Choisir la licence Histoire

Vous êtes ici : Accueil > parcoursup > histoire

OBJECTIFS

- La connaissance et l’analyse des cultures, civilisations et événements historiques de l’Antiquité à nos jours
- Une solide maîtrise de la culture générale
- L'acquisition de méthodes de réflexion et d'exposition rigoureuses, tant à l'écrit qu'à l'oral
- La maîtrise des exercices nécessaires à l'obtention des concours de l'enseignement: dissertation et commentaire de documents

TAUX DE RÉUSSITE (PASSAGE L1 EN L2)

PARCOURS TYPES

Histoire Approfondie

Histoire - Géographie

Histoire et Archéologie

Histoire - Droit

Professorat des écoles

ATTENDUS NATIONAUX ET LOCAUX

Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

MÉTIERS VISÉS

Enseignant du premier et du second degré
Journalisme

Critères de la commission d'examen des voeux

Éléments à prendre en compte pour l’examen des vœux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

Pour les lycéens, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation
• le CV (Facultatif)
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Des sciences humaines et sociales, littéraires
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français

Pour les étudiants en réorientation, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation
• le CV
• le relevé de notes du premier semestre 2017-2018
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Des sciences humaines et sociales et littéraires
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français