Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

École Doctorale en Sciences Humaines et Sociales

Vous êtes ici : Accueil > Écoles Doctorales > EDSHS

L'Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (n°586), fondée en 1992, accueille actuellement 290 doctorants rattachés à 12 unités de recherche.

Vous trouverez sous ce lien les projets proposés par les équipes de recherche ainsi que les contacts et les procédures.



LISTE DES DOCTORANTS PAR EQUIPES 2018-2019

L'Ecole Doctorale s'appuie sur un Conseil et un Bureau.

Conseil de l'Ecole Doctorale
Le Conseil assiste la Directrice de l'Ecole Doctorale dans la mise en oeuvre du programme d'action. Il se prononce sur les questions concernant l'Ecole Doctorale : son organisation, son fonctionnement. Il délibère sur les demandes d'attributions des allocations de recherche et, le cas échéant, sur les autres types de financement pouvant être alloués aux doctorants.
Il se compose de 26 membres qui se réunissent au minimum 4 fois par an : prochaine réunion le 18 Avril 2018 en salle E110 (heure à déterminer).

Réunion annuelle de l’École Doctorale en Sciences Humaines et Sociales

Vendredi 30 novembre 2018 à 10h : Citadelle - bâtiement F - salle F113.

A cette occasion, la Directrice de l’École Doctorale accueillera, avec son équipe, tous les doctorants. Entourée de ses partenaires et des unités de recherche, l’ED présentera, entre autres :

 la Recherche à l'UPJV,
• les missions de l’ED,
• la formation doctorale,
• le calendrier administratif,
• les aides financières dédiées aux doctorants,
• les événements (...)

Un déjeuner permettra de clôturer ce temps d'échange et de rencontre.

MISSIONS

  • Sélection, accueil, suivi et orientation des étudiants qui, à l'issue du Master, vont s'engager dans un cursus d'études doctorales
  • Gestion et encadrement de la scolarité des doctorants : inscription administrative et pédagogique, validation d'études, suivi des modules, procédures de soutenance
  • Organisation chaque année d'une véritable formation doctorale de haut niveau
  • Aide à l'encadrement des thèses dans les équipes de recherche et la bonne conduite de la thèse jusqu'à la soutenance

Appel à candidatures - HCERES

Dans le cadre de l’évaluation des écoles doctorales (ED), le Hcéres intègre dans ses comités un expert « jeune docteur », i.e. un ancien doctorant récemment diplômé qui occupe un poste (CDD ou CDI) dans le secteur académique ou non académique, ayant requis le grade de docteur.
Le retour d’expérience chaque année auprès des conseillers scientifiques Hcéres et des experts impliqués dans le processus ED a montré que la présence de cet expert apporte une nette plus-value à la qualité des échanges et des évaluations. 
 
Dans la perspective de la campagne d’évaluation 2018-2019 (vague E), le Hcéres souhaite renouveler une partie de son potentiel d’experts  « jeunes docteurs ».

Descriptif


  • Appel à candidatures pour l’attribution de contrats doctoraux fléchés sur la radicalisation
Dans le cadre du plan nationale de prévention de la radicalisation du gouvernement et du plan d'action du Conseil Scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD) installé auprès du Premier Ministre, le Ministére de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et Innovation (MESRI) attribuera pour la rentrée 2019, 5 contrats doctoraux aux établissements de l'Enseignement Supérieur pour la réalisation de doctorats portant sur le théme de la radicalisation et, à cet effet, ouvre dés à présent la campagne de candidature.

appel à candidature
formulaire de candidature
courrier du MESRI
  • GUIDE CIFRE
Le dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) existe depuis plus de 30 ans. Il subventionne toute entreprise ou structure de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au coeur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire de recherche publique. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.

Guide Cifre
  • Hcéres - recrutement experts "jeunes docteurs"

Dans le cadre de l’évaluation des écoles doctorales (ED) et des collèges doctoraux, le Hcéres intègre dans ses comités un expert « jeune docteur », i.e. un ancien doctorant récemment diplômé qui occupe un poste (CDD ou CDI) dans le secteur académique ou non académique, ayant requis le grade de docteur.

Le retour d’expérience chaque année auprès des conseillers scientifiques Hcéres et des experts impliqués dans le processus ED a montré que la présence de cet expert apporte une nette plus-value à la qualité des échanges et des évaluations.

Dans la perspective de la campagne d’évaluation 2019-2020 (vague A), le Hcéres souhaite renouveler une partie de son potentiel d’experts  « jeunes docteurs » en s’appuyant sur les écoles doctorales pour un appel à candidature.

Campagne de recrutement experts JD - Vague A
  • Concours d'innovation i-PhD


Bonjour,

La première édition du concours d'innovation i-PhD est lancée : le 15 octobre est la date limite de dépôt des dossiers.

(https://www.bpifrance.fr/i-PhD)

Les jeunes Docteurs qui gagneront cette édition rejoindront la communauté des chercheurs entrepreneurs (avec un accompagnement personnalisé) et cette première promotion s'envolera pour un Summer Camp en Amérique. Mais nous avons besoin de votre aide pour que le concours soit bien connu des jeunes Docteurs car nous souhaitons un maximum de dossiers dès cette première édition afin de montrer le dynamisme entrepreneurial de cette communauté étudiante à l’heure où la valorisation du diplôme de doctorat devient un enjeu prioritaire pour les pouvoir public.

Ce concours est aussi celui des laboratoires, puisque les laboratoires font partie intégrante des dossiers. Aussi, nous espérons que les projets qui associent des jeunes Docteurs répondront largement présent (année de la thèse + 3 ans). En outre, pour faciliter le travail, le dossier de candidature a été conçu comme léger et ne cherche pas à être exhaustif mais plutôt à permettre aux membres du Jury de facilement comprendre l'ambition portée par le jeune chercheur. Le dossier de candidature devrait permettre aux doctorants de candidater sans préjudice pour leur soutenance.

Nous comptons sur vous pour faire connaître ce nouveau concours, solliciter les jeunes Docteurs dans les laboratoires à déposer un dossier, accompagner les jeunes Docteurs dans leurs démarche jusqu'à la date limite du 15 octobre.

A noter que les dossiers identifiés dans les laboratoires et qui ne bénéficieraient pas encore de financement peuvent également répondre: comme précisé dans le règlement du concours, un comité exceptionnel réunissant les principaux STT cherchera à trouver des solutions pour les dossiers "orphelins".

Restant à votre disposition pour tout complément d'information,

Très cordialement 

Pascale Ribon

Directrice Deeptech

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page