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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

École Doctorale en Sciences Humaines et Sociales

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L'Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (n°586), fondée en 1992, accueille actuellement 290 doctorants rattachés à 12 unités de recherche.


L'Ecole Doctorale s'appuie sur un Conseil et un Bureau.

Conseil de l'Ecole Doctorale
Le Conseil assiste la Directrice de l'Ecole Doctorale dans la mise en oeuvre du programme d'action. Il se prononce sur les questions concernant l'Ecole Doctorale : son organisation, son fonctionnement. Il délibère sur les demandes d'attributions des allocations de recherche et, le cas échéant, sur les autres types de financement pouvant être alloués aux doctorants.
Il se compose de 26 membres qui se réunissent au minimum 4 fois par an :
Composition du Conseil

Réunion annuelle de l’École Doctorale en Sciences Humaines et Sociales


Mardi 03 Décembre 2019, 13h30 en salle F 113 au pôle Citadelle

A cette occasion, la Directrice de l’École Doctorale accueillera, avec son équipe, tous les doctorants. Entourée de ses partenaires et des unités de recherche, l’ED présentera, entre autres :

 • la Recherche à l'UPJV,
• les missions de l’ED,
• la formation doctorale,
• le calendrier administratif,
• les aides financières dédiées aux doctorants,
• les événements (...)

MISSIONS

  • Sélection, accueil, suivi et orientation des étudiants qui, à l'issue du Master, vont s'engager dans un cursus d'études doctorales
  • Gestion et encadrement de la scolarité des doctorants : inscription administrative et pédagogique, validation d'études, suivi des modules, procédures de soutenance
  • Organisation chaque année d'une véritable formation doctorale de haut niveau
  • Aide à l'encadrement des thèses dans les équipes de recherche et la bonne conduite de la thèse jusqu'à la soutenance
  • Appel à candidatures pour l’attribution de contrats doctoraux fléchés sur la radicalisation
Dans le cadre du plan nationale de prévention de la radicalisation du gouvernement et du plan d'action du Conseil Scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD) installé auprès du Premier Ministre, le Ministére de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et Innovation (MESRI) attribuera pour la rentrée 2019, 5 contrats doctoraux aux établissements de l'Enseignement Supérieur pour la réalisation de doctorats portant sur le théme de la radicalisation et, à cet effet, ouvre dés à présent la campagne de candidature.

appel à candidature
formulaire de candidature
courrier du MESRI
  • GUIDE CIFRE
Le dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) existe depuis plus de 30 ans. Il subventionne toute entreprise ou structure de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au coeur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire de recherche publique. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.

Guide Cifre
L'Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (n°586), fondée en 1992, accueille actuellement 290 doctorants rattachés à 12 unités de recherche.

Vous trouverez sous ce lien les projets proposés par les équipes de recherche ainsi que les contacts et les procédures.
Le Centre d’Etudes des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires (EA 4283) de l’Université de Picardie-Jules Verne (Amiens), en collaboration avec l’ED_SHS et la section de Littérature Comparée de l’UFR de Lettres organisera pour les doctorantes et doctorants en littérature comparée des universités françaises la prochaine Journée Doctorale nationale le vendredi 25 septembre 2020.
  • Appel à projets de recherche Sciences humaines et sociales & Maladies rares

La Fondation Maladies Rares propose pour son huitième appel à projets de recherche « Sciences humaines et sociales & maladies rares » un nouveau format ; elle apportera un soutien à des projets pilotes ou des extensions de projets, d’une durée maximale de 6 à 18 mois, pour un budget maximal de 30 000 €. Les projets devront formuler une question de recherche, dont les bénéfices seront transposables à d’autres pathologies, impliquant à minima une équipe de recherche en SHS, une équipe médicale spécialiste des maladies rares et une association de patients. Enfin, le porteur devra être expert du domaine SHS.

Nous vous prions de trouver ci-joint le texte de l’appel à projets.

