Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Bilan campagne d'admissions M1 MEEF - Rentrée 2023-2024

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Admissions et Inscriptions

Campagne M1 MEEF 1er degré

3 336 candidatures en M1 MEEF 1er degré
367 nouveaux inscrits (hors redoublants)

3 parcours existants :
Professeur des écoles sur les centres INSPÉ d'Amiens (135 places), Beauvais (100 places) et Laon (100 places)
Professeur des écoles en EAD total (22 places)
Professeur des écoles - Ouverture à l'International sur le centre INSPÉ d'Amiens (25 places)

La nouvelle plateforme nationale Mon Master ouverte pour 2023-2024 a fait plus que doubler le nombre de candidatures reçues en M1 MEEF 1er degré : 3 336 candidatures contre 1 537 l'an dernier avec la plateforme eCandidat.

Répartition des candidatures par parcours et par centre

Concernant le M1 MEEF 1er degré, les centres de Beauvais et de Laon n’ont retenu que 14% des candidatures qu’ils ont reçues. Ce taux tombe à 10% pour le centre d’Amiens.

On remarque aussi la forte demande pour le parcours en EAD total, où seulement 9,9% des candidatures ont été retenues.

Profil des candidats


66,5% des candidats au M1 MEEF 1er degré étaient originaires d'un autre établissement que l'UPJV. Pour autant, ils ne représentent au final que 25,7% des candidats admis.

La participation aux modules de préprofessionnalisation en licence, PPM2E et EFME, est prise en compte dans l'étude des dossiers de candidature, tout comme les modules de préprofessionnalisation de la licence STAPS parcours "Éducation et motricité".
Sur l'ensemble des candidats au M1 MEEF 1er degré, 18% ont suivi le PPM2E et/ou l'EFME en licence. Ces derniers représentent cependant 48% des candidats admis en M1.

Campagne M1 MEEF Mentions 2 - 3 - 4

Dans la mention 2 "Second degré", la mention 3 "Encadrement éducatif" et la mention 4 "Pratiques et Ingénierie de la Formation" du Master MEEF, les différents parcours reçoivent un nombre de candidatures variable.

Ci-contre en jaune apparaissent les candidatures reçues qui n'ont pas abouti à une inscription, soit parce qu'elles n'ont pas été retenues lors de la sélection des dossiers, soit parce que les candidats n'ont pas donné suite à leur candidature.

La visibilité offerte par la nouvelle plateforme Mon Master en 2023 a permis une hausse du remplissage de plusieurs parcours du 2nd degré : Anglais, Documentation, Economie-Gestion, Espagnol, Histoire-Géographie... On constate cependant que cette dynamique n’a pas profité aux parcours scientifiques dont les effectifs stagnent, voire diminuent, ces dernières années.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page