Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

École Doctorale en Sciences Humaines et Sociales

Vous êtes ici : Accueil > Écoles Doctorales > EDSHS

ACTUALITÉS //

[MT180] - Ma thèse en 180 secondes : le concours est inspiré du concours Three Minute Thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.
Pour la troisième année consécutive, le CNRS et la CPU (Conférence des Présidents d’Université) organisent dans toute la France le concours Ma thèse en 180 secondes avec l’appui des regroupements d’universités volontaires et des délégations régionales du CNRS.
Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi lancé aux jeunes doctorants. Ce coup de projecteur sur nos jeunes chercheurs, les invite à développer vos compétences en communication et permet aussi de montrer le dynamisme de la recherche française. Il s’agit d’un bel exemple de valorisation ludique et stimulante d’un travail de recherche, qui connait un franc succès, en France et dans les pays francophones.

25 avril 2016, 14h, Amiens, Campus : finale du regroupement Picardie Universités. L'un de nos 10 doctorants candidats sera sélectionné pour la suite du concours.
30 mai 2016, Bordeaux : demi-finale nationale.
31 mai 2016, Bordeaux : finale nationale.
29 septembre 2016, à Rabat, au Maroc : finale internationale.

Journée d'études organisée par le Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC) : "Genre et demandes de justice depuis la Renaissance" 
3 mai 2016, à Amiens, au Logis du Roy, à partir de 9h15

Conseil de l'Ecole Doctorale SHS :
12 mai 2016 à 14h, salle D313.
L'Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (n°586), fondée en 1992, accueille actuellement plus de 300 doctorants rattachés à 11 équipes de recherche. Sa structure est complétée par le Conseil de l'EDSHS (composé de 26 membres) et le Bureau de l'EDSHS (4  membres). L'Ecole Doctorale joue ainsi un rôle central dans l'encadrement et la formation des doctorants et œuvre pour créer des liens forts avec les équipes de recherche.

Doctorants

NOS MISSIONS //

  • Sélection, accueil, suivi et orientation des étudiants qui, à l'issue du Master, vont s'engager dans un cursus d'études doctorales
  • Gestion et encadrement de la scolarité des doctorants : inscription administrative et pédagogique, validation d'études, suivi des modules, procédures de soutenance
  • Organisation chaque année d'une véritable formation doctorale de haut niveau
  • Aide à l'encadrement des thèses dans les équipes de recherche et la bonne conduite de la thèse jusqu'à la soutenance
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page