La demande s’effectue en ligne via le portail des appels à projets de la Fondation Maladies Rares. Vous êtes invités à créer un compte sur le portail du candidat afin de compléter le formulaire et soumettre votre projet. La date limite de soumission des dossiers est fixée au *jeudi 26 mars 2020, 17h*.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à l’adresse : shs-mr@fondation-maladiesrares.com et nous espérons que vous répondrez nombreux à cet appel à projets.

La Société française pour le droit international lance un appel à contributions (en pièces-jointes de ce mail) sur le thème : « L’Europe spatiale et son (ses) droit(s) ». Cet appel vise à sélectionner un jeune chercheur pour intégrer l’atelier correspondant du colloque annuel de la SFDI 2020 pour y présenter sa contribution, qui sera ensuite publiée au sein des actes du colloque.
Présentation de la Bourse de l’Observatoire B2V des Mémoires :
L’Observatoire B2V des Mémoires propose pour la huitième année consécutive une bourse doctorale à destination des jeunes chercheurs/ses en sciences humaines et sociales, et neurosciences.
Elle concerne tous les projets de thèse transdisciplinaires axés sur la thématique de la mémoire. Elle s’élève à 35 000 € par an, sur une durée de 3 ans, soit une dotation globale de 105 000€ par lauréat.
Cette action répond à la mission de l’Observatoire de soutenir la recherche scientifique pour approfondir la compréhension de la mémoire et les moyens de prévention.

 

Pour faire connaître et diffuser l'appel à candidatures de la Bourse doctorale auprès des étudiants, nous vous proposons à disposition :

www.observatoireb2vdesmemoires.fr     www.facebook.com/ObsB2Vmemoires       www.twitter.com/ObsB2Vmemoires
  • Appel à candidatures - Bourse de la Terra Foundation for American Art à l’INHA

Du 1er septembre 2020 au 31 août 2021, l’Institut national d'histoire de l'art s'associe avec la Terra Foundation for American Art pour attribuer une bourse postdoctorale qui s'accompagne d'un accueil d'un an à l'INHA et d'une bourse de voyage.

Le lauréat aura pour mission de produire une recherche inédite sur l'art des États-Unis avant 1980 donnant lieu à la publication d’un article dans l’année suivant le terme de la bourse. La bourse de la Fondation Terra s’applique aux recherches qui incluent toutes les catégories d'arts visuels, à l'exception de l'architecture et du cinéma commercial/animation. Dans le cadre du voyage d’études effectué par le lauréat, l’INHA veillera à promouvoir la diffusion de la recherche du lauréat aux États-Unis.

Conditions d’accueil :

  • Le lauréat sera accueilli à l'INHA et disposera des moyens de travail de l'institut et de sa bibliothèque du 1er septembre 2020 au 31 août 2021
  • La couverture santé, le coût du visa, le logement en France sont à la charge du/de la lauréat/e
  • Le financement comprend une bourse annuelle, équivalent euros, de 26 000 $US en et 8 500$US pour financer la recherche et les voyages

Processus de sélection et date de clôture des candidatures :

Les candidatures doivent être soumises en ligne au plus tard le 2 mars 2020.

Composition du dossier de candidature :

  • CV
  • projet de recherche (5000 signes, espaces inclus),
  • programme de voyage,
  • rapport de thèse (pour les candidats ayant soutenu leur thèse en France)
  • lettre de recommandation concernant le projet de recherche postdoc (pour les candidats ayant soutenu leur thèse en France)
    ou
  • deux lettres de recommandation concernant la thèse et le projet postdoc (pour les candidats ayant soutenu leur thèse à l'étranger)

Conditions de candidature :

  • Détenir un doctorat au moment de la soumission du dossier.
  • Avoir soutenu sa thèse dans une université francophone (en français ou en anglais) depuis moins de 5 ans à la date limite de candidature
  • Le sujet de la thèse doit porter, en totalité ou partiellement, sur l’histoire de l’art des Etats-Unis avant 1980.
  • Les candidatures remplissant les trois premières conditions sont admissibles au concours. Les candidats de toutes nationalités sont éligibles, hormis les citoyens américains.
  • La bourse n'est pas compatible avec un autre financement et ne peut être attribuée qu'à des docteurs sans rattachement institutionnel titulaire. Le recrutement sur un poste de maître de conférences ou à un concours de la fonction publique n'est pas compatible avec l'acceptation de la bourse.

