaire, vous pourrez choisir une(ou des) formation(s). Les formations à distance sont regroupées dans la catégorie "Formations Ouvertes et A Distance (FOAD) / SFCU". 

Pour candidater, rendez-vous sur :

la plateforme eCandidat

Pour en savoir plus sur la Formation Ouverte et à Distance (FOAD), rendez-vous sur :

notre rubrique "Se former : les différentes possibilités"

Si vous souhaitez candidater pour une formation en alternance, envoyez un mail à : @email

Pour en savoir plus sur la formation en alternance, rendez-vous sur notre rubrique "Se former : les différentes possibilités".

Vous avez interrompu vos études depuis plus de 2 ans ou vous êtes demandeur d'emploi : envoyez un mail à @email

Pour en savoir plus sur la formation professionnelle continue, veuillez consulter notre rubrique "Se former tout au long de la vie".

Si vous souhaitez candidater en tant qu’auditeur libre, envoyez un mail à : @email

  • Vous étiez inscrit en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), dans un établissement non conventionné en 2023/2024, vous devez candidater sur l’application eCandidat.

Pour candidater, rendez-vous sur :

la plateforme eCandidat

  • Vous étiez inscrit en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, dans un établissement conventionné en 2023/2024, veuillez consulter le document lié aux modalités de demande de validation d’année et d’inscription.

Pour davantage d'informations, envoyez un mail à : @email 

Modalités de demande de validation d’année et d’inscription CPGE pdf - 476.3 Ko