Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) mention "Premier degré" parcours professeur des écoles "Ouverture à l'international" est un master professionnalisant d’une durée de 2 ans.Unique en France, il est préparé à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ), composante de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
Ce parcours permet de découvrir des
pratiques professionnelles autres, de
perfectionner sa maîtrise de l'anglais, d'
acquérir des compétences interculturelles et d'
intégrer les enjeux de la coopération pédagogique et éducative à l'international.
Il permet également de se préparer au
Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Etranger (CAPEFE) et de valoriser toute expérience antérieure à l’étranger.
Sont également proposés une approche didactique comparatiste de l'apprentissage d'une langue, un projet culturel à mettre en œuvre pédagogiquement à l’étranger, ainsi qu'une formation et un projet
eTwinning.
30 % des cours disciplinaires sont dispensés en anglais.L’internationalisation de la formation professionnelle se fait à la fois à domicile et à l’étranger.
En M1, un stage de 2 à 4 semaines en établissement à l'étranger est obligatoire (si les conditions sanitaires et politiques le permettent) :