Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

UFR de Langues et Cultures Étrangères

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR de Langues et Cultures Étrangères

Pour toute question relative à votre scolarité

Pour toute question relative à votre scolarité (emplois du temps, dates d'examens, procédures, etc.) : Page scolarité

Calendrier des cours et examens

Règlements des études


  • Consulter le Mémento des règles de la scolarité
  • Consulter les règles spécifiques aux masters
  • Consulter les règles des examens
  • Régime spécifique d'études (RSE) : Consulter

Programmes par formation et descriptifs des UE

Référents

Bienvenue à l'UFR de langues et cultures étrangères

L'UFR DE LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES propose deux types de formations complémentaires couvrant un domaine extrêmement vaste allant du monde de l'entreprise (licence et master LEA) à celui de la culture ou de la recherche (LLCER, master Langues et Sociétés, master MEEF), et donnant accès à un éventail de métiers très varié, dans des domaines aussi divers que l'import-export ou l'enseignement et la recherche.

L'équipe de l'UFR est constituée d'enseignants et enseignants-chercheurs, mais aussi de spécialistes et d'experts actifs dans des entreprises et institutions des Hauts-de-France. Elle encourage fortement les étudiants à effectuer des semestres entiers à l'étranger dans le cadre des échanges Erasmus (ou assimilés).

La première année de licence est constituée de préparcours préparant à l'une ou l'autre option de licence (Pré-LEA, Pré-LLCER). Ce n'est qu'en entrant en deuxième année que l'on opte définitivement pour la licence LEA ou pour la licence LLCER.

Une offre de formation renouvelée

Licence et master LEA
Langue A (anglais) + langue B (allemand, chinois, espagnol ou italien)
La licence LEA (Langues étrangères appliquées) est une formation pluridisciplinaire associant la maîtrise de deux langues étrangères, la connaissance des cultures liées à ces langues et une solide connaissance du monde de l'entreprise. L'entreprise et les marchés en contexte international sont explorés sur le plan théorique mais aussi pratique. Les stages en entreprise permettent de consolider et compléter l'approche théorique.
Le master LEA, dédoublé en un parcours international (Techniques des échanges internationaux: TEI) et un parcours européen (Conduite de projets européens: CPE) est l'exacte continuation de la licence LEA. L'expérience internationale est couronnée par un stage de fin d'étude d'une durée de trois mois dans une entreprise à l'étranger.

Licence LLCER, master Langues et Sociétés, master MEEF
Allemand, anglais ou espagnol
La licence LLCER (langue, littérature et civilisation étrangère ou régionale) met l'accent sur la connaissance approfondie de la langue et de la culture des pays anglophones, germanophones ou hispanophones. Les étudiants reçoivent une solide formation en littérature, civilisation et linguistique qui les prépare aux métiers de l'enseignement ou de la culture. Cette licence donne donc logiquement accès au master Langues et Sociétés (anglais, allemand ou espagnol) mais aussi au master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), préparé avec l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) ou encore, en deuxième année de master, en master Agrégation externe d'anglais (master AGE).

A noter que deux parcours de licence LLCER associent deux disciplines de spécialité et permettent l'obtention de deux licences : La licence double-parcours anglais-allemand et la double-licence anglais-droit.

Double-licence anglais-droit
Anglais + langue B (allemand ou espagnol)
Il faut noter enfin la création dès la rentrée 2018 d'une double licence Anglais-droit, permettant aux étudiants d'obtenir après trois ans deux diplômes de licence : la licence LLCER d'anglais et la licence de droit. Cette formation exigente combine un enseignement linguistique poussé et comportant une seconde langue (allemand ou espagnol) avec une formation classique en droit, à l'UFR de droit. Cette double-licence est sélective sur Parcoursup.

Licence double-parcours anglais-allemand
Anglais + allemand
Cette licence permet l'obtention de deux diplômes (LLCER allemand et LLCER anglais) et forme des spécialistes ayant une connaissance approfondie des deux aires culturelles anglophone et germanophone.

Focus 1 : Licence double-parcours LLCER anglais-allemand

La Licence double-parcours anglais-allemand permet d’obtenir deux licences LLCER en trois ans. Elle propose une formation centrée sur un double objectif linguistique et culturel : les étudiants acquièrent des compétences équilibrées dans les deux langues (oral/écrit) et une connaissance approfondie des mondes anglophone et germanophone (histoire et culture).
La licence double-parcours offre une formation de haut niveau aux étudiants qui se destinent aux métiers de la communication, de l’enseignement, de la culture, du tourisme, de l’édition, de la traduction, du journalisme et aux professions ouvertes à l’international. Au long de leur parcours, ils se spécialisent progressivement, tout en développant leurs capacités de réflexion et d’analyse au sein de petits groupes de travail.
Une des priorités de la formation est de favoriser leur mobilité internationale sous forme de séjours d’études et/ou de stages à l’étranger effectués dans le cadre du réseau des partenaires internationaux de l’UPJV.

Présentation détaillée

Contacts :
Brian Lowrey : brian.lowrey@u-picardie.fr
Christine Roger : christine.roger@u-picardie.fr

Focus 2 : allemand débutant en L1

Depuis la rentrée 2020, l'allemand peut également se prendre au niveau débutant en licence 1ère année (L1), soit dans le cadre du LEA anglais-allemand, soit dans le cadre du LLCER allemand.
Après une année d'apprentissage intensif, les étudiants intègrent ensuite soit une L2 LEA anglais-allemand, soit une L2 LLCER allemand.
Il existe donc deux types de parcours en L1:
  • parcours normal (pour les étudiants ayant déjà fait de l'allemand au lycée),
  • parcours accéléré (pour les étudiants n'ayant jamais fait d'allemand mais souhaitant intégrer LEA anglais-allemand ou LLCER allemand dès la L2).
Informations relatives à l'allemand sur les pages du département

Focus 3 : Master 2 Agrégation externe d'anglais

Depuis la rentrée 2020, il est possible de préparer l'agrégation externe en deuxième année de master.  Ce master s'adresse aux étudiants suivants :
  • Les titulaires du M2 Langues et sociétés (parcours général) de l’UPJV ou autre Master Recherche
  • Les inscrits à l’agrégation interne qui souhaite doubler leurs chances en s’inscrivant également à l’agrégation externe (fortement recommandé), les programmes étant en partie mutualisés à l’écrit
  • Les certifiés en poste et les titulaires d’un M2 MEEF qui obtiennent ou non un congé formation
Présentation de la formation

Focus 4 : EC310 "Initiation à la recherche"

Les étudiant·e·s de L3 LLCER ont la possibilité de choisir en option un module d’initiation à la recherche. Ce module est un élément constitutif (EC) de l'UE optionnelle proposée en L3 (UE 310). Conçu pour offrir aux étudiant·e·s de cette Licence une première approche des objectifs et des méthodes de la recherche scientifique, il s’adresse particulièrement - mais pas exclusivement - à celles et ceux qui envisagent de s’engager dans un Master de type recherche (comme l'est le Master Langues et Sociétés de l'UPJV). Le cours introduit des thématiques concrètes présentées par des chercheurs et chercheuses spécialisé·e·s dans l'investigation des trois aires culturelles étudiées en Licence LLCER (germanophone, anglophone et hispanophone). Tout en donnant à voir la recherche se faisant, il initie aux concepts fondamentaux de la recherche actuelle en sciences humaines et sociales.
  • Programme pour 2021-2022 :

Ne pas modifier cette zone.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page