Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

UFR de Langues et Cultures Étrangères

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR de Langues et Cultures Étrangères

L'UFR DE LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES propose deux types de formations complémentaires couvrant un domaine extrêmement vaste allant du monde de l'entreprise (licence et master LEA) à celui de la culture ou de la recherche (LLCER, master Langues et Sociétés, master MEEF), et donnant accès à un éventail de métiers très varié, dans des domaines aussi divers que l'import-export ou l'enseignement et la recherche.

L'équipe de l'UFR est constituée d'enseignants et enseignants-chercheurs, mais aussi de spécialistes et d'experts actifs dans des entreprises et institutions des Hauts-de-France. Elle encourage fortement les étudiants à effectuer des semestres entiers à l'étranger dans le cadre des échanges Erasmus (ou assimilés).

Les deux premières années de la licence sont communes, ce qui permet à l'étudiant de se préparer à intégrer en troisième année la licence LEA ou bien la licence LLCER.

Une offre de formation renouvelée

Licence et master LEA
Langue A (anglais) + langue B (allemand, chinois, espagnol ou italien)
La licence LEA (Langues étrangères appliquées) est une formation pluridisciplinaire associant la maîtrise de deux langues étrangères, la connaissance des cultures liées à ces langues et une solide connaissance du monde de l'entreprise. L'entreprise et les marchés en contexte international sont explorés sur le plan théorique mais aussi pratique. Les stages en entreprise permettent de consolider et compléter l'approche théorique.
Le master LEA, dédoublé en un parcours international (Techniques des échanges internationaux: TEI) et un parcours européen (Conduite de projets européens: CPE) est l'exacte continuation de la licence. L'expérience internationale est couronnée par un stage de fin d'étude d'une durée de trois mois dans une entreprise étrangère.

Licence LLCER, master Langues et Sociétés, master MEEF
Allemand, anglais ou espagnol
La licence LLCER (langue, littérature et culture étrangère ou régionale) met l'accent sur la connaissance approfondie de la langue et de la culture des pays anglophones, germanophones ou hispanophones. Les étudiants reçoivent une solide formation en littérature, civilisation et linguistique qui les prépare aux métiers de l'enseignement ou de la culture. Cette licence donne donc logiquement accès au master Langues et Sociétés (anglais, allemand ou espagnol) mais aussi au master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), préparé avec l'ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation). 

Licence anglais-droit
Anglais + langue B (allemand ou espagnol)
Il faut noter enfin la création dès la rentrée 2018 d'une double licence Anglais-droit, permettant aux étudiants d'obtenir après trois ans deux diplômes de licence : la licence LLCER d'anglais et la licence de droit. Cette formation exigente combine un enseignement linguistique poussé et comportant une seconde langue (allemand ou espagnol) avec une formation classique en droit, à l'UFR de droit.

Actualités

Réunion sur le Master MEEF anglais
Jeudi 21 janvier 2019 à 18h salle G324

Etudiants L1 de langue B Espagnol : inscriptions dans les groupes de TD pour le second semestre

  • Lundi 17 et mardi 18 Espagnol : consulter (mis en ligne le 10 décembre 2018)
  • Lundi 17 et mardi 18 Anglais et Français: consulter (mis à jour le 8 décembre 2018)

Planning des examens de la 1ère session

Calendrier 2018-2019 des cours et examens

Programmes par formation et descriptifs des UE

Correspondances ancienne/nouvelle maquette

Manuels utilisés

Règles de la scolarité

  • Consulter le Mémento des règles de la scolarité
  • Consulter les règles spécifiques aux masters
  • Régime spécifique d'études (RSE) : Consulter
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page