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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Le projet culturel "Apprendre ailleurs et autrement" du centre INSPÉ de Laon

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Objectif : Faire vivre des activités permettant de s'approprier la construction d’un projet, à travers l’exploration de milieux naturels ou aménagés


Projet culturel

Projet culturel "Apprendre ailleurs et autrement"

Par Eline Duburque, Margot Minor, Clémentine Nizet et Cyrielle Zordan, étudiantes en M1 MEEF au centre INSPÉ de Laon.

Dans le cadre de ce projet, mené par M. Goutagneux et Mme Couffinhal, nous avons eu l’opportunité de découvrir Larmor-Plage, commune du Morbihan, en Bretagne, durant 3 jours dans le centre « Le Grand Large » de l’organisme EJ’N (Education Jeunesse Aisne). EJ’N est une association proposant des séjours de classe découverte, que ce soit à la mer ou à la montagne, sur la base de valeurs éducatives et pédagogiques. Créée et portée par des bénévoles, cette association offre l’opportunité aux élèves d’apprendre ailleurs et autrement.
Ce séjour s’inscrit dans la dynamique des programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En effet, d'après la circulaire du 05/01/2005, « Les classes de découvertes constituent pour les élèves un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité ».

La classe de mer est un outil pédagogique, privilégié, pour répondre à certains objectifs d’apprentissages. Elle permet aux élèves de s’ouvrir à de nouveaux environnements, d’acquérir de nouvelles compétences, de développer l’autonomie et le sens des responsabilités. Elle représente une étape particulière dans le parcours scolaire d’un élève. Celle-ci permet d'apprendre :
- Ailleurs : l’élève, dès son arrivée sur les lieux, découvre ce nouvel environnement caractéristique de la bretagne (le bruit de la mer, l’air iodé, l’eau salée, le vent). Ses cinq sens vont être mis en éveil.
- Autrement : la plupart des activités se font à l'extérieur, les élèves sont acteurs de leurs apprentissages. Ils découvrent la faune et la flore du bord de mer, les milieux sableux et rocheux, la gastronomie, la navigation...

 
  • Notre arrivée à Larmor
Nous avons commencé notre séjour par un circuit découverte : pour certains, le long de la côte bretonne, pour d’autres au sein des bois autour de l'étang de Lannénec.
Cette activité est adaptée à tous les cycles et permet de découvrir des milieux auxquels les élèves ne sont pas forcément habitués ainsi que leurs caractéristiques : observation de la faune et de la flore, identification de l’impact de l’homme sur le paysage, analyse des composantes biologiques et géologiques du paysage... cela permet d’allier géographie, sciences et EPS grâce à la découverte d’une partie du GR 34 notamment. Nous avons ainsi pu apprécier les magnifiques paysages côtiers tout en profitant de la douceur du climat breton qui, malgré sa réputation, s’est montré très clément.
La première journée s’est terminée sur une course d’orientation nocturne dans le centre, afin de découvrir au mieux ce dernier mais aussi d’apprendre à se connaître. Par deux, nous devions associer un poinçon à un visage et parcourir le centre dans le noir à l’aide d’un plan, à la recherche de la mystérieuse balise mobile. Cette activité était un entraînement à la deuxième course d’orientation nocturne, autour de l’étang du Ter que nous avons pu réaliser le lendemain.
Accessible à tous cycles, cette activité essentiellement centrée sur l’EPS permet d’apprendre à se repérer dans l’espace et à utiliser un plan tout en faisant fonctionner sa mémoire de manière ludique, à réaliser en journée néanmoins sous peine d’égarer quelques élèves.



  • Le deuxième jour
Le jour suivant, nous n’avons pas pu faire de char à voile étant donné que le temps n'était pas favorable, nous sommes donc partis découvrir l’estran en pratiquant la pêche à pied. De nouveau, tous les cycles peuvent y prendre part, afin d’observer et d’identifier la faune et la flore marine. Cela permet d’aborder en sciences, le développement des animaux marins et leur cycle de vie, la diversité du milieu marin ainsi que les relations entre les organismes vivants qui le composent. Pour cela, nous avons eu l’occasion de réaliser un aquarium grâce aux algues mais aussi aux crabes, étoiles de mer et autres créatures pélagiques que nous avons pu ramasser. Au fil des jours, les élèves peuvent en observer l’évolution et se sensibiliser au respect de l’environnement et des milieux naturels.
Ils peuvent également ramasser des coquillages comme leurs jeunes futurs professeurs des écoles et apprendre à les reconnaître et les classifier ainsi que réaliser un herbier avec les algues ramassées.

