Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

L'international à l'INSPÉ

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > INTERNATIONAL

MASTER MEEF 1er DEGRÉ INTERNATIONAL

Une formation pour devenir Professeur des écoles comportant une ouverture à l'international !
  • Un stage de 2 à 4 semaines en établissement à l’étranger (remplacé en 2020-2021 par un stage en école d'immersion / EMILE)
  • 40% des cours disciplinaires en anglais
  • Une découverte des autres systèmes éducatifs
  • Une formation en didactique du FLE
  • Formation et projet eTwinning
  • Préparation au CAPEFE

L'INTERNATIONAL EN MASTER MEEF 2nd DEGRÉ

Le Master MEEF 2nd degré s'ouvre à l'international avec :
  • L'EC "International, Plurilinguisme et Interculturalité (IPI)"
  • La possibilité d'un stage à l'étranger de 2 à 4 semaines (reporté à 2021-2022)
  • Initiation à la DNL, au CAPEFE, à la pédagogie de projets internationaux ou plurilingues, et à eTwinning

DERNIÈRES ACTUALITÉS

 

eTwinning à l'INSPÉ

L’ouverture vers l’international est inscrite dans l’ADN de l’INSPÉ depuis bien longtemps.
De nombreux projets de mobilités, d’échanges et de formations permettaient déjà aux étudiants et aux formateurs de partir à la rencontre d’autres cultures de formation, d’échanger les pratiques et de renforcer les compétences linguistiques. A son époque, l’IUFM recevait aussi différents acteurs du monde de l’éducation.

Avec l’ère du numérique, il est possible d’enrichir ces offres de mobilités et d’en faire bénéficier plus d’étudiants encore. Certes, rien ne saurait remplacer la véritable rencontre avec l’Autre dans un pays différent. Toutefois, nous aurions tort de nous interdire d’utiliser les outils du distanciel pour entrer en contact avec l’international. Ils peuvent en effet faciliter un premier contact, aider à monter et mettre en place des projets, ou préparer la mobilité réelle.

eTwinning
permet de construire des projets de partenariats à distance entre enseignants et entre classes dans toute l'Europe.
Grâce à différents projets comme celui intitulé "Qualified Teacher of the Future", mené parallèlement dans les centres INSPÉ de Laon et Amiens, tous les acteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur - enseignants, chefs d’établissement, formateurs, chercheurs ou éducateurs - communiquent, coopèrent, et partagent autour de projets éducatifs et citoyens. Ces différents partenaires du monde de l’éducation, de la formation ou de la recherche sont issus de toute l’Europe.
eTwinning, soutenu et cofinancé par Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, respecte les normes RGPD et offre ainsi un espace en ligne sûr et protecteur pour les étudiants et les élèves en particulier.

C’est pourquoi l’INSPÉ de l'académie d’Amiens a intégré eTwinning à ses formations depuis plusieurs années. Nous avons bénéficié de l’aide et du soutien de Mme Jeanne François, de Canopé Amiens. Les équipes des ambassadeurs eTwinning nous ont aussi été très précieux.
eTwinning a ainsi fait partie de différents projets polyvalents dans le 1er degré. Les stagiaires ont pu collaborer avec des partenaires européens autour de problématiques interdisciplinaires comme le développement durable. Leurs élèves ont chanté des comptines polonaises ou anglaises. Dans certaines classes, des hôtels à insectes ont été construits ou des potagers créés. La cuisine picarde a été à l’honneur dans certaines écoles européennes. Des cartes de Noël ont été échangées, des cartes postales ont été reçues.
Dans le 2nd degré, des élèves ont aussi parlé anglais avec des camarades d’autres pays, ils ont découvert leur quotidien, leurs points communs et leurs différences. Certains stagiaires ont même su mettre leur projet eTwinning au service de la continuité pédagogique.
Quand nos étudiants n’étaient pas encore stagiaires, ils ont tout de même échangé avec leurs pairs européens mais aussi français. Certains projets ne cherchaient qu’à enrichir les compétences linguistiques et numériques des étudiants en discutant de sujets autour de la musique, ou du cinéma.
D’autres étudiants du 2nd degré ont aidé de jeunes collègues professeurs d’école du sud de la France à montrer des cours de langues en anglais, mais aussi en espagnol ou en occitan, parfois même en basque.
Un magnifique projet avait été créé et mené de main de maitre par des étudiants M2 cursus 2. Ils ont travaillé avec une école de CM1 pour que la mascotte Twinny fasse le tour du monde en accompagnant les étudiants de parcours international durant leur mobilité à l’étranger. Chaque jour, Twinny postait une photo de ses pérégrinations avec un petit commentaire destiné aux élèves.

Les formateurs n’ont pas été en reste. Certains encouragent les étudiants à utiliser eTwinning sur leurs lieux de stage.
D’autres vont défendre les couleurs de l’INSPÉ à diverses conférences eTwinning à Bruxelles. D’autres, enfin, sont devenues ambassadrices eTwinning depuis peu.

Avec les nouvelles maquettes de formation à la rentrée 2021-2022, nous avons intégré ou allons intégrer eTwinning aux options, aux projets culturels, aux parcours et UE à visée internationale. Nous pouvons nous contenter d’informer mais nous essayons aussi d’accompagner les étudiants vers leurs propres projets. Ils peuvent soit joindre des projets existants soit les créer eux-mêmes.

Notre prochain objectif est d’utiliser eTwinning pour participer au nouveau dispositif proposé par l’Erasmus+ : les mobilités hybrides. Elles facilitent notamment les mobilités courtes comme les stages dans des pays européens et permettent de recevoir les subventions nécessaires. Il y a encore beaucoup de travail mais nous avons déjà quelques partenaires étrangers prêts à se lancer dans l’aventure plurilingue.
En attendant, nous sommes très fiers de nos deux ambassadeurs 100% made in INSPÉ : Paul Denizot et Inès Defachel.

Plusieurs projets eTwinning d'hier et d'aujourd'hui à l'INSPÉ de l'académie d'Amiens :
  • M1 International / Université de Varsovie (Pologne) : Marie Laniel
  • M1 UE IP / INSPÉ de Pau : Hélène Claeys et Insafe Seddiki
  • UE Polyvalence / TTI Université d'Ahrnem (Pays-Bas) : Corinne Mancel (INSPÉ Laon)
  • M1 UE IP / Institut für Linguistik de Stuttgart (Allemagne) : Hélène Claeys
  • UE Polyvalence M2 International / The eTwinning workshop : Hélène Claeys, Hélène Lesot, et les ambassadeurs eTwinning Jeanne François, Inès Defachel, Paul Denizot et Laura Vallée
  • Master International / Comté de Argyll-Bute (Ecosse) : Corinne Mancel
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page