Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

L'UPJV : université de territoire ouverte sur le monde

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Présentation



L'UPJV accueille et forme 32 000 étudiants par an. Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail.

Une offre de formations professionnalisante et pluridisciplinaire

La demande de cadres hautement qualifiés est forte en Picardie, aussi bien dans le domaine des sciences humaines et sociales que dans les autres domaines. L'UPJV, pluridisciplinaire, est en mesure d'être une vectrice d'aménagement du territoire et de développement économique. Les objectifs de l'UPJV sont aujourd'hui moins quantitatifs que qualitatifs. Elle entend poursuivre sa mission de transmission des savoirs et maintenir un haut niveau de qualité de son enseignement.

L'égalité des chances : un principe et une exigence

Dans un sens très général, « le principe d'égalité des chances est une exigence qui veut que le statut social des individus d'une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses et, surtout, financières des générations précédentes. C'est refuser que l'origine sociale des parents détermine l'avenir des enfants » (source : www.cordeesdelareussite.fr).

L'international au cœur de la stratégie UPJV

Ancrée dans son territoire, élément essentiel du maillage territorial du versant sud des Hauts-de-France, l’Université de Picardie est aussi une université ouverte sur le monde, attachée aux valeurs d’humanisme, de partage des savoirs et des connaissances. Forte de nombreux partenariats, membre de plusieurs réseaux, elle est engagée dans un processus d’internationalisation, axe majeur de sa stratégie d’enrichissement de son offre de formation et de recherche.

Un fort potentiel scientifique

L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.



CHIFFRES CLÉS

32 000 étudiants
En formation initiale ou continue

6 campus
Amiens, Beauvais, Saint-Quentin, Creil, Laon, Cuffies-Soissons

4 domaines
Arts, lettres, langues - Sciences humaines et sociales - Droit, économie, gestion - Sciences, technologie, santé

133 diplômes
12 B.U.T. - 27 licences - 40 licences pro. - 54 masters

11 unités de formation et de recherche (UFR)
7 instituts dont 1 INSPÉ

36 unités de recherche
6 associées CNRS, 2 INSERM, 1 INERIS et 1 INRAE

2 écoles doctorales
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page