Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations

Le projet

Le projet COPIMPRO (COnnaissance, Pratique et Imagerie de la Mémoire PROspective) est financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France et le Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER).
Le projet a débuté en fin d'année 2016 et est prévu de se terminer en 2020.

Résumé grand public

La mémoire prospective nous permet de retenir les actions à réaliser dans le futur, comme éteindre le gaz, prendre un médicament au bon moment, où se rendre à un rendez-vous à l’heure. Bien que, quel que soit notre âge, nous pouvons être victimes de certains oublis liés à une défaillance de cette forme de mémoire, son fonctionnement reste encore en partie ignoré. Par exemple, l’impact de la motivation sur la mémoire prospective reste méconnu. De plus il n’existe pas d’outil en français permettant de détecter les défaillances de la mémoire prospective pour pouvoir les prévenir des risques et y remédier le plus tôt possible. Ce projet cherche à étudier l’impact de la motivation sur la mémoire prospective et à développer un test pour permettre d’identifier des difficultés chez des personnes âgées, ou chez des malades atteints d’Alzheimer ou encore des victimes d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Pour cela, nous adopterons une démarche pluridisciplinaire en couplant l’approche psychologique avec des outils informatique, d’imagerie (IRM) et d’électrophysiologie (EEG) afin de mieux comprendre le fonctionnement cérébral lié à la mémoire prospective.

Consortium

CRP-CPO, EA 7273 (Psychologie - Coordinateur) : Mathieu HAINSELIN, Véronique QUAGLINO, Yannick GOUNDEN
Doctorant : Geoffrey BLONDELLE
LNFP, EA 4559 (Neurosciences) : Monica TOBA, Olivier GODEFROY
MIS, EA 4290 (Informatique) : Marilyne ROSSELLE
CHU Amiens-Picardie (Neurologie) : Martine ROUSSEL, Olivier GODEFROY

Au-delà des partenaires scientifiques, les associations France AVC Somme et France Alzheimer Somme sont impliquées dans le projet afin d'établir un dialogue entre chercheurs, cliniciens, patients et proches dès le début du projet.





   

Diffusion scientifique


Les premières Journées Internationales de Psychologie à Amiens (JIPA) se sont tenues les 3 et 4 Novembre 2016 avec pour thème la mémoire prospective.
Le programme et les vidéos des conférences sont disponibles en cliquant ici 
Partager


UPJV

Haut de page