Les personnes concernées sont les titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes.Arrêté du 13 décembre 2019 fixe les conditions et modalités d’accès :
Recevabilité des candidaturesAu titre d’une année donnée, le candidat postule auprès d’une seule université. Toute candidature déposée auprès de plusieurs Universités se verra refusée et par conséquent ne sera pas transmis aux membres du jury…
Dossiers de candidaturesLes candidats déposent un dossier auprès de la faculté dans laquelle ils souhaitent obtenir la possibilité d’étudier : le 15 mars (délai de rigueur).
Aucun dossier de candidature ne sera étudié au-delà du 15 mars 2021. Tout dossier incomplet ne sera pris en compte et aucune relance ne vous sera faite pour la complétude du dossier.
Le dossier comportera les pièces suivantes :– la description du parcours de formation du candidat (relevé de notes, enseignements suivis, et tous documents permettant au jury d’apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi)
– le nom du ou des établissement(s) où s’est déroulé le parcours de formation
– la copie certifiée conforme et avec traduction officielle le cas échéant du ou des titres ou diplômes de médecine, validés dans un Etat autre qu’un Etat membre de l’Union européenne permettant d’exercer dans le pays de délivrance
– une
attestation sur l’honneur indiquant le nombre de candidatures antérieures déposées dans une université française et, le cas échéant, le nombre d’inscriptions en première année commune aux études de santé, en première année du premier cycle des études de médecine ou en première année du premier cycle des études de pharmacie et indiquant que le candidat n’a pas déposé au cours de la même année universitaire de dossier de candidature pour la même formation dans une autre université.
– TCF niveau C1 (test de vérification du niveau de compétence en langue français)
Le dossier complet, non agrafé, non relié, est à transmettre au plus tard le 15 mars cachet de la poste faisant foi aux adresses suivantes et/ou par voie électronique (
emilie.buquet@u-picardie pour l’UFR de Médecine /
sylvie.barbey@u-picardie.fr pour l’UFR de Pharmacie) (
ecole.sages-femmes@chu-amiens.fr) pour l’Ecole de Sage-Femme
FACULTÉ DE MÉDECINEService Scolarité DFGSM2 / DFGSM3
Rue du Campus – Bâtiment G
80025 AMIENS CEDEX 1
FACULTÉ DE PHARMACIEService Scolarité
Pôle santé
1, rue des Louvels
80037 AMIENS Cedex 1
ÉCOLE DE SAGES-FEMMES Université De Picardie Jules Verne
3, rue des Louvels - CS 13602
80036 AMIENS Cedex 1
Déroulement des épreuvesLe calendrier et les modalités seront précisées ultérieurement. Les épreuves se déroulent en 2 temps :
-1er groupe d’épreuves : examen approfondie du parcours de formation antérieur. A l’issu du premier groupe d’épreuve, le jury peut déclarer le candidat admis, recalé ou lui faire passer le deuxième groupe d’épreuve.
-2e groupe d’épreuves : oral
Dispenses d'études :
Une fois accepté en 2e ou 3e année des études de santé, le candidat peut faire une demande de dispense d’étude. Elle sera accordée par le président de l’Université, sur avis du directeur de la faculté concernée par la demande.
Aucune admission ne se fera au-delà de la 5e année d’études.