Réseau de recherche sur le racisme et l’antisémitisme

Vous êtes ici : Accueil > Recherche

Les objectifs du Réseau

Ce Réseau est un dispositif contractuel de collaboration qui regroupe des unités de recherche rattachées à différents partenaires institutionnels (Universités, CNRS, Associations, institutions publiques ou privées). Cette structure fédérative, par le décloisonnement disciplinaire et le développement de la pluridisciplinarité, contribuera  à l’émergence de nouveaux projets de recherche.
Quels objectifs ?
•    Fédérer des unités de recherche, des laboratoires, des partenaires institutionnels autour d’une stratégie scientifique commune. Constituer des équipes de recherche interuniversitaires et pluridisciplinaires sur des thématiques spécifiques afin de répondre à des appels d’offre, des recherches-actions, projets européens… Mutualiser les compétences entre disciplines.
•    Renforcer les synergies entre les différentes unités constituantes afin de renforcer la visibilité de leurs travaux et favoriser l’animation scientifique et la formation : diffusion des informations, synthèse des données scientifiques relatives à ces questions.
•    Etablir des relations avec les institutions et associations qui par leur action, exercent une mission citoyenne.
•    Proposer aux référents racisme et antisémitisme mais aussi laïcité du MENESR une structure dynamique de recherche en lien avec leurs missions
•    Constituer un vivier d’experts de légitimité universitaire pour répondre aux divers besoins d’information et de formation dans les services publics et la société civile
•    Organiser un séminaire de travail où chaque équipe pourrait présenter ses travaux
•    Organiser un colloque tous les deux ans dans des universités ou Institutions membres du Réseau.
•    Ce Réseau permettrait à ses universités partenaires d’obtenir la labellisation prévention des discriminations dans le cadre du label Diversité (AFNOR) créé en 2008.

Axe 1 : Histoire et métamorphoses de l'antisémitisme

•    L’antijudaïsme : historique, logique et représentations sociales
•    L’antisémitisme d’essence religieuse: logiques sociales, économiques et religieuses
•    L’antisémitisme moderne politique, racial puis exterminateur : logiques sociales
•    L’antisionisme radical : logiques sociales et culturelles

Axe 2 : Racisme et antisémitisme comme pivot du conspirationnisme

•     Le négationnisme, ses doctrinaires et ses expressions nouvelles
•     Conspirationnisme et théories du complot
•     Communication et propagande

Axe 3 : Représentations, préjugés racistes et concurrences mémorielles

•    Construction de l’autre : représentations sociales, préjugés, stéréotypes
•    Construction et diffusion des représentations et préjugés racistes : discours, images, création littéraire et esthétique…
•    Concurrence mémorielle et mémoire du colonialisme

Axe 4 : Racisme et antisémitisme en milieu scolaire et universitaire

•    Quelles constructions des discriminations, stéréotypes et préjugés à l'adolescence
•    Malaise dans la culture juvénile
•    Education et pédagogie : quelles conditions d’efficacité ?

Axe 5 - Lutte(s) contre le racisme et l’antisémitisme

•    Multiplicité, juxtaposition et convergence des luttes
•    Complémentarité des réponses politique, juridique et sociale
•    Une lutte pour la démocratie