Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Direction de la Communication (DIRCOM)

Vous êtes ici : Accueil > Directions, services... > Directions > Directrice de la Communication (DIRCOM)

Responsable(s) : Virginie Verschuere (Directrice)

Structure(s) de rattachement : DIRECTIONS

Adresse

Présidence de l'université Chemin du Thil
80025 Amiens Cedex 1
  • 03 22 82 73 46
  • 03 22 82 70 43

Organisation

La communication a pour principale mission, en liaison avec le Président de l’UPJV, d'assurer le développement et le suivi de la stratégie de communication de l'Université de Picardie Jules Verne.

Les objectifs de la direction de la communication
• Donner plus de visibilité à l'université auprès de l'ensemble de ses interlocuteurs publics, externes et internes.
• Promouvoir son image et accroître la reconnaissance de ses activités dans tous les domaines où s'expriment ses compétences (formation, recherche, culture, relations internationales).
• Améliorer la lisibilité de notre université pluridisciplinaire et multisites en conférant une image cohérente de la diversité de son offre.
• Augmenter l'attractivité de l'UPJV vis-à-vis des différentes cibles afin de permettre à l'université de remplir toute sa part dans le développement économique du territoire. Pour cela, la direction de la communication de l'université travaille en synergie avec le rectorat de l'académie d'Amiens et le Conseil régional de Picardie, et en partenariat avec le CROUS et les autres établissements d'enseignement supérieur afin d'encourager les jeunes à poursuivre leurs études post-bac. A l'interne, la direction de la communication a pour mission de faire connaître, coordonner et valoriser les actions mises en oeuvre par les composantes pédagogiques (UFR et instituts), les services communs et les étudiants. Elle leur apporte, dans la mesure de ses disponibilités, un service de conseil et d'assistance technique.

Les différents supports et actions de communication
• Publications : guide de l'étudiant, plaquettes d'information, magazine de l'université : J'V magazine, agenda de l'étudiant, affiches pour des colloques…
• Annonces et promotion de l’offre de formation au travers de divers supports de communication.
• Gestion des relations presse : suivi et coordination de l'ensemble des relations nouées entre l'université et les médias, en lien avec le Directeur de Cabinet.
• Animation et gestion du site internet : la direction de la communication est chargée de l’animation, de la coordination et de la mise à jour régulière du site de l’UPJV, dont une nouvelle version a vu le jour fin 2014, proposant un meilleur service aux utilisateurs et une visibilité plus forte de l’UPJV. Il est complété par des portails dédiés (personnels, étudiants, labos...), ainsi qu'un environnement numérique du travail (ENT) ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire.
• Développement et gestion des réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, LinkedIn… : diffusion et relai d’informations).
• Aide proposée aux composantes pédagogiques et aux étudiants dans le cadre de leurs projets : conception et réalisation d'affiches et de programmes pour les colloques, d’outils de communication et de promotion....
• Organisation de temps forts à l’UPJV (portes ouvertes, excellence sportive…), participation à différents forums et salons de l’étudiant (Forum du lycéen à l’étudiant à Amiens, Lille, Paris, Rouen...), inauguration de nouveaux locaux, remise de médailles...

Directrice : Virginie VERSCHUERE
Secrétaire / Assistante événementielle : Virginie CYPINSKI
Chargée de communication : Hélène MARIETTE
Webmestre éditorial et fonctionnel : Luc BARIZONI
Infographiste / Maquettiste : Annie MOURIERE
Infographiste - Web & Print - Community Manager : Stéphanie DELANNOY
Coordonnatrice UPJV Infos (service d'appels et de gestion de l'information) : Valérie WROBEL-MILOUDI
Collaborateurs UPJV Infos : Élodie DEBRIE et Hugues BOUDRINGHIN
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page