Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Appels d'offre

Vous êtes ici : Accueil > Écoles Doctorales > EDSHS > Appels d'offre

Candidatures à adresser avant le 3 avril 2019

La European School of Law Toulouse et ses universités partenaires organisent et accueillent à l’université Toulouse 1 Capitole les cinquièmes Ateliers doctoraux les jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2020.

Après « les principes généraux du droit », « la création judiciaire du droit et le dialogue entre juges », « la citoyenneté » et « l’État de droit », ces ateliers doctoraux auront pour thème cette édition : « Compliance »

L’objectif des ateliers sera de mieux appréhender le concept de la compliance, dans toute sa diversité, sa complexité et sa pluridisciplinarité. La compliance interroge de nombreuses disciplines du droit, que ce soit au niveau national, européen ou international. Notamment par ses influences sur l’activité des acteurs économiques, sur les sources du droit, sur l’effectivité du droit ou sur les relations entre États et marchés ou opérateurs privés, cette notion devient de plus en plus incontournable (que ce soit, la liste étant loin d’être exhaustive, en droit de la concurrence, droit de l’environnement, droit de l’Union européenne, droit des affaires, droit du numérique, droit pénal, droit fiscal, droit international économique, droit international privé ou droit international public). Les cinquièmes Ateliers doctoraux doivent dès lors permettre de faire avancer la réflexion sur ce qu’est la compliance et la manière dont elle altère, modifie, bouleverse – ou parfois confirme ou réinvente – les raisonnements juridiques traditionnels.

Les contributions dans toutes les spécialités du droit sont encouragées, la finalité étant de faire progresser la compréhension du phénomène de la compliance par une recherche qui se veut résolument interdisciplinaire. L’interdisciplinarité recherchée doit ainsi permettre d’exploiter les résultats des autres disciplines juridiques et extra-juridiques pour proposer une analyse plus fine des conséquences de la compliance dans chaque discipline particulière considérée.

Pour les ateliers doctoraux, les langues utilisées seront le français et l'anglais.
Les personnes intéressées devront être inscrites dans un programme de doctorat et présenter une proposition qui sera évaluée par le Comité scientifique de l’événement. La candidature devra préciser le titre de l’intervention, un bref résumé de son contenu (entre 150 et 250 mots), le curriculum vitae du candidat et un document qui atteste son inscription dans un programme de doctorat.

Les candidatures devront être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante: esl@ut-capitole.fr avant le 3 avril 2020. Le Comité scientifique communiquera individuellement par courriel l’acceptation ou le refus des candidatures présentées.
Si la candidature est acceptée, le/la doctorant(e) devra remettre une version écrite de son intervention avant le vendredi 26 juin 2020 (12-15 pages, 7000-8000 mots) et la présenter publiquement durant les ateliers, pendant environ 15 minutes.
Toutes les contributions doivent être originales (non publiées préalablement). Les articles définitifs (8 000 mots maximum, notes de bas de page inclues) seront, sous réserve d’acceptation par le comité scientifique.

L’organisation des Ateliers doctoraux et la publication de leurs actes sont cofinancées par l’Europe dans le cadre du Centre d’excellence Jean Monnet, obtenu par la European School of Law et l’Institut de recherche en droit européen et international comparé. Les actes au sein des Cahiers Jean Monnet, une collection des Presses universitaires de Toulouse 1 Capitole.
Aucun frais d’inscription ne sera exigé. L’École européenne de droit de l’Université Toulouse 1 Capitole prendra en charge les pauses café ainsi que le dîner de clôture qui aura lieu le jeudi 2 juillet 2020. Les frais de déplacement et de séjour seront à la charge de chaque participant.
  • Prix à des thèses du Comité d’histoire de la sécurité sociale

 
Le Comité d’histoire de la sécurité sociale décerne chaque année des prix à des thèses et à des mémoires de master qui traitent de l’histoire de la protection sociale. Vous trouverez ci-joint une lettre de la présidente du CHSS, le règlement du concours pour 2020 et une affiche.
La date limite de dépôt est le 30 avril 2020.


  • Recrutement des membres scientifiques de l’École française d’Athènes

Le concours de recrutement des membres scientifiques de l’École française d’Athènes est ouvert. Pour l’année 2020-2021, dix postes seront vacants ou susceptibles d’être vacants à compter du 1er septembre 2020.

Vous trouverez ici le détail de l’appel à candidatures. Les dossiers doivent être déposés avant le 1er février 2020.

Nous attirons en outre votre attention sur les modifications des épreuves du concours à partir de l’année 2020. Vous pouvez en trouver le descriptif ici.

 

  • Allocations de thèse en histoire du ministère des armées pour l'année 2020
Le ministère des armées attribue au titre de l’année 2020 jusqu’à dix allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l’allocation est de 10 000 euros.

Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.
 Peut faire acte de candidature :
    - Tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français.
    - Tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.
 Les dossiers de candidature sont soumis au Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution de ces allocations.

 L’allocation est attribuée pour une durée d’un an. Elle peut être renouvelée deux fois, sur demande explicite du candidat. Le renouvellement n’étant pas automatique, le candidat doit établir chaque année un nouveau dossier de candidature comprenant un état des travaux effectués depuis sa précédente demande ; ce dossier est soumis une nouvelle fois au CSRHD qui appréciera l’évolution du travail du candidat.

