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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

École Doctorale en Sciences Humaines et Sociales

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L'Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (n°586), fondée en 1992, accueille actuellement 290 doctorants rattachés à 12 unités de recherche.


L'Ecole Doctorale s'appuie sur un Conseil et un Bureau.

Conseil de l'Ecole Doctorale
Le Conseil assiste la Directrice de l'Ecole Doctorale dans la mise en oeuvre du programme d'action. Il se prononce sur les questions concernant l'Ecole Doctorale : son organisation, son fonctionnement. Il délibère sur les demandes d'attributions des allocations de recherche et, le cas échéant, sur les autres types de financement pouvant être alloués aux doctorants.
Il se compose de 26 membres qui se réunissent au minimum 4 fois par an :
Composition du Conseil

Campagne 2021 - Offres de thèses rentrée 2021-2022


Date limite de dépôt des candidatures : A venir ultérieurement
Dossier complet :
1-    CV + lettre de motivation
2 -    Projet de thèse en 5 pages avec bibliographie
3 -    Diplôme de Master ou équivalent ou Relevés de notes
Les étudiants n'ayant pas encore validé leur M2 devront fournir :Lettre d'appréciation par le responsable de la formation
4 -    Lettres de recommandation du directeur de thése et du directeur d'unité.

ED-SHS / Alliance A2U

L’École doctorale en Sciences humaines et sociales n° 586 accueille, depuis le 1er septembre 2020, les doctorants des universités d’Artois, de Picardie Jules Verne et du Littoral Côte d’Opale, dans le cadre de l’alliance A2U (partenariat entre ces trois établissements)

Université d’Artois : http://www.univ-artois.fr/la-recherche/les-etudes-doctorales

Université du Littoral Côte d’Opale : https://www.univ-littoral.fr/theses-hdr/

MISSIONS

  • Sélection, accueil, suivi et orientation des étudiants qui, à l'issue du Master, vont s'engager dans un cursus d'études doctorales
  • Gestion et encadrement de la scolarité des doctorants : inscription administrative et pédagogique, validation d'études, suivi des modules, procédures de soutenance
  • Organisation chaque année d'une véritable formation doctorale de haut niveau
  • Aide à l'encadrement des thèses dans les équipes de recherche et la bonne conduite de la thèse jusqu'à la soutenance
3E JOURNÉE PATRICK DAILLIER

STRATÉGIES EUROPÉENNES SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE : ENTRE PROJECTION ET
NÉGOCIATION

Chères doctorantes, chers doctorants,

            Nous avons le plaisir de vous contacter dans le cadre de la
3ème Journée d'actualité Patrick Daillier
organisée par le Centre de
droit international de Nanterre (CEDIN)
. Cette manifestation annuelle en
mémoire du Professeur Daillier a pour objet de contribuer à la réflexion
sur les relations entre le droit de l'Union européenne et le droit
international à l'aune de l'actualité juridique. Cette année, la Journée
est organisée par une équipe de doctorants, sous la supervision du
Professeur Franck Latty, directeur du CEDIN. Elle sera consacrée aux «
Stratégies européennes sur la scène internationale : entre projection et
négociation ».

            La manifestation doit se dérouler à l'Université Paris
Nanterre le vendredi 12 mars 2021, en présentiel si les conditions
sanitaires nous le permettent (avec la possibilité d'aménager une
intervention « en ligne » au besoin).

Cette année, le souhait des organisateurs serait de permettre à des
doctorants sélectionnés de présenter des communications en formant des
binômes avec les intervenants. Ces derniers ainsi que le Professeur
Franck Latty participeront à une sélection anonymisée des doctorants
appelés à former un binôme. L'intervenant, à l'instar d'un « mentor »,
sera chargé de « diriger » le doctorant dans la préparation de sa
communication, une fois les thèmes répartis entre eux. Chaque binôme
disposera d'un temps total de présentation de 25 minutes.

L'appel à contribution porte sur les sujets suivants :

        * La régulation de la haine et désinformation en ligne : interaction
entre l'UE et l'hébergeur (Intervenant : Thomas Hochmann)
        * Regards croisés sur l'intelligence artificielle : le Conseil de
l'Europe et l'UE (Intervenante : Fabienne Jault-Seseke)
        * Actualité des recours de l'Union européenne aux mesures de
protection du marché dans la guerre commerciale sino-américaine
(Intervenant : Julien Cazala)
        * Actualité des mesures restrictives européennes (Intervenant :
Jean-Marc Thouvenin)
        * Politique juridique extérieure de l'UE : « _à l'est rien de nouveau
(Russie et Biélorussie_) » ? (Intervenant : Pierre Bodeau Livinec)
        * Les défis de la négociation du nouvel accord de commerce et de
coopération entre l'Union européenne et le Royaume-Uni (Intervenante :
Cécile Rapoport)
        * L'UE et la conditionnalité environnementale dans les exemples de
libre-échange (exemple : Accord avec le Mercosur) (Intervenante : Sophie
Grosbon)
        * L'Union Européenne et le Traité sur la Charte de l'Énergie
(Intervenant : Vitali Hiarlouski)

Nous serions ravis de vous compter parmi nous à cette journée. Merci
d'envoyer vos projets, en précisant le thème choisi, selon les modalités
suivantes :

        * Date : avant le 31 janvier 2021
        * Format : projet rédigé en 7000 signes maximum espaces compris, hors
bibliographie
        * Envoyer en format Word
        * À envoyer à l'adresse suivante : c.delplanque@parisnanterre.fr

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous adressons nos meilleures
salutations.

