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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Présentation de l'INSPÉ de l'académie d'Amiens

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En septembre 2019, l'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) succède à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) créé en 2013 qui lui-même succédait aux IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres).

Il a pour mission de former les futurs enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que les futurs CPE, à l'exercice de leur métier et aux concours de recrutement.

Composante de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV), l'INSPÉ de l'académie d'Amiens est un institut au fonctionnement fédératif, grâce à la coopération avec les autres composantes de l'UPJV, les services académiques et les professionnels des établissements scolaires.
 

Le Master MEEF

Créé en 2013, le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) comporte 4 mentions :
  • La mention Premier degré pour devenir professeur des écoles,
  • La mention Second degré pour enseigner au collège et au lycée,
  • La mention Encadrement éducatif pour notamment devenir Conseiller Principal d'Education (CPE),
  • La mention Pratiques et ingénierie de la formation qui prépare aux autres métiers de l'éducation et de la formation, hors concours (formateur académique, tuteur pédagogique, consultant, professionnel de la formation, de l'orientation et de l'insertion...)
Le Master MEEF prépare au métier en alternant des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d'enseignement, la pédagogie...), des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (laïcité, lutte contre les discriminations...), des thèmes d'éducation transversaux et des grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement et au développement durable...), des gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires...) et des connaissances sur les parcours des élèves (processus d'apprentissage, accueil des élèves à besoins spécifiques, orientation...).
La formation intègre également la préparation aux concours de recrutement. Elle propose aussi une ouverture à l'international, à la recherche (avec un mémoire en M2) et aux apprentissages numériques.

Pour les mentions 1 et 2, le Master est structuré en 4 UE :
  • UE 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques pour enseigner
  • UE 2 : Stage : mettre en œuvre, analyser des séquences et connaître les publics
  • UE 3 : Devenir un enseignant, acteur de la communauté éducative de l'Education nationale
  • UE 4 : Se former à et par la recherche : Séminaires et mise en œuvre du mémoire universitaire professionnel
Des stages sont programmés dès le M1. Avec la réforme à la rentrée 2021, certains étudiants poursuivent en M2 leur pratique professionnelle sous forme de stages en établissements (SOPA - Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée), d’autres sous forme de contrats alternants rémunérés.

Le concours intervient en fin de Master. Les lauréats sont fonctionnaires stagiaires l'année suivante, donc en dehors de la formation au Master MEEF, en vue de leur titularisation en fin d'année.

NOS PARTENAIRES

  

L'INSPÉ en 3 minutes

Nos missions

  • Organiser et assurer les actions de formation initiale, en collaboration avec les autres composantes de l'UPJV et le Rectorat, pour les étudiants se destinant aux métiers de professeur des écoles, professeur de collège et lycée, et CPE
  • Organiser et assurer la sensibilisation et la pré-professionnalisation pour les étudiants en licence se destinant aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
  • Organiser des actions de formation continue pour les personnels enseignants des 1er et 2nd degrés et des personnels d'éducation
  • Développer la recherche disciplinaire et pédagogique
  • Participer à des actions de coopération internationale

Les conseils

Conseil d'Institut (CI)
Il se compose de représentants élus des personnels et des usagers ainsi que de personnalités extérieures. Il adopte les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances, le budget, et approuve les contrats pour les affaires intéressant l'institut.
 
Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP)
Il comprend 28 membres avec voix délibératives et contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l'institut.

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