S'inscrire à l'UPJV

Vous avez reçu un avis favorable suite à votre candidature : avant de vous inscrire, veuillez consulter le calendrier d’inscription ou de réinscription 2024-2025, pour connaître les dates d’ouverture de la plateforme d’inscription (en téléchargement ci-dessous).

Vous avez été admis à l'UPJV mais vous craignez de ne pas pouvoir vous inscrire en ligne avant le 22 juillet 2024 ? Pas d'inquiétude, les inscriptions reprendront dès le 21 août 2024 !

© Guillaume Crochez

Les étapes à respecter pour vous inscrire à l'UPJV

  1. Vous vous acquittez de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  2. Vous vous inscrivez en ligne
  3. Vous réglez les droits d'inscription
  4. Vous déposez les pièces justificatives demandées
  5. Vous créez votre Espace Numérique de Travail (ENT)

Attention, si vous vous êtes déjà inscrit(e) à l’UPJV, vous êtes concerné(e) par la rubrique « Réinscription » (cf. bas de page)

Première inscription à l'UPJV

Pour vous acquitter de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

  • Étape 2 : inscrivez-vous en ligne

L'inscription administrative à l'Université Picardie Jules Verne s'effectue en ligne : s'inscrire en ligne.

Pour vous aider, veuillez consulter la notice d'aide à votre inscription, téléchargez ci-dessous :

  • Étape 3 : réglez les droits d'inscription

Important :  si vous êtes de nationalité non européenne, vous allez recevoir dans les prochaines semaines un mail de @email, vous invitant à répondre à un questionnaire.

Ce questionnaire est à compléter obligatoirement avant de réaliser votre inscription ; il permet de déterminer si vous êtes concerné par une éventuelle exonération des droits différenciés.

Attention : vous ne devez pas utiliser cette adresse mail (@email) pour demander l’envoi du questionnaire, celui-ci est envoyé automatiquement. En cas de difficulté, vous pouvez envoyer un mail à @email

Téléchargez le document ci-dessous :

Si vous vous questionnez sur le paiement des droits différenciés, veuillez consulter :

notre page dédiée aux droits d'inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires

notre rubrique dédiée aux droits différenciés dans la FAQ

Téléchargez le document ci-dessous :

  • Étape 4 : déposez les pièces justificatives

Numérisez au préalable les pièces justificatives qui vous seront demandées :

Téléchargez les documents ci-dessous :

  • Étape 5 : créez votre Espace Numérique de Travail (ENT)

L’Espace Numérique de Travail permet d’accéder à plusieurs services numériques de l’UPJV : compte mail, certificat de scolarité, emploi du temps, notes…

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n’hésitez pas à consulter la FAQ

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans la FAQ, veuillez envoyer un mail à : @email (pour toute question relative à une 1ère inscription).

Foire aux questions Plaquette ENT étudiants pdf - 224 Ko

Pour vous acquitter de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

  • Étape 2 : inscrivez-vous en ligne

L'inscription administrative à l'Université Picardie Jules Verne s'effectue en ligne : s'inscrire en ligne.

Pour vous aider, veuillez consulter la notice d'aide à votre inscription, téléchargez ci-dessous :

  • Étape 3 : réglez les droits d'inscription

Important :  si vous êtes de nationalité non européenne, vous allez recevoir dans les prochaines semaines un mail de @email, vous invitant à répondre à un questionnaire.

Ce questionnaire est à compléter obligatoirement avant de réaliser votre inscription ; il permet de déterminer si vous êtes concerné par une éventuelle exonération des droits différenciés.

Attention : vous ne devez pas utiliser cette adresse mail (@email) pour demander l’envoi du questionnaire, celui-ci est envoyé automatiquement. En cas de difficulté, vous pouvez envoyer un mail à @email

Téléchargez le document ci-dessous :

Si vous vous questionnez sur le paiement des droits différenciés, veuillez consulter :

notre page dédiée aux droits d'inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires

notre rubrique dédiée aux droits différenciés dans la FAQ

Téléchargez le document ci-dessous :

  • Étape 4 : déposez les pièces justificatives

Numérisez au préalable les pièces justificatives qui vous seront demandées :

Téléchargez les documents ci-dessous :

  • Étape 5 : créez votre Espace Numérique de Travail (ENT)

L’Espace Numérique de Travail permet d’accéder à plusieurs services numériques de l’UPJV : compte mail, certificat de scolarité, emploi du temps, notes…

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n’hésitez pas à consulter la FAQ

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans la FAQ, veuillez envoyer un mail à : @email (pour toute question relative à une 1ère inscription).