Nous avons également eu l’occasion, suite à une randonnée pédestre le long de la côte bretonne, de faire de la voile au port de Kernevel. Nous avons ainsi pu découvrir le code de la mer, les rudiments de la navigation et apprendre à manœuvrer sur une goélette. Cette activité est obligatoirement encadrée par un animateur diplômé et est destinée aux cycle 2 et 3 ayant réussi le test d’aisance aquatique (pour les CE1, il est également nécessaire qu’ils aient eu au moins un cycle piscine auparavant). Le test d’aisance aquatique est obligatoire pour la pratique d’activités nautiques telles que la voile, le catamaran, le trimaran etc. et permet d’attester que l’élève est capable d’assurer sa sécurité grâce à la réalisation d’activités simples (effectuer un saut dans l’eau, effectuer une flottaison sur le dos pendant 5 secondes etc.).

Le soir, nous avons effectué notre deuxième course d’orientation nocturne, autour de l’étang du Ter. Celle-ci était d'autant plus difficile que le brouillard s'était levé sur plusieurs zones. Nous en garderons cependant un souvenir mémorable !
En rentrant, nous avons pu faire une dégustation de fruits de mer, puis vers 3h du matin, nous sommes partis assister à la Criée. Enfin, pour les plus téméraires, un réveil musculaire dans la mer était proposé par M. Goutagneux.



  • Le troisième jour
Pour les cycles 2 et 3, il est possible de visiter la citadelle de Port-Louis, un impressionnant édifice construit par les Espagnols au XVIème siècle et offrant un superbe vue sur l’île de Groix et la rade de Lorient. Elle abrite le musée de la Compagnie des Indes ainsi que le musée de la Marine. C’est un lieu idéal pour étudier l’histoire des compagnies du commerce des XVIIème et XVIIème siècles, de la colonisation, le sauvetage en mer et l’archéologie marine. On pourra aussi aborder l’histoire de la région, de la rade et de la citadelle.
Un petit fichier découverte pourra alors être mis à disposition des enfants. Cela leur permettra une visite autonome autour de diverses explorations du musée ainsi que la découverte d'un vocabulaire spécifique.

La découverte du circuit des mégalithes sur le site d’Erdeven ne manquera pas d’impressionner les élèves avec plusieurs centaines de monolithes sur presque 2 km, permettant d’étudier l’art mégalithique et les traces d’un temps précédant la France actuelle.

Inclus dans le séjour, l’activité de confection de crêpes et galettes saura ravir petits comme grands grâce à l’expertise d’un véritable breton afin de découvrir la culture et la gastronomie bretonne et marquera une pause idéale durant ce séjour aussi instructif qu’éprouvant.



  • Le dernier jour
Enfin, nous finissons par la visite des différents ports de la ville de Lorient. Longtemps surnommée la ville aux 5 ports (commerce, militaire, pêche, passagers, plaisance), Lorient compte maintenant un 6ème voire un 7ème port avec le pôle course au large et le port à sec.
On pourra donc aborder les différents types de ports, de bateaux et de pêches et découvrir leur fonctionnement et leurs caractéristiques.

Grâce à ce projet, nous avons pu mettre en avant de façon très concrète les liens entre apprentissage et vie au quotidien. Nous avons pu nous mettre à la fois à la place des élèves et à la place de l’enseignant. Cela nous a permis d’explorer, de créer et d’imaginer un projet dans ce milieu avec de futurs élèves. Ce projet repose sur des valeurs fortes et nous a donné une autre vision de la pédagogie que nous pourrions mettre en place.
Nous avons pu ressentir tous les bienfaits de découvrir un nouvel environnement et d’apprendre ailleurs plutôt que dans une salle de classe devenue moins attrayante et captivante pour les élèves. Ce nouveau milieu permet de redonner de l’intérêt et de concrétiser les apprentissages dans toutes les matières scolaires. On peut dire que "apprendre ailleurs", c'est apprendre à vivre avec les autres de manière plus concrète et motivante. Ainsi nous repartons avec des souvenirs plein la tête et beaucoup d’idées pour nos projets à venir.
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