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Histoire de l’éducation
Épistémologie de l’histoire
Méthodologie de la recherche en histoire
Didactique de l’histoire
Initiation au théâtre
système éducatif sous la Troisième République, laïcité, engagement (féminisme, pacifisme, socialisme, libre-pensée, éducation populaire), militantisme en couple, tentatives d’éducation socialistes, histoire des sciences sociales, histoire du genre
Thèse :
Titre : « La craie, la plume et la tribune. Trajectoires d’intellectuelles engagées pour l’école laïque (France, années 1880 – 1914) ».
Membres du jury : Rebecca Rogers (Université Paris-Cité) et Vincent Duclert (EHESS) (directeurs), Carole Christen (Université Le Havre-Normandie) et Yves Verneuil (Université Lumière Lyon 2) (rapporteurs), Céline Béraud (EHESS), Patrick Cabanel (EPHE), Florence Rochefort (CNRS).
CV
Formation :
2021 : Doctorat en histoire contemporaine.
2017 : Master 2 en histoire contemporaine, prix de la fondation Jean Jaurès : « Dick May et la première école de journalisme en France, un laboratoire du dreyfusisme ? » (directeur : Vincent Duclert)
2016 : Agrégation d’histoire
2013 : Entrée à l’École normale supérieure de Lyon
2010 : Premier prix au Concours général (Histoire)
Parcours professionnel :
2022 : maîtresse de conférences à l’Inspé de l’UPJV
2021-2022 : attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Institut d’Études Politiques, Aix-en-Provence
2020-2021 : professeure au Collège La Rochefoucauld, la Ferté-sous-Jouarre
2017-2020 : bénéficiaire d’un contrat doctoral + chargée de TD (à l’EHESS, à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université Paris Est Créteil).
Printemps 2017 : remplaçante contractuelle en lycée général.
Sélection de publications
Ouvrage :
Dick May (1859-1925) : une femme à l’avant-garde d’un nouveau siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, 373 p.
Hussardes noires : des enseignantes à l'avant-garde des luttes - de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre, Marseille, Agone, 2024, 432 p.
Articles
« La jeunesse de Fontenay : l'impulsion de Félix Pécaut pour un nouvel enseignement populaire, féminin et laïque (1880-1899) », Histoire de l’éducation, 2022/2, n°158 [À paraître ]
« Le ‘‘monopoleur’’ : Jaurès, la gauche et l’enseignement privé », Cahiers Jaurès, 2022/1-2, n°243-4, p. 39-64 [En ligne]
« Éduquer pour la République : Jeanne Desparmet-Ruello, une intellectuelle au temps de Jaurès », Cahiers Jaurès, 2020/1-2, n°235-236, p. 115-139 [En ligne]
« ‘‘C’est un roman d’amour vécu qui vaut bien ceux qu’on invente’’ : Louise et Georges Renard, amour et politique », Les Études sociales, n°168, 2019/2, p. 77-105 [En ligne]
« Marie Baertschi-Fuster, une intellectuelle et une éducatrice au service du progrès social », Les Études sociales, n°166-167, 2018, p. 397-446 [En ligne]
Fiche complète ici