Après acceptation par le CSRHD, une convention d’allocation de thèse est adressée par le ministère des armées à chaque bénéficiaire de l’allocation.

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 20 mars 2020.

Pour plus d’informations : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1588&titre=allocations-de-these-en-histoire-du-ministere-des-armees-pour-l-annee-2020
  • Appel à candidatures Ecole d'été du projet ANR ALEA
 https://hasard.hypotheses.org/860 <https://hasard.hypotheses.org/860>
Projet dirigé par Anne Duprat (Directrice , Anne-Gaëlle Weber (« Textes et cultures ») et Fiona Mc Intosh (ALITHILA Lille), avec la collaboration du Centre Universitaire de Norvège à Paris.
 
Appel à candidtatures
  • Prix de These SCDF Appel candidatures 2020
Depuis 2017, le Suprême Conseil de France remet un Prix de Thèse, destiné à encourager la recherche sur l’histoire de la Franc-maçonnerie et les valeurs du Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus pratiqué dans le monde.

  •  Programme DEA- 3ème appel 2020 : candidatez avant le 31 mars 2020!
Appel à candidature pour des séjours de recherche en France
Programme DEA - 3ème appel 2020
Aide à la mobilité pour les professeurs et directeurs d'études
Le programme «Directeurs d’Études Associés» (DEA) permet d’inviter en France des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).
 
Jusqu'au 31 mars | Postulez ici

DEA Programme/ 3rd call 2020 : apply before March 31, 2020 !
Call for applications- Research stays in Human and social sciences in France
 
Programme DEA - 3rd call 2020
Research stays in France for Associate Research Directors
The DEA Programme (Directeurs d’Études Associés, or Associate Research Directors) provides funding to invite, from four to six weeks, international professors and senior researchers with a PhD, or equivalent, working in institutions of higher education and research, from all across the globe to come in France and enables them to carry out work in France (field enquiries, library work and archives).
Deadline for application : March, 31 | Apply here

Afin d'encourager la production de travaux universitaires portant sur son périmètre de compétences (défense des droits des services publics, défense des droits de l'enfant, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité, respect de la déontologie de la sécurité, orientation et protection des lanceurs d'alerte), le Défenseur des droits a institué, depuis 2015, le Prix de thèse du Défenseur des droits.

Ce prix, d'une valeur de 10 000 €, s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, quelle que soit la discipline juridique ou des sciences humaines, sociales ou politiques concernées. La date limite de dépôt des candidatures pour cette année est fixée au 30 avril 2020.

Afin de diffuser l'information auprès de tous vos jeunes docteurs et doctorants, vous pouvez télécharger le dossier ci-dessous. Celui-ci contient un dossier de candidature ainsi qu'une affiche.


INRAE
, Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement est né le 1er  janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’INRA, Institut national de la recherche agronomique et IRSTEA, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

INRAE est un organisme public de recherche scientifique finalisée, réunissant 12 000 agents sur l’ensemble du territoire national. Premier institut de recherche européen pour les sciences de l’animal et du végétal, ses recherches concernent les questions liées à l'agriculture, à l'alimentation et à la sécurité des aliments, à l'environnement et à la gestion des territoires, avec un accent tout particulier en faveur du développement durable.

 

INRAE recrute 45 chercheurs (H/F) par voie de concours pour renforcer ses équipes. Ces recrutements sont ouverts aux candidats titulaires de doctorat (ou équivalent) dans des disciplines scientifiques très variées telles que : Agronomie, sylviculture et zootechnie • Automatique et systèmes • Biologie cellulaire • Biologie de la reproduction et du développement • Biologie des organismes • Biologie moléculaire • Écologie • Économie • Ecophysiologie végétale • Entomologie • Génétique • Génie des procédés • Génomique et autres approches omiques • Géosciences • Histoire • Informatique et intelligence artificielle • Ingénierie génétique, biotechnologies • Mathématiques • Nutrition • Recherche opérationnelle et aide à la décision • Sciences du comportement • Sociologie.

 

L’inscription est ouverture jusqu'au 5 mars 2020.

 

Toutes les informations utiles pour candidater (profils, guide du candidat, dossier de candidature) sont disponibles sur le site Web de INRAE :  https://jobs.inrae.fr/concours/concours-charges-recherche-classe-normale-h/f
Bourse d'aide à la mobilité France-Québec
 
Une opportunité pour les doctorant.e.s !
 
La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) ont mis en place une offre conjointe de bourse de stage.
 
 
Une aide financière de 3500€ sera offerte à un.e doctorant.e travaillant dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs pour lui permettre d'aller faire un stage dans un laboratoire au Québec.
 
L'objectif est que le ou la candidat.e puisse bénéficier d'un complément de formation (technique, méthodologique...) dans un domaine encore peu ou pas développé dans son équipe d'origine. L'étudiant.e pourra ensuite transférer les compétences et connaissances ainsi acquises à ses collègues quand il ou elle réintégrera son laboratoire.
 
Vous trouverez un document descriptif de cette bourse et le formulaire de candidature en pièce jointe et sur le site Internet de la plateforme.
 
Date limite pour candidater : le 30 avril 2020 à minuit
Annonce des résultats : le 30 juin 2020
Période de réalisation du stage : avant le 31 décembre 2020

  • Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2020-2023,
en partenariat avec les Écoles françaises à l’étranger (EFE)

Informations ici 
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page