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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Plan de formation

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Suite à l'arrêté du 25 mai 2016, les Ecoles Doctorales, dans le cadre leur programme d’actions, se sont vues confier la mission de proposer aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie.

La formation des doctorants s’organise autour de deux piliers que sont :
. d’une part la rédaction de la thèse et les activités qui y sont directement liées ;
. d’autre part la formation doctorale et les activités d’ouverture vers la vie professionnelle.
Si l’essentiel de l’activité du jeune chercheur est la recherche, se former est important lors de son cursus de doctorat. Les Ecoles Doctorales proposent des modules de formation dont les objectifs sont :
. soit tournés vers le développement des connaissances scientifiques pluridisciplinaires ;
. soit vers le soutien au projet professionnel et l’insertion de nos doctorants. L’Université de Picardie Jules Verne met donc à la disposition des doctorants plusieurs outils afin de leur offrir une culture pluridisciplinaire en cohérence avec leur projet scientifique de thèse et leur avenir professionnel.

Pour cela, les doctorants sont amenés pendant toute la durée de la thèse à suivre un certain nombre d’enseignements. C’est avec le directeur de thèse, qu'il faut définir un projet de formation dans la perspective d’approfondir les compétences scientifiques et développer les compétences nécessaires au métier de chercheur ou d’ingénieur.

L’acquisition de 180 ECTS permet de valider le parcours doctoral. Pour être en mesure de soutenir, le doctorant doit avoir validé 20 ECTS au titre de la formation doctorale, qui est une base minimale et qui peut être dépassée. Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système de points développé par l'Union européenne dans le cadre du programme ERASMUS qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens. Le sigle ECTS, abréviation du terme anglais European Credits Transfer System, est le terme le plus couramment employé pour des raisons pratiques. L’ECTS fait partie du processus de Bologne et en France a été pris en compte dans la réforme LMD. L’ECTS est basé sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant afin d'atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances et de compétences à acquérir.

Les Ecoles Doctorales offrent la possibilité de valider des modules suivis à l’extérieur de l’ED dans la limite de 10 ECTS. Cette offre s’adresse à l’ensemble des doctorants dès lors que le parcours de formation défini avec le doctorant et le directeur de thèse le nécessite. Elle permet aussi de prendre en compte la diversité des contraintes géographiques liées au lieu de la recherche (thèses CIFRE, cotutelles…). Afin de valider ce type de modules, il est nécessaire de faire parvenir à l’Ecole Doctorale, pour acceptation d’équivalence, les attestations fournies pour les formations suivies à l’extérieur ainsi que le programme de ces formations. Le coût de ces formations ne sera pas pris en charge par l’Ecole Doctorale.

Les Ecoles Doctorales encouragent les équipes de recherche à organiser des cycles de séminaires de recherche auxquels participent les doctorants et sont invités des chercheurs extérieurs à l’établissement.

Seront exclus de la créditation en ECTS :
- les missions de terrain,
- la publication d’articles scientifiques.

Attention, la dernière année de thèses est en général très chargée, en raison des rédactions de communications, publications … Il est donc très imprudent de reporter en troisième année les validations de crédits des deux premières.

Dans le rapport de soutenance, le jury pourra émettre des réserves si le parcours doctoral est jugé insuffisant et en tenir compte pour la mention. Aucune thèse ne pourra être soutenue sans que les 20 ECTS n'aient été obtenus.

NOTE IMPORTANTE

Le nombre d’ECTS délivré, à l’issue d’une formation, nécessite de suivre la totalité des conférences, séminaires et modules.

► Guide d'accès au plan de formation
► Plan de formation EDSHS au 28/09/2017
► Plan de formation EDSTS au 03/03/2016

Mets ta recherche en récit :
clés et outils pour vulgariser les sciences

Une formation proposée par OMBELLISCIENCE*

Programme « Mets ta Recherche en Récit » :

Pourquoi est-il si important que le chercheur parle de sa recherche?
- informer les citoyens sur les enjeux de la recherche scientifique,
- faire progresser ses propres recherches/ses réflexions en les confrontant à d’autres … ?
- améliorer ses aptitudes professionnelles à l’enseignement,
- le plaisir de partager sa passion avec le plus grand nombre ...

