L’Art et ses discours

Cet axe se propose d’analyser, sous différentes déclinaisons, les éléments constitutifs qui font de l’art l’objet d’un discours (son histoire, l’histoire de ses histoires, son épistémologie) mais aussi une discursivité spécifique, ayant un statut ontique propre, liant l’homme à son réel.
Illustration : © Stéphanie Smalbeen
Outils et Gestes de Recherches et d’Écritures — OGRE

L’axe OGRE anime une recherche performative : ses chercheurs.euses opèrent des déplacements, les suscitent par des événements scientifiques expérimentaux et des protocoles singuliers. Ils observent et analysent les effets des multiples manifestations du geste.
Arts et territoires

Cet axe propose une réflexion sur les conditions de productions des imaginaires en lien avec la question des territoires. Les approches artistiques, architecturales, politiques, sociales et mémorielles discutent également de l’héritage des modernes et des modernismes tout en intégrant des enjeux coloniaux et dé/post/coloniaux.
Illustration : © Stéphanie Smalbeen
Temporalité, lumière, mouvement

La perspective globale de cet axe est de s’intéresser autant à l’œuvre qu’à sa réalisation selon une approche poïétique et génétique, plus particulièrement en rapport avec les questions que soulèvent la temporalité, la lumière, le mouvement et leurs interrelations.
Illustration : © Fabien Lerat