Accès aux études de santé 2020-2021
Vous êtes ici :
Accueil
> UFR > UFR de Médecine > PASS
Les voies d'accès en MMOPK proposées par l'UPJV en partenariat avec l'ULCO et l'U-ARTOIS
La PACES et le Numerus Clausus, c’est fini. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère des Solidarités et de la Santé ont publié les textes réformant l’accès aux formations de santé. Explications.
Effective depuis la rentrée 2020-2021, les nouvelles voies d'accès MMOPK sont disponibles pour tous les jeunes souhaitant se former aux métiers de la santé.
La question à se poser : « Quelle est la meilleure option pour moi ? »
Chaque lycéen ou étudiant qui souhaite intégrer une filière de santé doit s’interroger sur ses points forts, pour identifier le parcours qui favorisera sa réussite. Bien choisir sa voie d’accès, c’est aussi se demander comment se réorienter en cas d’échec.
Il est important de ne pas perdre de vue que, même si le concours de PACES a disparu, l’accès aux études en santé reste très sélectif. Ces études sont exigeantes et requièrent de très bonnes facultés d’apprentissage et de très bonnes capacités de travail.
Quelles études sont concernées ?
Licences avec option « Accès Santé » - L.AS
C’est l’une des grandes nouveautés de la réforme : les étudiants vont pouvoir choisir une licence, dans le domaine qui leur correspond le mieux qui comportera une Option Accès Santé dans une ou plusieurs filières (Filière Sciences : Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences et vie de la Terre, Sciences pour l'Ingénieur, et Sciences pour la Santé; Filière Sciences Humaines et Sociales : Psychologie, Philosophie, Sciences Sociales). A l’issue de cette 1ère année de licence, si les résultats obtenus répondent aux conditions de validation mises en place par l'Université, les étudiants pourront alors rejoindre la filière en santé de leur choix.
Bon à savoir : en cas d’échec à l’admission en 2ème année de santé, l’étudiant pourra présenter sa candidature une seconde fois à la condition de valider 60 crédits ECTS* supplémentaires (ce qui correspond à la validation de deux semestres supplémentaires).
Parcours d’Accès Spécifique en Santé – PASS
Cette voie de formation ne peut être proposée que par les universités qui disposent de facultés de santé, comme l’UPJV. Avec le PASS, les étudiants suivent un parcours spécifique de formation, comprenant des enseignements en santé mais aussi des enseignements dans d’autres domaines. Actuellement à l'UPJV, vous avez la possibilité de choisir un PASS option Sciences, Psychologie ou Philosophie.
Bon à savoir : en cas d’échec à l’admission en 2ème année de santé, l’étudiant pourra présenter sa candidature une seconde fois à la condition de valider 60 crédits ECTS supplémentaires dans une autre année de L.AS (ce qui correspond à la validation de deux semestres supplémentaires).
Attention : en cas d’échec, l’année de PASS ne peut pas être redoublée.
Un étudiant qui n’est pas admis en santé mais qui a validé les 60 ECTS de l’année peut poursuivre un cursus de licence en fonction des enseignements d’ouverture qu’il aura choisi (en sciences, sciences humaines, philosophie, psychologie, ect.).
Préparez votre rentrée de septembre 2021 :