Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

L'INSPÉ au Congrès international sur la formation des enseignants au 21ème siècle

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > INTERNATIONAL

e-Telex

Actualité

Octobre 2023 - Trois jours pour valoriser eTwinning et les échanges à l'Université de Balikesir en Turquie


Congrès international sur la formation des enseignants au 21ème siècle

Congrès international sur la formation des enseignants au 21ème siècle

Hélène Claeys et Corinne Mancel, formatrices à l'INSPÉ de l'académie d'Amiens et ambassadrices eTwinning, ont participé les 26 et 27 octobre 2023 au Congrès international sur la formation des enseignants au 21ème siècle organisé par l’Université de Balikesir en Turquie.

Le congrès était axé sur les axes communs de la digitalisation, l’internationalisation des formations, le suivi et le tutorat des étudiants.

Hélène Claeys et Corinne Mancel ont présenté les projets eTwinning menés depuis plusieurs années avec nos partenaires Burcu Sezginsoy Seker de l’Université de Balikesir et Ümit Izgi Onbasili de l’Université de Mersin, ainsi que Richard Powers de l’université de Stuttgart et Elif Gulbay de l’Université de Palerme.
L’accent a été mis sur la création et la mise en œuvre d’un dispositif d’internationalisation de la formation qui s’inscrit dans un mouvement du local à l’international. Tout en restant chez soi, les étudiants des instituts et facultés d’éducation peuvent en effet s’investir dans des projets virtuels avec des pairs étrangers afin de croiser les regards, échanger les pratiques, améliorer leurs connaissances linguistiques et culturelles, acquérir ou renforcer des compétences numériques, interculturelles, et coopératives.
Les activités ou projets créés peuvent nourrir la réflexion nécessaire aux mémoires de master. Ils permettent également d’enrichir les contenus des formations tout en offrant la possibilité d’être testés en classe durant les stages et contribuent ainsi à faire du lien entre la recherche, la formation et les stages.

La dernière étape de ce mouvement du local vers l’international est envisagée dans le cadre du programme intensif hybride (BIP : Blended Intensive Programme). Cette mobilité courte de 5 jours à 4 semaines maximum comprend un volet en ligne et un volet de mobilité physique.
Pour la première partie, eTwinning est l’outil privilégié. La mobilité sera organisée par l'UPJV et l'INSPÉ afin de recevoir en mai 2024 les enseignants et leurs étudiants qui bénéficieront de subventions Erasmus+ de leurs universités. La thématique principale sera celle du développement durable pour mener une réflexion plus précise sur les enjeux de l’eau : Water flows and always finds its way.


Afin d’aider l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires dans toute collaboration internationale, il est utile de construire une progression prenant en compte l’interculturalité, la médiation, les compétences douces, les enjeux du numérique, les différents systèmes éducatifs, les parcours et besoins des étudiants en termes de formation, de pratiques et de recherche :

1- Le premier niveau consiste en une découverte de la plateforme eTwinning afin de susciter un premier questionnement sur la sécurité numérique, l’interculturalité, la médiation et les différents systèmes scolaires. Le projet The Qualified Teacher of the Future mis en place en 2022-2023 a ainsi permis à des étudiants de M2 MEEF de nos centres INSPÉ d’Amiens et de Laon d’interagir en anglais avec leurs pairs de Stuttgart, Palerme, Balikesir et Mersin. Ils ont comparé les systèmes scolaires et les formations, étudié les grandes figures du monde éducatif de chaque pays et enfin déterminé les compétences attendues du professeur du 21ème siècle.

2- Un pas vers l’autonomie est atteint avec le niveau 2 où les étudiants participent toujours à un projet initié par les formateurs sur des thématiques choisies mais pour lesquelles ils co-construisent les contenus entre pairs. Deux de ces projets ont été présentés durant le congrès de l’université de Balikesir : Making Children Happy (où des équipes transnationales travaillent sur des thématiques disciplinaires et interdisciplinaires contribuant au bien-être de l’élève telles les émotions positives, l’inclusion et l’apprentissage entre pairs, le plurilinguisme à l’école, l’apprentissage des sciences et des mathématiques par le jeu ou l’art) et Singing and Dancing Maths (où les étudiants ont questionné la place du Content and Language Integrated Learning au sein des cours de la classe de mathématiques et d’éducation musicale, la langue étrangère devenant un vecteur de communication et non plus un simple objet d’étude, contribuant ainsi à l’internationalisation de l’éducation dans les écoles locales et celles en dehors de nos frontières.).

3- Le troisième niveau est celui de l’autonomie complète des étudiants qui changent ici de posture pour endosser celle de l’enseignant en charge d’une classe. Ils s’approprient ici la plateforme eTwinning pour co-construire avec les partenaires européens des projets auxquels leurs élèves participent.

Le congrès s’est achevé sur la cérémonie de clôture à l’université de Balikesir où la qualité de l’accueil et des conférences a été remarquée. Les différentes rencontres avec les étudiants tout au long des trois journées ont été particulièrement enrichissantes pour chacun.
Nous nous réjouissons de retravailler à l'avenir avec nos partenaires et remercions M. Mehmet Baştürk, doyen de la faculté d'éducation, pour cette belle opportunité.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page