Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Département d'Orthoptie de l'UFR de Médecine

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR de Médecine > Département d'Orthoptie

INFORMATIONS

REFORME DES MODALITÉS D’ACCES AUX ÉTUDES
Plus d'informations

FORUM DU LYCEEN: DU 16 AU 18 JANVIER 2020 A MEGACITE AMIENS
Plus d'informations

FORUM DES METIERS DE LA SANTE : MERCREDI 5 FEVRIER 2020 A SIMUSANTE

PORTES OUVERTES DU DEPARTEMENT D'ORTHOPHONIE : SAMEDI 8 FEVRIER 2020, 3 RUE DES LOUVELS A AMIENS
Plus d'informations

NOS FORMATIONS

La formation au certificat de capacité d'orthoptiste s'effectue en 3 ans avec un enseignement théorique et un stage hospitalier sur Amiens, Caen, Reims, Rouen, St Quentin et Beauvais.

Cette formation est professionalisante et permet d'exercer soit à l'hôpital soit en libéral. En cabinet privé, l'orthoptiste peut être indépendant ou salarié d'un ophtalmologue.

Pour s'inscrire à la formation au certificat de capacité d'orthoptiste, les candidats doivent justifier d'un baccalauréat ou équivalent et passer un examen d'admission. Ils doivent ensuite constituer leurs dossiers sur la plate forme parcours sup (phase d'admissibilité). Suite à l'examen des dossiers par la commission d'examen des voeux, une partie des candidats seront vus à l'oral (phase d'admission).

En raison de la crise sanitaire et afin de protéger au mieux la population, le Ministère a décidé que les entretiens oraux seront annulés pour cette année et la selection se fera uniquement sur dossier.
 

L'orthoptie est une profession paramédicale. Elle consiste essentiellement à dépister, examiner et rééduquer les troubles de la vision synchronisée des deux yeux. En particulier, le strabisme (perte du parallélisme oculaire), l'amblyopie fonctionnelle (« œil paresseux par rapport à l'œil dominant »), et les paralysies oculo-motrices constituent les pathologies d'enfants et d'adultes que l'orthoptiste est amené à rencontrer. Il est aussi en charge de la rééducation des personnes malvoyantes et des enfants sévèrement handicapés visuels. Les orthoptistes réalisent aussi des examens complémentaires comme le champ visuel et autres explorations fonctionnelles oculaires qui constituent une aide pour le médecin spécialisé en ophtalmologie. Cette coopération orthoptiste/ ophtalmologue est extrêmement utile pour le diagnostic de la pathologie oculaire du patient.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page