Procédure de sélection :

Le lauréat sera choisi par un jury constitué du directeur général de l’INHA, du directeur du département des études et de la recherche, du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, d’un conseiller scientifique et d’un expert en histoire de l’art américain.

Publication des résultats :

Les résultats de l’appel seront annoncés au mois de mai 2020.

Pour candidater, renseignez le formulaire en ligne (Date limite de candidature le 2 mars 2020).
____

  • CFA: 2020-2021 PhD Fellowships at CEFRES for PhD Students from French Universities & Universities from Visegrad Countries
Deadline for submission: 31 March 2020 (5 pm)
Final notification due: 31 May 2020

Duration: September 1st 2020 – August 31st 2021

CEFRES offers year-long fellowships at CEFRES to 2nd year and above PhD students enrolled in a University in France and Visegrad countries (Hungary, Poland, Slovakia, and the Czech Republic). Fellows’ research should contribute to one of CEFRES’s 3 research areas. Good command of English is mandatory, command of French is appreciated. The selected PhD fellows will join CEFRES team and take part in the center’s scientific life.

  • For PhD students from Charles University and/or the Czech Academy of Sciences, see the call in English, in Czech or in French.
  • For PhD students enrolled in a University in France, in the Czech Republic (with the exception of Charles University) or in another Visegrad country, see the call in English, in Czech or in French.
 
Application packages can be sent in French or in English. There is no condition of nationality.

For questions on the application procedure, contact Mrs Claire Madl.

We are looking much forward to welcoming young researchers from the Czech Republic, France, Hungary, Poland or Slovakia and would be grateful if you could spread the information within your institutions and/or to your PhD students.

Best regards,
Jérôme Heurtaux

 

Centre français de recherche en sciences sociales
Directeur
+33 6 22 98 79 95 (tel/viber/whatsapp)
Na Florenci 3 / CZ-110 00 Prague 1 / Rép. tchèque
 AAC : Aides 2020-2021 à la mobilité au CEFRES à destination des doctorants inscrits dans une université en France ou dans l’un des pays de Visegrad

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2020 (17h00)
> Publication des résultats                                       finaux : 31 mai 2020
> Période de mobilité : 1er septembre 2020 – 31 août 2021

Le CEFRES offre des aides à la mobilité d’un an au CEFRES à des doctorants en 2e année de thèse ou plus, inscrits dans une université en France, Hongrie, Pologne, République tchèque ou Slovaquie. Les travaux des doctorants doivent s’inscrire dans l’un des trois axes de recherches du CEFRES. La maîtrise de l’anglais est obligatoire, celle du français appréciée. Les doctorants retenus rejoindront l’équipe du CEFRES et participeront à la vie scientifique du centre à Prague.

    Pour les doctorants inscrits à l’Université Charles et/ou de l’Académie des sciences de République tchèque, voir l’AAC en français, en anglais ou en tchèque.
    Pour les doctorants inscrits en France, dans une université de République tchèque (à l’exception de l’Université Charles) ou d’un autre pays de Visegrad, voir l’AAC en français, en anglais ou en tchèque.

 
Les dossiers peuvent être envoyés en français ou en anglais. Il n’y a pas de condition de nationalité.

Pour toute question, s’adresser à Mme Claire Madl.

Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux jeunes chercheurs de France et des pays de Visegrad et vous remercions d’avance de bien vouloir diffuser cet appel au sein de vos institutions et/ou auprès de vos doctorants.
Cordialement,
Jérôme Heurtaux

 
Centre français de recherche en sciences sociales
Directeur
+33 6 22 98 79 95 (tel/viber/whatsapp)
jerome.heurtaux@cefres.cz / jheurtaux@yahoo.fr
Na Florenci 3 / CZ-110 00 Prague 1 / Rép. tchèque

 

