Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Master MEEF 2nd degré - parcours Espagnol

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > ESPE > Formations

Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), second degré parcours espagnol est un master professionnalisant d’une durée de 2 ans.
Il est préparé conjointement à l’UFR Langues et Cultures étrangères (département d’espagnol) et à l’Ecole Supérieure de Professorat et d’Education (ESPE), composantes de l’Université de Picardie Jules Verne.
Il offre une formation de haut niveau disciplinaire et professionnelle. Les futurs enseignants d’espagnol y acquièrent de manière progressive et intégrée des compétences scientifiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles.
L’architecture générale du master MEEF se décline en cinq blocs - disciplinaire, didactique, contexte d’exercice du métier, mise en situation professionnelle, recherche - répondant au principe de complémentarité entre formation académique et mise en pratique professionnelle.

Cette formation de Master MEEF 2nd degré répond à deux finalités complémentaires :
En première année, préparer à l’oral de mise en situation professionnelle du Concours du CAPES et développer les compétences professionnelles des étudiants-stagiaires.
Dans la mesure où ces deux axes sont interdépendants, au regard d’un concours pré-professionnalisant, le plan de formation développera la didactique de l’espagnol à partir d’un entrecroisement constant entre la théorie et l’application. Une double perspective est convoquée, creuset même de l’ESPE, la préparation universitaire et la future mise en œuvre dans les classes, d’ores et déjà exploitée sur le terrain par les stagiaires.

En deuxième année, la formation est consacrée à développer les capacités professionnelles et l’attitude réflexive des stagiaires
à partir de la perspective actionnelle, de la gestion de classe, de l’usage des TUICS, etc...
La formation offre l’opportunité, aux néo-entrants dans le métier, d’approfondir les clés de la transmission des savoirs et de développer une distanciation sur leurs propres pratiques en vue d’une progression personnelle.

Le Master 2 intègre de plus une préparation à l’agrégation interne d’espagnol.


Nombre de crédits ECTS : 120
Volume horaire : 823h au total, dont 593h en M1

Publics concernés

  • Licence LLCER Espagnol
  • Licence LEA Anglais-Espagnol

Débouchés professionnels

  • Professeur de langues vivantes étrangères en collège ou lycée

Modalités d’accès

Rendez-vous sur notre page Admissions pour connaître les dates et modalités de candidature
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page