Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Présentation de l'INSPÉ de l'académie d'Amiens

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Présentation

En septembre 2019, l'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) succède à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) créé en 2013 qui lui-même succédait aux IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres).

Composante de l'Université de Picardie Jules Verne, l'INSPÉ de l'académie d'Amiens traduit un projet ambitieux de réorientation de la formation des enseignants vers une professionnalisation plus marquée en conformité avec l'esprit de la loi.

Elle est une école au fonctionnement transversal, grâce à la coopération avec les autres composantes de l'UPJV, les services académiques et les professionnels des établissements scolaires.

Issue d'un consensus entre responsables des formations, enseignants, enseignants-chercheurs et représentants des services académiques, l'INSPÉ est, d'un point de vue institutionnel, une structure fédérative.
 

Nos missions

  • Organiser et assurer les actions de formation initiale, en collaboration avec les autres composantes de l'UPJV et l'institution scolaire, pour les étudiants se destinant aux métiers de professeur des écoles, professeur de collège et lycée et conseiller principal d'éducation
  • Organiser et assurer la sensibilisation et la pré-professionnalisation pour les étudiants en Licence se destinant aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
  • Organiser des actions de formation continue pour les personnels enseignants des 1er et 2nd degrés et des personnels d'éducation
  • Participer à la formation initiale et continue pour les personnels enseignants-chercheurs et enseignants de l'enseignement supérieur
  • Conduire des actions de formation concernant les autres métiers de la formation et de l'éducation
  • Participer à la recherche disciplinaire et pédagogique
  • Participer à des actions de coopération internationale

NOS PARTENAIRES

 

Les conseils

Conseil d'Ecole (CE)
Il se compose de représentants élus des personnels et des usagers ainsi que de personnalités extérieures. Il adopte les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances, le budget de l'école et approuve les contrats pour les affaires intéressant l'école.

Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP)
Il comprend 28 membres avec voix délibératives et contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l’école.
 
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page