Eugène, Pierre

Maître de conférences en études cinématographiques et Responsable des Licences Cinéma.

Ses champs de recherches couvrent la critique de cinéma, l’histoire des théories cinématographiques, l’analyse de film, les cinématographies queer et poétiques.

Il est membre du comité des Cahiers du cinéma et a été entre 2018 et 2020 programmateur cinéma du Festival de l’histoire de l’art de l’INHA.

Publications

Ouvrages

  • Femmes Femmes de Paul Vecchiali, Crisnée, Éd. Yellow Now, coll. côté films (en cours d’écriture).
  • Serge Daney : écrits critiques 1962-1982. Exercices de relecture, Paris, Éditions du Linteau, octobre 2023.
  • Serge Daney and Queer cinephilia, Francfort, Meson Press, à paraître en novembre 2023. Codirigé avec Kate Ince et Marc Siegel.
  • Jean-Claude Biette. Appunti et contrappunti, Grenoble, De l’incidence éditeur, 2018. Codirigé avec Hervé Joubert-Laurencin et Philippe Fauvel.
  • Collaboration aux Écrits complets d’André Bazin, dirigé par Hervé Joubert-Laurencin, Paris, Macula, 2017.

Parties d’ouvrages

  • « Noir cinéma » in Raoul Walsh en jeux (Mathieu Macheret, dir.), Montreuil, Éd. de L’œil, 2023, 191-204. 
  • « À propos de L’Homme blessé » in Hervé Guibert, l’envers du visible (Vincent Jacques, Claire Pagès, dir.), Grane, Créaphis, 2022. 
  • « Entre fiction et documentaire : un “journal extime” » in Journal intime de Nanni Moretti. Voyages en archipel, (Aurore Renaut, dir.), Paris, Le Bord de l’eau, coll. Cinéfocales, 2017, p. 55-68.
  • « Worldwide web » in Jacques Tourneur, Paris, Capricci, 2017, p. 176-183.
  • Préface à Serge Daney, Paris, IMEC/Artpress, coll. Les grands entretiens d’Artpress, 2015, p. 5-12.
  • « Le chant des seuils » in Filmer dit-elle, Paris, Capricci, 2013, p. 91-103.
  • « La décote d’Adam » in Cukor ON/OFF Hollywood, Paris, Capricci, 2012, p. 62-76.
  • « La critique comme défiguration : Toute marche mystérieuse vers un destin (le cas Lovecraft) (1999) de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic » in Sylvain Dreyer et Dominique Vaugeois (dir), « La critique à l’écran : filmer la littérature », Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020.
  • « Coups du cadre et balance des corps : l’éthique contrariée de van der Keuken chez Serge Daney » in Johan Van der Keuken. Documenter une présence au monde, (Antony Fiant, Gilles Mouëllic, Caroline Zéau), Crisnée, éd. Yellow Now, col. Côté cinéma, 2019, p. 34-47.
  • « Spectres du passé et fantômes du permanent : Serge Daney revoit les films » in revue Théorème, « L’écriture de l’analyse de film », à paraître en 2019.
  • « Serge Daney, le critique de cinéma comme personnage » in Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma au XXe et XXIe siècle, Tours, Presse Universitaires François-Rabelais, coll. Iconotextes, 2013, p. 351-362.
  • « La lettre déviée » in revue Épistolaire n° 36 (revue de l’A.I.R.E), 2010, p. 33-41.

Articles de revue

Membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma depuis 2020 (liste des articles sur cineressources.net)

