Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Actualités

Février 2024 - Un projet culturel du centre INSPÉ de Laon

Marion CHIRAUX, enseignante en Arts au centre INSPÉ de Laon propose un nouveau projet culturel, "Construire un projet artistique personnel, construire un projet artistique en classe".

Dans ce cadre, les étudiant(e)s de M1 MEEF 1er degré sont amené(e)s à réaliser une production plastique qui entre en adéquation avec une des entrées du programme du cycle 3. Ainsi, par leurs réalisations, les étudiant(e)s élaborent des problématiques inhérentes au programme d'arts plastiques, se préoccupent des questionnements que cela engendre, des notions plastiques et du vocabulaire à maîtriser afin de se projeter avec plus de sensibilité, d'ouverture et d'optimisme dans les futures situations d'apprentissage qu'ils et elles proposeront à leurs futurs élèves.

Les étudiant(e)s, à l'issue des 21h dispatchées sur l'année scolaire, doivent présenter leur projet à l'oral en spécifiant à quelle problématique plastique, sensible, poétique... répondent leurs productions. Pour conduire cet entretien, les étudiant(e)s doivent créer des relations formelles, théoriques ou plastiques avec des œuvres existantes.

Ainsi, une sortie culturelle a été organisée à Paris pour rechercher des références artistiques. Au programme du 2 février 2024, le matin, les étudiant(e)s sont invité(e)s, parfois pour la première fois, à se rendre au Musée du Louvre en décidant quelle salle leur permettrait de découvrir des œuvres en lien avec leur travail, sans oublier de passer par les grands classiques de l'histoire de l'art. L'après-midi, c'est à eux de choisir dans quel lieu ils pourraient dénicher d'autres œuvres qui feraient écho à leur travail.
Certain(e)s se sont rendu(e)s au Musée d'Orsay pour découvrir les lumières de Monet et de l’impressionnisme. D'autres se sont rendu à l'exposition Iris Van Herpen pour apprécier les drapés et les matières des tissus qui dévoilent un corps proche de la nature. Puis d'autres encore se sont rendus au Palais de Tokyo pour se familiariser avec des œuvres contemporaines.

Ainsi chacun(e) a pu trouver les moyens de faire le plein de culture et d’idées pour s’enrichir et peaufiner les projets plastiques qui seront achevés en mars.

Travaux en cours des étudiant(e)s du projet culturel "Construire un projet artistique personnel, construire un projet artistique en classe"