Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Tout sur la réforme de l'accès aux études de santé

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR de Médecine > PASS

Les voies d'accès en MMOPK proposées par l'UPJV en partenariat avec l'ULCO et l'U-ARTOIS

Consultez notre offre de parcours : PASS/L.AS
La PACES et le Numerus Clausus, c’est fini. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère des Solidarités et de la Santé ont publié les textes réformant l’accès aux formations de santé. Explications.

La réforme était attendue, elle sera effective à la rentrée 2020-2021. Elle va concerner tous les jeunes souhaitant se former aux métiers de la santé.

La question à se poser : « Quelle est la meilleure option pour moi ? »

Chaque lycéen ou étudiant qui souhaite intégrer une filière de santé doit s’interroger sur ses points forts, pour identifier le parcours qui favorisera sa réussite. Bien choisir sa voie d’accès, c’est aussi se demander comment se réorienter en cas d’échec.

Il est important de ne pas perdre de vue que, même si le concours de PACES disparaît, l’accès aux études en santé reste très sélectif. Ces études sont exigeantes et requièrent de très bonnes facultés d’apprentissage et de très bonnes capacités de travail.

Quelles études sont concernées ?

  • Maïetique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Pourquoi cette réforme ?

Les modalités d’admission aux formations de santé changent. Ce changement s’inscrit dans un projet plus large qui vise à transformer l’organisation des études de santé :

  • pour favoriser les passerelles entre les métiers de la santé
  • pour faire émerger de nouvelles compétences, indispensables aux besoins de demain en santé
  • pour améliorer l’orientation et la réussite des étudiants en santé
  • pour améliorer la qualité de vie et le bien être des étudiants en santé

Les clés du changement


1. Un recrutement diversifié. Dès la rentrée universitaire 2020-2021, plusieurs voies d’accès permettront de suivre des études de santé
2. Un nombre adapté d’étudiants à former. Dorénavant ce sont les universités en concertation avec les Agences Régionales de Santé qui fixeront le nombre de places ouvertes pour chaque filière. Ce nombre sera fixé en fonction des capacités de formation, avec un but : former le nombre nécessaire de professionnels de santé, en fonction des besoins du système de santé
3. Une pédagogie rénovée qui favorise la qualité académique

Ces changements importants doivent aussi permettre de lutter contre l’échec, avec :
  • la construction de parcours qui facilitent les réorientations
  • la fin du redoublement systématique en cas d’échec à l’admission dans les formations en santé
Quelles sont les nouvelles voies d’accès ouvertes dès la rentrée de l’année universitaire 2020-2021 ? 

Licences avec option « Accès Santé » - L.AS

C’est l’une des grandes nouveautés de la réforme : les étudiants vont pouvoir choisir une licence, dans le domaine qui leur correspond le mieux qui comportera une Option Accès Santé dans une ou plusieurs filières (Filière Sciences : Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences et vie de la Terre, Sciences pour l'Ingénieur, et Sciences pour la Santé; Filière Sciences Humaines et Sociales : Psychologie, Philosophie, Sciences Sociales). A l’issue de cette 1ère année de licence, si les résultats obtenus répondent aux conditions de validation mises en place par l'Université, les étudiants pourront alors rejoindre la filière en santé de leur choix.

Bon à savoir : en cas d’échec à l’admission en 2ème année de santé, l’étudiant pourra présenter sa candidature une seconde fois à la condition de valider 60 crédits ECTS* supplémentaires (ce qui correspond à la validation de deux semestres supplémentaires).

Parcours d’Accès Spécifique en Santé – PASS

Cette voie de formation ne peut être proposée que par les universités qui disposent de facultés de santé, comme l’UPJV. Avec le PASS, les étudiants suivent un parcours spécifique de formation, comprenant des enseignements en santé mais aussi des enseignements dans d’autres domaines. Actuellement à l'UPJV, vous avez la possibilité de choisir un PASS option Sciences, Psychologie, Philosophie ou Sciences Sociales.

Bon à savoir : en cas d’échec à l’admission en 2ème année de santé, l’étudiant pourra présenter sa candidature une seconde fois à la condition de valider 60 crédits ECTS supplémentaires dans une autre année de L.AS (ce qui correspond à la validation de deux semestres supplémentaires).

Attention : en cas d’échec, l’année de PASS ne peut pas être redoublée.

Un étudiant qui n’est pas admis en santé mais qui a validé les 60 ECTS de l’année peut poursuivre un cursus de licence en fonction des enseignements d’ouverture qu’il aura choisi (en sciences, sciences humaines, philosophie, psychologie, ect.).

Préparez votre rentrée de septembre 2020 :


1. Informez-vous

  • Sur les études et les métiers de la santé
  • Sur les parcours de formation permettant d’accéder aux études visées proposés.
  • En participant à des manifestations (forums, journées portes ouvertes), en rencontrant un conseiller d’orientation, en consultant l’offre de formation sur Parcoursup à partir du 20 décembre 2019.
2. Candidatez sur Parcoursup à partir de janvier 2020

Constituez votre dossier entre le 22 janvier et le 12 mars 2020 sur la plateforme nationale de préinscription Parcoursup.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page