  • « Bouclages » (présentation de quatre textes de Serge Daney), Trafic, l’almanach du cinéma, n° 1, 2022.
  • « Rivette envers Rohmer », Apaches, n° 2, 2021
  •  « Un début dans la vie », Trafic, n° 120, hiver 2021. 
  • « Vitesse instantanée », Apaches, n° 1, 2020
  • « Pynchon et ses lumières », Trafic, n° 114, été 2020.
  • « Former des fantômes avec Jean Louis Schefer »Trafic, n° 112, hiver 2019.
  • « Psychopathologie de Rainer Werner Fassbinder », Trafic, n° 110, été 2019.
  • « Vecchiali in vivo »Images de la Culture, n° 31, 2017.
  • « Demain la veille »Trafic, n° 97, printemps 2016.
  • « Le discours aux animaux »Artpress, n° 425, septembre 2015.
  • « Mobilis in mobili : l’émotion de l’histoire chez Serge Daney »Critique, n° 814, mars 2015.
  • « Vincent n’a pas d’écailles. Matières de l’image »Artpress, n° 420, mars 2015.
  • « Regarde, de tous tes yeux regarde »Trafic, n° 85, printemps 2013.
  • « Apparitions de Serge Daney »Trafic n° 82, été 2012.
  • « Pierre Reimer »Artpress, n° 385, janvier 2012.
  • « Une mobilité intérieure (Stephen Dwoskin) »Images de la Culture, n° 26, décembre 2011.
  • « Godard changé en fleur », Trafic, n° 71, automne 2009.

Recension d’ouvrages

  • « Rohmer à revers », Artpress n°408, février 2014. Sur Antoine de Baecque et Noël Herpe, Éric Rohmer, Paris, Stock, 2014. 
  •  « Labile entête », Artpress n°403, septembre 2013. Sur Pierre Léon, Jean-Claude Biette, le sens du paradoxe, Paris, Capricci, 2013
  •  « Christophe Hanna, l’écrivain public », Artpress n° 392, septembre 2012. Sur La rédaction, Les Berthier, portrait statistique, Paris, Questions théoriques, coll. Réalités non couvertes, 2012.
  • Serge Daney, La Maison cinéma et le monde, t. 3, Paris, P.O.L, 2012
  • « Serge Daney le voyeux », Artpress n° 391, juillet-août 2012.
  • « Daney en années Libé », Libération, 11 juillet 2012

Autres textes

  • Texte pour le programme des « Journées cinématographiques dyonisiennes » (Cinéma l’Écran, Saint-Denis) éditions 2017, 2018, 2021.
  • Texte de présentation de l’exposition « Pierre Reimer ». Maison européenne de la photographie (Paris), 9 septembre – 31 octobre 2015

Événements scientifiques

Organisation

Colloques

  • « Zigzaguer / poésie & cinéma ». Coorganisé avec Sally Bonn (UPJV), Vincent Broqua (Univ. Paris 9 Vincennes-Saint Denis) et Philippe Fauvel (UPJV), à Amiens, Paris et Marseille, 13-15 et 22-24 novembre 2023, 28-30 mars 2024. Programme sur zigzaguer.com
  • « Serge Daney, mot à mot ». Coorganisé avec Vincent Jacques Vincent Jacques (ENSA Versailles, CIPh) à l’INHA (Paris), 30-31 mai 2022.
  • « Changer, échanger : Serge Daney au milieu du gué ». Paris, INHA, 27-28 septembre 2018. Colloque international, organisation du premier événement sur les trois prévus au sein du projet « Serge Daney and queer cinephilia », coorganisé avec Kate Ince (Université de Birmingham) et Marc Siegel (Johannes Gutenberg-Université de Mayence).
  • « Serge Daney, dans le texte »Liège (Belgique), 28-29 septembre 2017. Colloque international coorganisé à l’Université de Liège avec Claire Allouche (ENS Ulm) et Igor Krtolica (Université de Liège). Communication lors du colloque : « La courbure zéro » (à propos du texte : « Le théâtre des entrées », Cahiers du cinéma, n° spécial Ford, 1990)
  • « Traverser Bazin » Paris, 17-19 septembre 2015. Colloque international coorganisé à l’INHA (Paris) avec Hervé Joubert-Laurencin et Anne Sauvagnargues (Université Paris-Nanterre, Labex Arts H2H). Clôture du programme de trois ans « Traverser Bazin : écrits suscités par le cinéma », porté par Hervé Joubert-Laurencin au sein du Labex Arts H2H. Communication lors du colloque : « La surparole (Serge Daney, singularités de la critique) »