L’Association des Déposants aux Archives de la Jeunesse et de l’Education Populaire (ADAJEP) milite, depuis 1998, en coopération avec le monde des archives, le monde universitaire et le monde associatif en faveur de la valorisation et la conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire. L’association fait, en ce sens, partie des membres fondateurs du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP). Nous participons, tous les ans, à l’organisation de journées d’études et de séminaires ainsi qu’à la rédaction et à la publication d’un journal, ADAJEP INFO. Vous pouvez trouver tous les renseignements que vous chercherez au http://adajep.fr

Ce journal est publié deux fois par an et propose des articles divers en rapport avec la jeunesse et l’éducation populaire. Vous trouverez, en pièce jointe, le dernier numéro. A la recherche de nouveaux auteurs pour notre revue, nous souhaitons faire une place aux doctorants et docteurs dans ce journal. Lu par de nombreux chercheurs dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire, ce journal est un moyen idéal pour vous faire connaître et faire connaître vos recherches. J’en ai, moi-même, fait l’expérience.

 

Plusieurs façons de collaborer sont envisageables : la rubrique « Vient de paraître » où nous attendons un petit résumé des derniers ouvrages parus que vous pourrez nous proposer sur le thème de la jeunesse et de l’éducation populaire ; un petit « état des lieux » des travaux des doctorants travaillant sur ce champ (dans les numéros de juin et de décembre 2017, que vous trouverez en pièce jointe, vous avez deux exemples de doctorants présentant leurs travaux de thèse) ; ou tout article  en lien avec vos travaux recherches archivistiques ou documentaires.

Sachez enfin que l’ADAJEP accueille des chercheurs au sein de son conseil d’administration.

Si vous êtes intéressé, je vous laisse le soin de remplir ce petit sondage Google. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations.

Les deux écoles doctorales SHS des universités de Tours et d’Orléans, « Humanités & Langues » et « Sciences de la Société : Territoires, Economie et Droit » et la MSH Val-de-Loire, organisent du 12 au 14 octobre 2020, un colloque ouvert à tous afin de réunir à cette occasion tous les doctorants, les enseignants-chercheurs et chercheurs du Val- de-Loire.
Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2020-2023, en partenariat avec les Écoles françaises à l’étranger (EFE)
  • Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs : appel à candidature 2020

Créé en 2017 et porté par le Comité d’histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

Le prix de thèse « Valois » est une aide à la publication de la thèse de doctorat. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros. Il a pour objectif d’encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent.

Quelles que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc.

Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d’accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l’ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020.

La date limite de dépôt de candidatures est le 04/05/2020.

·         Candidature et règlement du prix

Comité d’histoire du Ministère de la Culture

6, rue des Pyramides

75001 PARIS
01 40 15 79 51

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d'Athènes, École française de Rome, Institut français d'Archéologie orientale, École française d'Extrême-Orient, Casa de Velazquez (École des hautes études hispaniques).

 

Cette allocation fléchée vient s’ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l’aide aux jeunes chercheurs, un soutien à la recherche française à l’étranger et un renforcement des partenariats entre les universités françaises et les EFE. Par ailleurs, l’obtention de l’allocation n’implique pas nécessairement une résidence dans le pays hôte de l’EFE (de ce fait, elle reste compatible avec, par exemple, des heures d’enseignement effectuées par le doctorant dans son université).


Les dossiers de candidatures doivent parvenir directement à chacune des EFE concernée, sous forme d'un document PDF unique comprenant:

- un projet de thèse de cinq pages au maximum;
- le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche;
- une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
- l'avis du directeur de l'ED.

Vous trouverez ici le détail de l’appel à candidatures. Les dossiers devront être envoyés à l'adresse candidatures@efa.gr, avant le 30 avril 2020 à 15h00 (heure de Paris).

Les résultats seront transmis au cours du mois de juin, avant la réunion des conseils des Écoles doctorales pour l’attribution des contrats ministériels.

Mesdames, Messieurs,

Vous voudrez bien trouver ci-joint un appel à candidatures pour un contrat doctoral fléché à la Casa de Velázquez (Madrid - Espagne) à compter du 1er septembre 2020. Les candidatures seront à déposer sur un formulaire en ligne avant le 30 avril 2020.
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