L'investissement de notre INSPÉ dans l'EDD récompensé

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Actualités

Actualité du 03-07-2023 au 05-07-2023

Le projet « Du gaspillage alimentaire à la valorisation des déchets » a remporté le Trophée R-INSPÉ « Transition et Développement Durable »

Université d'été du R-INSPÉ 2023

L'université d’été du Réseau des INSPÉ, co-organisée avec l’INSPÉ de l'académie de Lyon, s’est tenue début juillet sur le thème de l’Éducation au Développement Durable (EDD), « Imaginer, vivre et agir collectivement dans un monde en transition ».

Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon, Alain Frugière, président du R-INSPÉ, et Pierre Chareyron, directeur de l’INSPÉ de Lyon, ont introduit ces trois journées d’échanges en rappelant l’importance de la formation à l’ensemble des acteurs académiques, personnels, enseignants formateurs et étudiants, ainsi qu’aux citoyens.

Une déambulation exploratoire urbaine par équipe, dans le quartier de la Croix Rousse, a servi d'amorce à la seconde journée, suivie d’interventions institutionnelles (DGSIP, CSEN, Université de Lyon, Agglo de Lyon), animées par un journaliste de The Conversation France et en présence du directeur de l’institution de formation des enseignants de Fatick au Sénégal.
Lors de la deuxième journée, se sont succédé des conférences sur les enjeux de l’éducation au développement durable, sur des dispositifs menés en classe ou hors-la-classe dans le cadre de recherche-action, sur les pratiques et les postures d’élèves en matière d’éducation au développement durable. La dernière matinée était consacrée à des ateliers autour de thématiques variées : l’éco-anxiété, la question des déchets dans les milieux urbains, la prise en compte des compétences littéraires et de vocabulaire dans le rapport aux élèves, par exemple.

C’est dans ce cadre qu’ont été remis les Trophées R-INSPÉ et GMF Assurances « Transition et Développement Durable », afin de valoriser les initiatives étudiantes des INSPÉ sur ce sujet, en établissements scolaires et au sein de l'université.
Notre INSPÉ a été récompensé dans la catégorie établissement pour le projet « Du gaspillage alimentaire à la valorisation des déchets » porté par Johana Costes et Chloé Freret, étudiantes en M2 MEEF ESDD:2i. C’est Vincent Le Roux, chargé de mission EDD et responsable de ce master, qui a reçu le chèque de 1 000 euros versé au projet lauréat.

Une belle récompense qui reconnaît l’accent mis par notre INSPÉ dans l’EDD au sein de nos formations depuis plus de deux ans.

• du 03-07-2023 au 05-07-2023