Journées d’études

  • « De l’écrivain Jean-Claude Biette : uccellino, cinéaste, poète », Paris, 22 juin 2013 et Amiens, 27 mars 2014. Deux journées d’études à l’Université Paris X Nanterre, l’INHA (Paris), et l’Université de Picardie Jules Verne coorganisées avec Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris-Nanterre) et Philippe Fauvel (Université de Picardie Jules Verne). Ces journées ont fait partie du programme « Traverser Bazin : écrits suscités par le cinéma » porté par Hervé Joubert-Laurencin au sein du Labex Arts H2H. Actes publiés : Jean-Claude Biette. Appunti et contrappunti (voir infra). Communication lors du colloque : « Biette et Daney, des matières météoriques »

Communications

Colloques

  • « Serge Daney sur les ondes : solitude du temps de parole », Caen, 2-3 octobre 2023. Colloque « Théorie et critique du cinéma en situation médiatique en France, depuis la Seconde Guerre mondiale », coorganisé par Valérie Vignaux et Puchenkina (Université de Caen).
  • « Les grands-fonds d’Alain Resnais ». Colloque international « Cinéma et archéologie », coorganisé par Anne-Violaine Houcke (université Paris Nanterre), Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre Philippe Jockey (université Paris Nanterre), Rémi Labrusse (EHESS), Barbara Le Maître (université Paris Nanterre), Pascale Raynaud (musée du Louvre), Paris, Musée du Louvre, 11-13 mai 2023.
  • « Les Cahiers du cinéma face à Pasolini, différences et embarras ». Colloque international « Pasolini et la France », coorganisé par Anne-Violaine Houcke et Hervé Joubert-Laurencin (HAR/ Université Paris Nanterre), Nanterre et Villa Médicis (Rome), 1-2 décembre et 12-13 décembre 2022.
  • « Roland Barthes devant la photographie : la division du désir ». Colloque international « Roland Barthes et la question homosexuelle », coorganisé par Bruno Blanckeman, Claude Coste, Marie Gil, Éric Marty (CY Cergy Paris Seine, Université de Paris (Cerilac), de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Thalim) et l’Item-CNRS), Paris, 7-8 octobre 2022.
  •  « Serge Daney, l’invention d’une critique matérialiste après les leçons du maoïsme ». Colloque international «Critique du cinéma : cinéma et marxisme. Pensées, formes et engagements », coorganisé par  Valérie Vignaux (Université de Caen) et Sébastien Layerle (Université Sorbonne Nouvelle), Université de Caen, 4-6 avril 2022.
  •  « Werner Schroeter et l’interprétation des ruines », colloque international « Poétique et politique de la ruine au cinéma et au théâtre », coorganisé par Anne-Violaine Houcke (HAR, Université Paris Nanterre) et Estelle Baudou (University of Oxford), Université Paris-Nanterre et Université d’Oxford (en ligne), 2 avril 2021 et 22 novembre 2021.
  •  « Le site des Cahiers du cinéma, espace de création et d’échange ». Colloque international « La critique culturelle sur le web : espaces, discours, valeurs », organisé par Julie Anselmini , Marianne Bouchardon, Valérie Vignaux (Universités de Caen et de Rouen, LASLAR / EA4256), Universités de Caen et de Rouen, 24-25 juin 2021.
  •  « Serge Daney and queer cinephilia », panel présenté avec Kate Ince (Université de Birmingham, Royaume-Uni) et Marc Siegel (Université de Mayence, Allemagne),  au congrès international NECS2020, 7-13 juin 2021 (en ligne).
  • « Serge Daney from 1968 to 1972: in and out of the Cahiers du cinéma » (en anglais). Francfort-sur-le-Main, Allemagne, 28-30 novembre 2019. Colloque international autour des Cahiers du cinéma dans l’immédiat après-1968, coorganisé par Vinzenz Hediger et Daniel Fairfax (Goethe-Universität).
