Actualités du CRÆ

Lieux-compagnies : quelles utopies ?

Module de formation doctorale commun à l’Université d’Artois et au CRÆ – Centre de Recherches en Arts et Esthétiques de l’Université de Picardie Jules Verne, à partir du mardi 10 janvier 2023.

Écrire avec…

Le séminaire doctoral de l’axe OGRE aura lieu un jeudi par mois à partir d’octobre 2022, de 10h à 13h à la Citadelle de l’UPJV (Amiens), salle E205.

Journée d’études des doctorant.e.s du CRÆ

La journée d’études aura lieu le jeudi 15 décembre de 14h30 à 17h45 sur zoom.

Présentation du Centre de Recherches en Arts et Esthétique

Le CRÆ affirme le caractère pluridisciplinaire des recherches de ses membres et permet la circulation des connaissances d’une discipline à l’autre. Il réunit des chercheurs en arts plastiques, cinéma, théâtre, histoire de l’art, esthétique et archéologie.

Plusieurs de ses membres sont artistes ou commissaires d’exposition, cinéastes ou dramaturges. Ils s’engagent fortement dans des activités qui combinent recherches théoriques et pratiques de création. Ils soulignent ainsi l’importance des liens avec la société et la nécessité de la médiation scientifique à une échelle nationale et internationale. Le CRÆ dispose d’une revue scientifique à comité de lecture international fondée en 2013, Tetrade.

Relations internationales

Sur le plan international, le CRÆ est en partenariat avec Bandjoun Station au Cameroun, la fondation Pierides – NiMAC à Chypre, l’École des Beaux-Arts d’Athènes – ASFA en Grèce, l’Université Autonome de Barcelone et le Musée Picasso en Espagne, l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul – UFRGS à Porto Alegre et l’Université Fédérale de l’État de Rio de Janeiro – UNIRIO au Brésil.

Ces dernières années, il a accueilli des professeur.e.s invité.e.s en provenance d’autres universités dans le monde : Universidad Nacional de Colombia, National Autonomous University of Mexico – UNAM, Université du Québec à trois rivières au Canada, Frederick University à Chypre, l’Université de Séoul en Corée du Sud, l’Université Ryukoku de Kyoto au Japon et l’Université de York (Grande Bretagne).

Le CRÆ est membre du projet européen Open Up (2020-2023) avec la Pierides Foundation (Chypre), Publics (Helsinki, Finlande), University of Thessaly (Volos, Grèce), Valand Academy (Gothenburg, Suède),
Universitat Autònoma de Barcelona (Barcelone, Espagne) et New Hand Lab (Covilhã, Portugal).

Axes de recherche

L’Art et ses discours

Cet axe se propose d’analyser, sous différentes déclinaisons, les éléments constitutifs qui font de l’art l’objet d’un discours (son histoire, l’histoire de ses histoires, son épistémologie) mais aussi une discursivité spécifique, ayant un statut ontique propre, liant l’homme à son réel.

Outils et Gestes de Recherches et d’Écritures — OGRE

L’axe OGRE anime une recherche performative : ses chercheurs·euses opèrent des déplacements, les suscitent par des événements scientifiques expérimentaux et des protocoles singuliers. Ils observent et analysent les effets des multiples manifestations du geste.

Arts et territoires

Cet axe propose une réflexion sur les conditions de productions des imaginaires en lien avec la question des territoires. Les approches artistiques, architecturales, politiques, sociales et mémorielles discutent également de l’héritage des modernes et des modernismes tout en intégrant des enjeux coloniaux et dé/post/coloniaux.

Temporalité, lumière, mouvement

La perspective globale de cet axe est de s’intéresser autant à l’œuvre qu’à sa réalisation selon une approche poïétique et génétique, plus particulièrement en rapport avec les questions que soulèvent la temporalité, la lumière, le mouvement et leurs interrelations.

Direction du CRÆ

Androula Michael

Directrice du CRÆ

Sally Bonn

Directrice adjointe

Voir tous les membres

Conseil du laboratoire

Sally Bonn

Responsable de l’axe OGRE – Outils et gestes de recherches et d’écritures

Pierre Eugène

Responsable de l’axe L’Art et ses discours

Androula Michael

Responsable de l’axe Arts et territoires

Federico Pierotti

Responsable de l’axe Temporalité, lumière, mouvement

Guillaume Pinçon

Responsable de l’axe OGRE – Outils et gestes de recherches et d’écritures

Elisabeth Piot

Responsable de l’axe Temporalité, lumière, mouvement

Marine Schütz

Responsable de l’axe Arts et territoires

Nicholas-Henri Zmelty

Responsable de l’axe L’Art et ses discours

Voir tous les membres