Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Maths sous tous les angles

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Présentation > Actualités > Colloques / Conférences

Actualité le 19-05-2022

[Journée d'études] Jeudi 19 mai 2022 - UFR des Sciences (Amiens)


Maths sous tous les angles

Maths sous tous les angles

L'INSPÉ de l'académie d'Amiens et l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) ont organisé la journée d'études "Maths sous tous les angles" le jeudi 19 mai 2022 à l'UFR des Sciences, amphi Parmentier (Amiens).

Programme :
9h30 : Accueil café et présentation de l'IREM de Picardie

10h00 : Cerveau, mode d'emploi !

Yves Meret (mathémagicien, professeur de maths au lycée Blaise Pascal à Rouen)
Les expériences de calculs prodigieux et de mémoires extraordinaires font partie des numéros de nombreux magiciens. Les mathématiques sous-jacentes permettent d’éclairer les mécanismes de ces tours. Mieux encore : elles nous donnent l’occasion de les perfectionner.
Passionné de magie et de mathématiques, je propose des allers retours entre les deux disciplines. A l’issue de cette conférence-spectacle, vous utiliserez votre cerveau différemment : non seulement pour compter plus vite mais aussi pour mémoriser instantanément des quantités d’informations. Nous verrons aussi de quelle manière la magie permet d’éclairer les mathématiques. Si vous souhaitez vous faire surprendre par votre cerveau, cette conférence est faite pour vous !

11h15 : Les mathématiques, une science humaine ?
David Bessis (PDG fondateur de Tinyclues, auteur de "Mathematica : une aventure au cœur de nous-mêmes")

Pause déjeuner

14h00 : Fibonacci dans mon jardin
Thierry de la Rue (Chercheur CNRS, université de Rouen)
Au XIIIe siècle, lorsque Léonardo Fibonacci introduit la célèbre suite 1,1,2,3,5,8,13... pour modéliser la croissance d'une population de lapins immortels, il ne se doute probablement pas que ces nombres se trouvent réellement dans la nature !
Dans cet exposé, je vous propose un tour au jardin à la recherche des nombres de Fibonacci, afin d'y constater leur présence au cœur de certaines fleurs ou autour de certains fruits. J'essaierai ensuite de mettre en évidence des propriétés mathématiques de la suite de Fibonacci et du fameux nombre d'or qui peuvent aider à comprendre ce phénomène.

15h15 : La loi de Benford et ses applications inattendues
Élise Janvresse (UPJV, IREM)
Alors qu’il existe autant de nombres dont l’écriture commence par un « 9 » que de nombres dont l’écriture commence par un « 1 », saviez-vous que ceux qui commencent par un « 1 » se rencontrent six fois plus souvent ? Je tenterai de donner quelques explications de ce phénomène, et en présenterai des applications.

Informations : elise.janvresse@u-picardie.fr

Informations pratiques

  • le 19-05-2022
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page