  • « Le cas Lovecraft, de Mario Bernard et Pierre Trividic » Pau, 28-29 mars 2019. Colloque international « La critique à l’écran (2e édition) : filmer la littérature », coorganisé par Sylvain Dreyer et Dominique Vaugeois (Université de Pau et des pays de l’Adour). Communication au sein d’une table ronde avec Selina Follonier (Université de Lausanne) et Philippe de Vita (Université d’Orléans), consacrée à la série d’émissions « Un siècle d’écrivains ».
  • « Serge Daney and Homosexuality: A Matter of Smuggling » (en anglais)Mayence, Allemagne (Johannes Gutenberg-Universität Mainz), 25 janvier 2019. Communication lors du second volet du projet « Serge Daney and queer cinephilia » (voir supra), coorganisé avec Kate Ince (Université de Birmingham) et Marc Siegel (Johannes Gutenberg-Universität Mainz).
  • « André Bazin et Jean-Claude Biette : le cinéma comme paradoxe naturel » Paris (ENS Ulm, INHA et Cinémathèque Française), 13-15 décembre 2018. Colloque international
  • « André Bazin, et Après ? Rencontres Internationales sur la cinéphilie et la critique d’hier à aujourd’hui », coorganisé par Antoine de Baecque (ENS Ulm), Marc Cerisuelo (Paris Est), Hervé Joubert-Laurencin (Paris-Nanterre) et Cécile Sorin (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis).
  • « Coups du cadre et balance des corps : l’éthique contrariée de van der Keuken chez Serge Daney » Rennes, 28-30 mars 2018. Colloque international « Documenter une présence au monde : le cinéma de Johan van der Keuken », coorganisé par Arnaud Duprat, Anthony Fiant, Gilles Mouellic, Vanessa Nicolazic (Université Rennes 2). Publication des actes : Johan Van der Keuken. Documenter une présence au monde (voir Écrits).
  • « Un sommet de terre à terre : la politique des hauteurs de Luc Moullet ». Grenoble, 23-24 octobre et Amiens, 4-5 décembre 2017. Colloque international « Des plateaux aux sommets. Le cinéma en relief », coorganisé par Guillaume Bourgois, Fabienne Costa et Pierre Jailloux, (Université Grenoble Alpes), Sébastien Denis et Philippe Fauvel (Université de Picardie Jules Verne).
  • « Spectres du passé et fantômes du permanent : Serge Daney revoit les films ». Amiens et Paris, 12-15 octobre 2016. Colloque international « Dans le vif de l’analyse de film », coorganisé par Fabienne Costa et Natacha Thierý (Université Picardie Jules Verne), Térésa Faucon (Université Paris 3), Barbara Le Maître (Université Paris-Nanterre), Jessie Martin (Université de Lille), Corinne Maury (Université Toulouse Jean-Jaurès).
  • « Louis Skorecki, chef des cinéphiles » (avec Philippe Fauvel). Saint-Denis, 24-25 septembre 2015. Colloque « Critique et création cinématographique. Passages, transmissions, frontières », coorganisé par Noël Herpe, Frédéric Sabouraud, Cécile Sorin et Eugénie Zvonkine (Labex Arts H2H, Université Paris 8).
  • « Léguer une figure : le testament critique de Serge Daney ». Tours21 octobre 2011. Colloque « Pour une didactique du cinéma », coorganisé par Valérie Vignaux et Philippe Bourdier (Université de Tours).
  • « Serge Daney, la critique de cinéma et le personnage » Tours, 24-26 novembre 2010. Colloque international « Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe – XXIe siècles », coorganisé par Valérie Vignaux et Marion Chénetier (Université de Tours). Publication des actes : Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma au XXe et XXIe siècle (voir infra).
  • « La lettre déviée (à propos de La Lettre de Manoel de Oliveira) » Paris, 26-27 mars 2010. Colloque « La Lettre au cinéma », coorganisé par Tanguy Bizien, Marc Buffat et Roselyne Quéméner (Université Paris 1). Publication des actes dans la revue Épistolaire, n° 36 (voir infra).

