Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Partenariat franco-espagnol et recherche collaborative en littérature de jeunesse

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Actualités

Actualité

Octobre 2022 - Visite culturelle d'un groupe franco-espagnol de 46 personnes à la Citadelle dans le cadre d'une recherche collaborative en lien avec l'INSPÉ


Partenariat franco-espagnol

Partenariat franco-espagnol

« Dans une approche interculturelle, un objectif essentiel de l’enseignement des langues est de favoriser le développement harmonieux de la personnalité de l’apprenant et de son identité en réponse à l’expérience enrichissante de l’altérité en matière de langue et de culture. (CECRL, 2001, p. 9) ». Ce billet est destiné à en faire une démonstration.

En effet, le mercredi 19 octobre 2022 au matin, un groupe de trois professeurs et de 43 élèves du lycée Jeanne Hachette de Beauvais et de l’IES Arroyo Harnina d’Almendralejo (Estrémadure, Espagne) a été accueilli à La Citadelle d’Amiens. Cette visite culturelle était associée à une recherche collaborative menée par notre collègue de l’INSPÉ Sophie Pélissier et Dominique Trouelan (professeure en classes BachiBac) autour de l’ouvrage bilingue illustré La niña románica. La jeune fille à la fresque de l’écrivain madrilène Pedro García Martín. De fait, ce livre de littérature de jeunesse est devenu l’objet culturel pivot d’un partenariat franco-espagnol.

L’excursion des adolescents à La Citadelle a été encadrée par les enseignants de Français Victoria Merino Cabrera et d’Histoire Alberto Artiles ainsi que par le proviseur Marta Del Pozo Barrón. Outre la découverte à visée patrimoniale du Pôle Citadelle, les adolescents ont assisté à une conférence offerte à cette occasion par Sophie Pélissier sur les empreintes hispaniques dans la ville d’Amiens et le programme Erasmus+ en particulier.

Les lycéens ont également visité l’exposition qui se tient à la BU Citadelle d’octobre à fin novembre 2022, « Sur les pas de la jeune fille à la fresque. El misterio de la joven del fresco ». La visite de cette exposition leur a permis d’enrichir leurs connaissances sur la nouvelle littéraire La niña románica, dont ils avaient lu et étudié les aventures interculturelles dans leurs établissements respectifs, lors des mois précédents.

Ci-contre : L'auteur espagnol Pedro García Martín devant la porte Saint-Firmin de la cathédrale d'Amiens, avec deux ouvrages de littérature jeunesse dont l'action se déroule partiellement (La niña románica. La jeune fille à la fresque, 2017) ou complètement (Los mapas de Jules Verne, 2020) dans notre ville d'Amiens.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page