Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

École Doctorale en Sciences Humaines et Sociales

Vous êtes ici : Accueil > Écoles Doctorales > EDSHS > Accueil

L'Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (n°586), fondée en 1992, accueille actuellement 309 doctorants rattachés à 12 unités de recherche.


L'Ecole Doctorale s'appuie sur un Conseil et un Bureau.

Conseil de l'Ecole Doctorale
Le Conseil assiste la Directrice de l'Ecole Doctorale dans la mise en oeuvre du programme d'action. Il se prononce sur les questions concernant l'Ecole Doctorale : son organisation, son fonctionnement. Il délibère sur les demandes d'attributions des allocations de recherche et, le cas échéant, sur les autres types de financement pouvant être alloués aux doctorants.
Il se compose de 26 membres qui se réunissent au minimum 4 fois par an :
Composition du Conseil
Liste des doctorants inscrits à l'UPJV pour l'EDSHS 2020 2021 par centre de recherche


Campagne 2021 - Offres de thèses rentrée 2021-2022


Date limite de dépôt des candidatures : A venir ultérieurement

Dossier complet :
1-    CV + lettre de motivation
2 -    Projet de thèse en 5 pages avec bibliographie
3 -    Diplôme de Master 2 + relevé de notes de M1 + M2
4 -    Lettres de recommandation du directeur de thése et du directeur d'unité.

ED-SHS / Alliance A2U

L’École doctorale en Sciences humaines et sociales n° 586 accueille, depuis le 1er septembre 2020, les doctorants des universités d’Artois, de Picardie Jules Verne et du Littoral Côte d’Opale, dans le cadre de l’alliance A2U (partenariat entre ces trois établissements)

Université d’Artois : http://www.univ-artois.fr/la-recherche/les-etudes-doctorales

Université du Littoral Côte d’Opale : https://www.univ-littoral.fr/theses-hdr/

MISSIONS

  • Sélection, accueil, suivi et orientation des étudiants qui, à l'issue du Master, vont s'engager dans un cursus d'études doctorales
  • Gestion et encadrement de la scolarité des doctorants : inscription administrative et pédagogique, validation d'études, suivi des modules, procédures de soutenance
  • Organisation chaque année d'une véritable formation doctorale de haut niveau
  • Aide à l'encadrement des thèses dans les équipes de recherche et la bonne conduite de la thèse jusqu'à la soutenance

Adresse mail des représentants des doctorants - EDSHS
representants.edshs.a2u@gmail.com
Appel à candidature - Contrat doctoral

Vous trouverez donc ci-joint un appel à candidature pour 2021 pour un contrat doctoral sur une thèse en histoire autour des armes V et des « constructions spéciales » dans le Nord de la France.

Ces recherches ont pour objectif de nous permettre le renouvellement de la scénographie du musée à moyen terme. Nous sommes inscrits dans un dispositif permettant la rémunération de l’étudiant durant ses 3 années de thèse et la prise en charge de ses déplacements.

Pour plus d’informations : lthiery@lacoupole.com
  • GUIDE CIFRE
Le dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) existe depuis plus de 30 ans. Il subventionne toute entreprise ou structure de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au coeur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire de recherche publique. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.

Guide Cifre
L'Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales (n°586), fondée en 1992, accueille actuellement 290 doctorants rattachés à 12 unités de recherche.

Vous trouverez sous ce lien les projets proposés par les équipes de recherche ainsi que les contacts et les procédures.
Appel à candidature pour un contrat doctoral fléché à l’international (ACI)

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le MENESR
propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI)
Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2021-2024 - ResEFE

Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2021-2024, en partenariat avec les Écoles françaises à l’étranger (EFE).
Contact : joseph.ballu@resefe.fr
La Société française pour le droit international lance un appel à contributions (en pièces-jointes de ce mail) sur le thème : « L’Europe spatiale et son (ses) droit(s) ». Cet appel vise à sélectionner un jeune chercheur pour intégrer l’atelier correspondant du colloque annuel de la SFDI 2020 pour y présenter sa contribution, qui sera ensuite publiée au sein des actes du colloque.