Présentation générale

Présentation de thèse, relation avec les médias, enseignement, médiatisation de la recherche et de ses résultats, mise en débat des sciences... Les opportunités de communiquer à l’oral et à l’écrit pour le doctorant sont nombreuses. « Mets ta Recherche en Récit » est une démarche, associant théorie et pratique, qui permet aux doctorants de se former à la médiation scientifique au cours de l’année universitaire, de pouvoir s’entraîner à parler de leur recherche. C’est pourquoi Ombelliscience propose un programme de sessions de formation et de workshops destinés à vous donner des outils méthodologiques et des techniques vous permettant de structurer et de synthétiser votre discours afin de rendre accessible leur sujet de recherche ou d’étude mené en laboratoire quel que soit le vecteur de transmission utilisé. Chimiste, physicien, neurologue, écologue, mathématicien, informaticien, sociologue, (...), savoir rendre accessible, aux publics non scientifiques, votre sujet de recherche (quel que soit le domaine en STS ou SHS) constitue pour vous une dimension fondamentale de votre travail de chercheur. Doctorant-e-s, vous souhaitez vous engager dans une démarche de communication pédagogique ? « Mets ta Recherche en récit » est fait pour vous.

La saison 2017/2018 permettra aux doctorants d'apprendre et d'expérimenter la mise en récit de leur sujet de thèse et de recherche à l'oral (en s'appropriant les techniques du conte) et à l'écrit (par la bande dessinée et le poster).

Objectifs pédagogiques des sessions et des workshops

• Identifier les initiatives innovantes et originales en médiation scientifique
• Connaître les enjeux de la vulgarisation et de la médiation scientifique pour les publics, son laboratoire, son université
• Transposer certains des outils méthodologiques (pitch, synopsis…) utilisés dans les univers du cinéma et de la Bande Dessinée aux sciences pour parler de sa recherche aux publics
• Transposer les techniques de narration utilisées dans le conte à sa propre mise en récit de son sujet de recherche
• Réaliser un storyboard illustrant son sujet de recherche
• Participer à une dynamique et contribuer à la reconnaissance des laboratoires de recherche, de l’université
• Se former à la réalisation de posters scientifiques vulgarisés
• Expérimenter la mise en récit de son sujet de recherche ou de thèse devant le public de la Graineterie sous forme de conférences courtes
• Intégrer un nouveau réseau constitué d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels de la médiation scientifique et de la médiation culturelle
• Participer à un évènement de culture scientifique grand public tel que la Fête de la Science ou à des actions culturelles éducatives

3 volets :
1 - « Conter sa Recherche » : session : 13/12/2017 - 16/01/2018 - 17/01/2018 : 9h15/18h et workshops : Workshop #1.3 : 8 février 2018 de 17h30 à 19h ou Workshop #1.4 : 31 mai 2018 de 17h30 à 19h

Pour ce volet : date limite d'inscription : 05/12/2017 (sur l'ENT, si votre inscription universitaire n'est pas effectuée, contacter Virginie LEFEVRE : virginie.lefevre@u-picardie.fr).

2 - « Science en Bande Dessinée »
3 - « Science en Poster »

Plus de renseignements, sur votre compte ENT.

* Créée en 1997 à l’initiative d’acteurs de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, l’association Ombelliscience oeuvre pour le partage des savoirs dans les domaines scientifiques et techniques dans le but de permettre à chacun de comprendre son environnement afin de construire ses opinions et de ce fait, de participer aux choix de société. Accompagnement d’initiatives culturelles et éducatives et coordination d’événements, organisation de rencontres professionnelles et d’ateliers, mise à disposition d’outils de médiation itinérants pour les structures socio-culturelles et éducatives accueillants des publics, formations pour aider les scientifiques à vulgariser leurs travaux… Les actions menées par Ombelliscience se déclinent en plusieurs axes pour mettre les sciences et techniques à la portée de tous.
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