L'équipe des doctorants du CEDIN,

Elena BELOVA, Lisa DUMAZET, Ambroise FAHRNER, Natalia GAUCHER-MBODJI,
Fiona GUILLAUDIN, Amirhooshang MOSTARSHEDI, Abdoulaye SYLLA, Aurore
VERNHES

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Catherine DELPLANQUE

Ingénieur d'études en Analyse des sources
Secrétaire générale  du CEDIN
c.delplanque@parisnanterre.fr
Absente le vendredi après-midi

CENTRE DE DROIT INTERNATIONAL DE NANTERRE (CEDIN) - EA 382
Université Paris Nanterre - UFR Droit et science politique
200, avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
https://cedin.parisnanterre.fr
Appel à candidature - Contrat doctoral

Vous trouverez donc ci-joint un appel à candidature pour 2021 pour un contrat doctoral sur une thèse en histoire autour des armes V et des « constructions spéciales » dans le Nord de la France.

Ces recherches ont pour objectif de nous permettre le renouvellement de la scénographie du musée à moyen terme. Nous sommes inscrits dans un dispositif permettant la rémunération de l’étudiant durant ses 3 années de thèse et la prise en charge de ses déplacements.

Pour plus d’informations : lthiery@lacoupole.com
  • GUIDE CIFRE
Le dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) existe depuis plus de 30 ans. Il subventionne toute entreprise ou structure de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au coeur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire de recherche publique. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.

Guide Cifre
L'Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (n°586), fondée en 1992, accueille actuellement 290 doctorants rattachés à 12 unités de recherche.

Vous trouverez sous ce lien les projets proposés par les équipes de recherche ainsi que les contacts et les procédures.
Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2021-2024 - ResEFE

Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2021-2024, en partenariat avec les Écoles françaises à l’étranger (EFE).
Contact : joseph.ballu@resefe.fr
La Société française pour le droit international lance un appel à contributions (en pièces-jointes de ce mail) sur le thème : « L’Europe spatiale et son (ses) droit(s) ». Cet appel vise à sélectionner un jeune chercheur pour intégrer l’atelier correspondant du colloque annuel de la SFDI 2020 pour y présenter sa contribution, qui sera ensuite publiée au sein des actes du colloque.

L’Association des Déposants aux Archives de la Jeunesse et de l’Education Populaire (ADAJEP) milite, depuis 1998, en coopération avec le monde des archives, le monde universitaire et le monde associatif en faveur de la valorisation et la conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire. L’association fait, en ce sens, partie des membres fondateurs du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP). Nous participons, tous les ans, à l’organisation de journées d’études et de séminaires ainsi qu’à la rédaction et à la publication d’un journal, ADAJEP INFO. Vous pouvez trouver tous les renseignements que vous chercherez au http://adajep.fr

Ce journal est publié deux fois par an et propose des articles divers en rapport avec la jeunesse et l’éducation populaire. Vous trouverez, en pièce jointe, le dernier numéro. A la recherche de nouveaux auteurs pour notre revue, nous souhaitons faire une place aux doctorants et docteurs dans ce journal. Lu par de nombreux chercheurs dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire, ce journal est un moyen idéal pour vous faire connaître et faire connaître vos recherches. J’en ai, moi-même, fait l’expérience.

 

Plusieurs façons de collaborer sont envisageables : la rubrique « Vient de paraître » où nous attendons un petit résumé des derniers ouvrages parus que vous pourrez nous proposer sur le thème de la jeunesse et de l’éducation populaire ; un petit « état des lieux » des travaux des doctorants travaillant sur ce champ (dans les numéros de juin et de décembre 2017, que vous trouverez en pièce jointe, vous avez deux exemples de doctorants présentant leurs travaux de thèse) ; ou tout article  en lien avec vos travaux recherches archivistiques ou documentaires.

Sachez enfin que l’ADAJEP accueille des chercheurs au sein de son conseil d’administration.

Si vous êtes intéressé, je vous laisse le soin de remplir ce petit sondage Google. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations.

Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2020-2023, en partenariat avec les Écoles françaises à l’étranger (EFE)

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d'Athènes, École française de Rome, Institut français d'Archéologie orientale, École française d'Extrême-Orient, Casa de Velazquez (École des hautes études hispaniques).

 

Cette allocation fléchée vient s’ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l’aide aux jeunes chercheurs, un soutien à la recherche française à l’étranger et un renforcement des partenariats entre les universités françaises et les EFE. Par ailleurs, l’obtention de l’allocation n’implique pas nécessairement une résidence dans le pays hôte de l’EFE (de ce fait, elle reste compatible avec, par exemple, des heures d’enseignement effectuées par le doctorant dans son université).


Les dossiers de candidatures doivent parvenir directement à chacune des EFE concernée, sous forme d'un document PDF unique comprenant:

- un projet de thèse de cinq pages au maximum;
- le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche;
- une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
- l'avis du directeur de l'ED.

Vous trouverez ici le détail de l’appel à candidatures. Les dossiers devront être envoyés à l'adresse candidatures@efa.gr, avant le 30 avril 2020 à 15h00 (heure de Paris).

Les résultats seront transmis au cours du mois de juin, avant la réunion des conseils des Écoles doctorales pour l’attribution des contrats ministériels.
  • Informations pratiques :

* Période d’inscription de septembre 2021 (date précise à venir)
-  Tous les doctorants devront s'être enregistrés dans l'interface ADUM au préalable

Pour les doctorants s'inscrivant ou se réinscrivant à l'université ARTOIS ou à l'ULCO, merci de contacter le bureau des Etudes Doctorales concerné, à savoir :

pour ULCO, merci de contacter : Carole LAGATIE <carole.lagatie@univ-littoral.fr>
pour Artois, merci de contacter : Cyrielle TIRMAN <cyrielle.tirman@univ-artois.fr> et Sabrina Lemaitre <sabrina.lemaitre@univ-artois.fr>
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