Foire aux questions Plaquette ENT étudiants pdf - 224 Ko

Important :  si vous êtes de nationalité non européenne, vous allez recevoir dans les prochaines semaines un mail de @email, vous invitant à répondre à un questionnaire.

Ce questionnaire est à compléter obligatoirement avant de réaliser votre inscription ; il permet de déterminer si vous êtes concerné par une éventuelle exonération des droits différenciés.

Attention : vous ne devez pas utiliser cette adresse mail (@email) pour demander l’envoi du questionnaire, celui-ci est envoyé automatiquement. En cas de difficulté, vous pouvez envoyer un mail à @email

Si vous vous questionnez sur le paiement des droits différenciés, veuillez consulter :

notre page dédiée aux droits d'inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires

notre rubrique dédiée aux droits différenciés dans la FAQ

Téléchargez le document ci-dessous :

Pour vous acquitter de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

  • Étape 2 : inscrivez-vous en ligne

L'inscription administrative à l'Université Picardie Jules Verne s'effectue en ligne : s'inscrire en ligne.

Pour vous aider, veuillez consulter la notice d'aide à votre inscription, téléchargez ci-dessous :

  • Étape 3 : réglez les droits d'inscription

Téléchargez le document ci-dessous :

  • Étape 4 : déposez les pièces justificatives

Numérisez au préalable les pièces justificatives qui vous seront demandées :

Téléchargez les documents ci-dessous :

  • Étape 5 : créez votre Espace Numérique de Travail (ENT)

L’Espace Numérique de Travail permet d’accéder à plusieurs services numériques de l’UPJV : compte mail, certificat de scolarité, emploi du temps, notes…

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n’hésitez pas à consulter la FAQ

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans la FAQ, veuillez envoyer un mail à : @email (pour toute question relative à une 1ère inscription).

Foire aux questions Plaquette ENT étudiants pdf - 224 Ko

Vous êtes inscrit en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, dans un établissement conventionné en 2024/2025 : veuillez consulter le document ci-dessous :
 

Inscription 2024 - CPGE pdf - 476.65 Ko

Réinscription à l'UPJV

Vous devez vous réinscrire sur votre ENT étudiant de l'UPJV.

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n’hésitez pas à consulter la FAQ

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans la FAQ, veuillez envoyer un mail à : @email (pour toute question relative à une réinscription - si vous avez déjà été inscrit à l’UPJV).

Foire aux questions Aide à la réinscription UPJV 2024-2025 pdf - 927.8 Ko

Si vous vous réorientez en première année, vous devez suivre la procédure "Parcoursup".

Si vous êtes déjà inscrit à l'UPJV, vous devez vous réinscrire sur votre ENT.

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n’hésitez pas à consulter la FAQ

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans la FAQ, veuillez envoyer un mail à : @email (pour toute question relative à une réinscription - si vous avez déjà été inscrit à l’UPJV).

Foire aux questions

Transfert de dossier universitaire étudiant

Vous êtes inscrit à l’UPJV et vous souhaitez transférer votre dossier vers une autre université française : vous devez effectuer une demande de transfert "DÉPART" (vous souhaitez quitter l'UPJV) .

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n’hésitez pas à consulter la FAQ

Foire aux questions

Étape 1 : effectuez la demande de transfert externe départ de votre dossier auprès de votre université d’origine.

Étape 2 : effectuez la demande de transfert "ARRIVÉE ou ACCUEIL" à l’UPJV (vous souhaitez rejoindre l'UPJV)

L'étape 2 n'est pas nécessaire si vous quittez l'une des universités suivantes : ESPE ComUE Lille Nord de France, Université d'Artois, Université de Lille, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Perpignan, Université de Rennes 2, Université de Valenciennes.

Étape 3 : une fois l'accord de transfert de votre dossier obtenu, vous pouvez vous inscrire.

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n’hésitez pas à consulter la FAQ

Foire aux questions