Journées d’études

  • « Guy Hennebelle et les Cahiers du cinéma, un désamour durable ? » Paris, 5 et 6 mai 2020. Journée d’étude « Guy Hennebelle : critique, cinéma, politique », coorganisée par Sylvain Dreyer (ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour) et Sébastien Layerle (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).
  • « Petit inventaire typographique et graphologique de Jean-Luc Godard / Godard, machine à écrire ». Caen, 14-15 février 2020. Première journée d’étude sur deux : « Jean-Luc Godard à la lettre », organisée à l’Université de Caen Normandie par Julie Wolkenstein et David Vasse.`
  • « Programmer le cinéma nordique au Festival de l’histoire de l’art : lignes de force et lignes de fuite » (en qualité de responsable de la section cinéma du Festival de l’histoire de l’art). 
  • Strasbourg, 28 février 2019. Journée d’étude « Le cinéma scandinave », organisée à l’Université de Strasbourg par Benjamin Thomas, au sein du programme « L’Europe du cinéma, espace de création transnational » (avec les universités de Paris 1 et Caen).
  • « Ce que sont les conditions critiques ». Nanterre, 18 juin 2014. Journée d’étude « La critique de cinéma, nouveaux objets, nouvelles approches », organisée à l’Université Paris-Nanterre, par Antoine de Baecque et Emmanuel Wallon.
  • « Daney à l’image, image de Daney ». Paris, 22 juin 2012. Journée d’étude « Serge Daney [1944-1992], une pensée vive », organisée à la Cinémathèque Française par Bernard Benoliel. Intervention filmée, visible en ligne à l’adresse : http://www.cinematheque.fr/video/206.html
  • « Espace, cinéma et histoire : L’Anglaise et le duc d’Éric Rohmer ». Paris, 7-8 octobre 2010. Journée d’étude « L’espace et les sciences humaines », organisée par Marcela Iacub, École Pratique des Hautes-Études.

Interventions dans des séminaires de recherche ou cycles de conférences

  • « Serge Daney, le cinéma comme souci de l’autre ». Tourcoing, 19 novembre 2018. Conférence au Fresnoy – Studio National, à l’invitation de François Bonenfant, suivie d’une présentation du film Le Champignon des Carpathes de Jean-Claude Biette, projeté en suivant.
  • « Autour de l’ouvrage Jean-Claude Biette, appunti et contrappunti ». Paris (INHA), 30 janvier 2019. Présentation de l’ouvrage avec Marcos Uzal, en échange avec Cécile Sorin, lors du séminaire inter-universitaire sur la critique « IDEC », coorganisé par Antoine de Baecque (ENS Ulm), Marc Cerisuelo (Université Paris-Est), Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris-Nanterre), Cécile Sorin (Université Paris 8).
  • « Retours sur le colloque « Serge Daney, dans le texte ». Paris, 18 octobre 2017. Intervention avec Claire Allouche et Igor Krtolica au séminaire inter-universitaire sur la critique « IDEC », coorganisé par Antoine de Baecque (ENS Ulm), Marc Cerisuelo (Université Paris-Est), Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris-Nanterre), Cécile Sorin (Université Paris 8), à l’INHA (Paris).
  • « Nature(s) de la photographie : de Bernard Faucon à La Chambre claire ». Paris, 22 avril 2017. Intervention au séminaire « Roland Barthes », coorganisé par Claude Coste, Marie Gil et Éric Marty, à l’École Nationale Supérieure de la rue d’Ulm.
  • « Serge Daney, auto-projection : ces textes qui lisent en nous, ces films qui l’ont regardé ».  Paris, 7 mars 2016. Intervention au séminaire d’étude « Serge Daney, entre mots et images », organisé par Claire Allouche, du 7 mars au 23 mai 2016 à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
  • « Ciné-collage Serge Daney ». Rennes, 7 mars 2012. Conception, présentation et projection d’un film de montage d’images de Serge Daney (1h30) au cinéma Le Tambour, Université Rennes II, à l’invitation d’Éric Thouvenel et Priska Morrissey.

Événements divers

  • Festival de l’histoire de l’art : programmateur de la section cinéma du festival entre pour les éditions 2019 et 2020.
  • Ciné-club « Deux dames sérieuses », avec Marie Anne Guerin, depuis février 2016, une séance par mois au cinéma L’Archipel, Paris