L’Association des Déposants aux Archives de la Jeunesse et de l’Education Populaire (ADAJEP) milite, depuis 1998, en coopération avec le monde des archives, le monde universitaire et le monde associatif en faveur de la valorisation et la conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire. L’association fait, en ce sens, partie des membres fondateurs du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP). Nous participons, tous les ans, à l’organisation de journées d’études et de séminaires ainsi qu’à la rédaction et à la publication d’un journal, ADAJEP INFO. Vous pouvez trouver tous les renseignements que vous chercherez au http://adajep.fr

Ce journal est publié deux fois par an et propose des articles divers en rapport avec la jeunesse et l’éducation populaire. Vous trouverez, en pièce jointe, le dernier numéro. A la recherche de nouveaux auteurs pour notre revue, nous souhaitons faire une place aux doctorants et docteurs dans ce journal. Lu par de nombreux chercheurs dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire, ce journal est un moyen idéal pour vous faire connaître et faire connaître vos recherches. J’en ai, moi-même, fait l’expérience.

 

Plusieurs façons de collaborer sont envisageables : la rubrique « Vient de paraître » où nous attendons un petit résumé des derniers ouvrages parus que vous pourrez nous proposer sur le thème de la jeunesse et de l’éducation populaire ; un petit « état des lieux » des travaux des doctorants travaillant sur ce champ (dans les numéros de juin et de décembre 2017, que vous trouverez en pièce jointe, vous avez deux exemples de doctorants présentant leurs travaux de thèse) ; ou tout article  en lien avec vos travaux recherches archivistiques ou documentaires.

Sachez enfin que l’ADAJEP accueille des chercheurs au sein de son conseil d’administration.

Si vous êtes intéressé, je vous laisse le soin de remplir ce petit sondage Google. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations.



J'ai plaisir à vous annoncer que l'appel à communication du webinaire "Francophonie", qui se déroulera du 20 au 24 Septembre 2021, vient d'être publié sur le site de l'Association des Jeunes Chercheurs Comparatistes ( https://ctjc.wordpress.com/2020/12/19/559/ ). Les propositions doivent être transmises avant le 15 mai 2021 à l’adresse suivante : ajcc.ctjc2@gmail.com


Axes suggérés (non exhaustifs) :

    Histoire, état des lieux et/ou avenir de la langue française
    Francophonie et littérature en langue française
    Diversité culturelle dans l’espace francophone
    Francophonie et ses institutions
    Francophonie dans le monde académique
    Didactique et dialectique du Français
    Comparaison et typologie des acteurs du monde francophone (pays, peuples, cultures, gouvernements, normes juridiques, dialectes, régionalismes, etc.)

Veuillez notez que les propositions acceptées seront  retenues en vue du numéro thématique des Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs qui fera suite au webinaire, et donneront lieu à des articles soumis à la révision par les pairs.

Jérémy Filet
Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2020-2023, en partenariat avec les Écoles françaises à l’étranger (EFE)

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d'Athènes, École française de Rome, Institut français d'Archéologie orientale, École française d'Extrême-Orient, Casa de Velazquez (École des hautes études hispaniques).

 

Cette allocation fléchée vient s’ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l’aide aux jeunes chercheurs, un soutien à la recherche française à l’étranger et un renforcement des partenariats entre les universités françaises et les EFE. Par ailleurs, l’obtention de l’allocation n’implique pas nécessairement une résidence dans le pays hôte de l’EFE (de ce fait, elle reste compatible avec, par exemple, des heures d’enseignement effectuées par le doctorant dans son université).


Les dossiers de candidatures doivent parvenir directement à chacune des EFE concernée, sous forme d'un document PDF unique comprenant:

- un projet de thèse de cinq pages au maximum;
- le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche;
- une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
- l'avis du directeur de l'ED.

Vous trouverez ici le détail de l’appel à candidatures. Les dossiers devront être envoyés à l'adresse candidatures@efa.gr, avant le 30 avril 2020 à 15h00 (heure de Paris).

Les résultats seront transmis au cours du mois de juin, avant la réunion des conseils des Écoles doctorales pour l’attribution des contrats ministériels.
  • Informations pratiques :

* Période d’inscription de septembre 2021 (date précise à venir)
-  Tous les doctorants devront s'être enregistrés dans l'interface ADUM au préalable

Pour les doctorants s'inscrivant ou se réinscrivant à l'université ARTOIS ou à l'ULCO, merci de contacter le bureau des Etudes Doctorales concerné, à savoir :

pour ULCO, merci de contacter : Carole LAGATIE <carole.lagatie@univ-littoral.fr>
pour Artois, merci de contacter : Cyrielle TIRMAN <cyrielle.tirman@univ-artois.fr> et Sabrina Lemaitre <sabrina.lemaitre@univ-artois.fr>
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page