Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Mathieu Hainselin

Mathieu HAINSELIN
Maître de Conférences HDR en Psychologie Expérimentale
Chargé de mission à l'innovation pédagogique UPJV
Conseiller pédagogie MiPNES au MESRI
Psychologue spécialisé en Neuropsychologie

Coordonnées

Bureau E319bis Université de Picardie Jules Verne Chemin du Thil 80025 Amiens Cedex 1

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE, Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale, Neurosciences

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie


Psychologie

L1 : Méthodologie expérimentale
L3 : Psychologie du comportement, Techniques en neuropsychologie, Méthodologie spécifique en neuropsychologie
M1 : Méthodologie spécifique neuropsychologie, Neuropsychopathologie
M2 : Mémoire de l'action, mémoire prospective, méconnaissance des troubles, méthodologie de recherche, débats et mises en situation

Santé


Orthophonie
L1 : Méthodologie expérimentale
L2  : Psychologie cognitive et neuropsychologie
L3-M1 : Méthodologie de recherche bibliographique

Manipulateurs radio
L2 : Vieillissement et représentations

Pédagogie (pour Enseignants-Chercheurs)


A l'UPJV
Réaliser des supports de cours percutants
Comment motiver les étudiants ?
Favoriser le travail en TD, en groupe
Improvisation à l'Université

Ecole Doctorale UPJV
Evaluation des enseignement
Préparer un support de cours efficace

Hors UPJV
Comment motiver les étudiants ? (U. Brest)
Mémoire et mythes de l'apprentissage (U. Brest)
L'improvisation à l'Université, ça ne s'improvise pas (U. Brest ; U. Angers)

Corps

Maître de Conférences

Thèmes de recherche

Thématiques principales
Mémoire de l'action, effet de réalisation de l'action (enactment effect) dans une perspective lifespan.

Mémoire prospective : projet COPIMPRO sur l'impact de la motivation sur les actions à rappeler dans le futur.

Impacts psychologiques de l'improvisation théâtrale

Thématiques en collaborations
Méconnaissance, métacognition et esprit critique

Représentations du vieillissement

Activités / CV

Formation et parcours professionnel
2018
: Habilitation à Diriger des Recherches
2013-...
: Maître de Conférences en Psychologie Expérimentale, Université de Picardie Jules Verne
2011-2013 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à temps plein (192 heures équivalent TD par an) à l'Université de Picardie Jules Verne
2008-2012 : Doctorat en Psychologie, mention Très Honorable avec félicitations du jury à l'unanimité. Titre de la thèse : Neuropsychologie, neuroanatomie fonctionnelle et épidémiologie de l'ictus amnésique idiopathique, sous la direction de Francis Eustache (Directeur d'études, EPHE) et Fausto Viader (PU-PH, UCBN)
2007-2008 : Master 2 Recherche Psychologie, Major de promotion, Université de Caen Basse-Normandie
2006-2007 : Master 2 Professionnel Neuropsychologie, Université d'Angers


Expertise pour des revues scientifiques 
European Neurology, F1000Research, Journal of Experimental and Clinical Neuropsychology (JECN), Journal of European Psychology Students (JEPS), L'Année Psychologique, La Revue de Neuropsychologie, Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, Gériatrie Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement (GNPV), Psychologie Française.
 

Informations complémentaires

Récapitulatif des publications sur Google Scholar et Researchgate

10 publications sélectionnées
  1. Hainselin, M., Picard, L., Manolli, P., Vankerkore, S., & Bourdin, B. (2017). Hey teacher, don’t leave them kids alone: doing is better for memory than reading. Frontiers In Psychology, 8, 325. doi.org/10.3389/fpsyg.2017.00325
  2. Hainselin, M., Quillico, M., Parking, G. (2017). L'improvisation théâtrale : une pédagogie de l'expérimentation. Les Cahiers Pédagogique, 535
  3. Quaglino, V., Gounden, Y., Couvillers, F., Lacot, E., Lions, A., & Hainselin, M. (2016) Talk the talk and walk the walk. Evaluation of autonomy in aging and Alzheimer Disease by simulating instrumental activities of daily living: The S-IADL. PeerJ 4:e2351; DOI 10.7717/peerj.2351 
  4. Lacot, E., Blondelle, G.*, & Hainselin, M. (2016). From Bill Shankly to the Huffington Post: How to Increase Critical Thinking in Experimental Psychology Course? Frontiers in Psychology, 7. doi:10.3389/fpsyg.2016.00538
  5. Blondelle, G.*, Hainselin, M., Gounden, Y., Heurley, L., Voisin, H.*, Bressous, E., & Quaglino, V. (2015). Effet de la valence émotionnelle sur la mémoire prospective au cours du vieillissement. Revue de Neuropsychologie, 7(3), 189-198. doi:10.1684/nrp.2015.0350 [PDF]
  6. Noël, A., Quinette, P., Hainselin, M., Dayan, J., Viader, F., Desgranges, B., & Eustache, F. (2015). The Still Enigmatic Syndrome of Transient Global Amnesia: Interactions Between Neurological and Psychopathological Factors. Neuropsychology Review. doi:10.1007/s11065-015-9284-y [PDF]
  7. Hainselin, M., Quinette, P., Juskenaite, A., Desgranges, B., Martinaud, O., de La Sayette, V., Hannequin, D., Viader, F., & Eustache, F. (2014) Just do it! How performing an action enhances remembering in transient global amnesia. Cortex, 50, 192-199. doi:10.1016/j.cortex.2013.10.007
  8. Hainselin, M., Quinette, P., & Eustache F. (2013). Qu'est-ce que la mémoire de l'action ? Revue théorique et perspectives. Revue de Neuropsychologie, 5(2), 129-134.doi:10.3917/rne.052.0129 [PDF]
  9. Hainselin, M., Quinette, P., Desgranges, B., Martinaud, O., de La Sayette, V., Hannequin, D., Viader, F., & Eustache, F. (2012). Awareness of disease state without explicit knowledge of memory failure in transient global amnesia. Cortex, 48(8), 1079-1084. doi:10.1016/j.cortex.2012.02.003 [PDF] 
  10. Hainselin, M., Quinette, P., Desgranges, B., Martinaud, O., Hannequin, D., de La Sayette, V., Viader, F., & Eustache, F. (2011). Can we remember future actions yet forget the last two minutes? Study in transient global amnesia. Journal of Cognitive Neuroscience, 23(12), 4138-4149. doi:10.1162/ajocn_a_00076 [PDF] 
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page