Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Master MEEF 2nd degré - parcours Allemand

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Formations

Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) parcours Allemand est une formation au métier d’enseignant du second degré.
La formation dispensée à l’UPJV permet d’acquérir de manière progressive et intégrée des compétences scientifiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles. Elle prépare les étudiants/candidats en Master 1 au concours du CAPES externe d’allemand, grâce à l’articulation étroite entre formation disciplinaire, enseignements en didactique et expérience de terrain.

Elle se donne pour objectif de garantir l’autonomie intellectuelle du futur enseignant, en établissant tout au long de la formation des liens étroits avec l’actualité de la recherche. Les connaissances disciplinaires produisent et accompagnent les questionnements didactiques et donnent des repères structurants pour enseigner. L’équipe enseignante propose aux candidats au concours un accompagnement personnalisé tout au long de l’année et des entraînements spécifiques sous forme de concours blancs et des « colles » (interrogations orales).

Le Master 1 est une année de préparation aux épreuves écrites et orales du concours du CAPES externe d’allemand. Les candidats approfondissent leurs connaissances des aires germaniques et leurs compétences linguistiques. La préparation couvre tous les domaines des études germaniques. La formation en didactique est assurée par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ). Les étudiants suivent un stage d’observation dans un établissement scolaire. Des entraînements écrits et oraux réguliers (concours blancs/colles) permettent un suivi individualisé des étudiants.

En Master 2, les étudiants - s’ils sont lauréats du concours - sont fonctionnaires stagiaires. Ils enseignent neuf heures par semaine (équivalent à un mi-temps, rétribué comme un temps complet). Ils poursuivent leur formation pédagogique et approfondissent leurs connaissances linguistiques et culturelles.

Le M2 MEEF intègre une préparation à l’agrégation interne d’allemand.

Nombre de crédits ECTS : 120
Volume horaire : 823h au total, dont 593h en M1

Publics concernés

  • Licence LLCER Allemand
  • Licence LEA Anglais-Allemand

Débouchés professionnels

  • Professeur de langues vivantes étrangères en collège ou lycée

Modalités d’accès

Rendez-vous sur notre page Admissions pour connaître les dates et modalités de candidature
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page