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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Bilan d'un semestre de Master MEEF CPE digitalisé

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Le parcours CPE digitalisé, 100% à distance, a ouvert la rentrée dernière à l'INSPÉ de l'académie d'Amiens


Julie TOURNIER, responsable du parcours CPE digitalisé

Julie TOURNIER, responsable du parcours CPE digitalisé

► Julie TOURNIER, responsable du Master MEEF parcours CPE digitalisé
Nous avons, depuis plusieurs années, constaté une forte demande sociale émanant des salariés ou des personnes éloignées géographiquement. Ces publics ne trouvaient pas de formation pouvant les diplômer tout en les préparant au concours de CPE. Nous avons conçu le Master MEEF parcours CPE digitalisé en partant de leurs besoins et contraintes. