Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Département d'Orthophonie de l'UFR de Médecine

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR de Médecine > Département d'Orthophonie


INFORMATIONS


EXAMEN D'ENTREE 2018/2019

Inscriptions: Du 28 novembre 2017 au 30 janvier 2018 à partir de la plateforme eCandidat 

Epreuves d'admissibilité
: Mercredi 28 février 2018 au Campus Universitaire, chemin du Thil à Amiens 
Épreuves d'admission: Vendredi 6 et samedi 7 avril 2018, rue des Louvels à Amiens 

Règlement Examen d'entrée


ANNEE 2017-2018: Calendrier universitaire 

NOS FORMATIONS

Les enseignements sont dispensés par les enseignants de l'UPJV, les orthophonistes de Picardie et des régions voisines.
Compte tenu du champ d'application de l'orthophonie, qui requiert des connaissances approfondies dans des disciplines diverses, la formation des orthophonistes est dispensée dans les facultés de médecine. 19 centres de formation accueillent actuellement les étudiants en orthophonie. La formation s'étend actuellement sur 3158 heures d'enseignement théorique et 2040 heures de stages pratiques.
Depuis le 30 août 2013, la formation en Orthophonie se déroule en 5 années.

L'examen d'aptitude
L'arrêté du 30 août 2013 réglemente l'examen d'aptitudes, qui est, en réalité, un concours d'entrée. Depuis 1988, le nombre d'étudiants admis dans chaque centre de formation est fixé annuellement par un arrêté ministériel. En règle générale 5 à 10 % seulement des candidats sont admis à l'issue de cet examen d'aptitudes.
 

Prévenir les troubles de la parole et du langage, les dépister, les évaluer, les rééduquer, constitue la pratique quotidienne des 12 000 orthophonistes qui exercent en France.
A tous les âges de la vie, la communication peut être perturbée. Du petit enfant, qui ne parvient pas à construire son langage et sa parole à la personne âgée perturbée dans sa communication, l'orthophoniste traite tous les troubles du langage.
 
Il intervient auprès de l'enfant qui ne parvient pas à acquérir la lecture, ou qui ne peut écrire de manière compréhensible, ou encore qui n'accède pas au raisonnement logique, l'adulte ou l'enfant qui présente un trouble d'articulation, ou un bégaiement, une perturbation de la voix, ou une perte du langage après un accident ou une intervention chirurgicale.
Les orthophonistes sont sensibles au problème de l'illettrisme et interviennent, en tant que formateurs de formateurs dans ce domaine bien particulier.
Les orthophonistes sont formés en cinq années d'études après le baccalauréat, dans les UFR  de médecine. Ils exercent en cabinet libéral, dans les hôpitaux et dans les établissements spécialisés.

GEPETO

L'association du Groupe
d'Etudiants Picard Et un Tantinet
Orthophonistes.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page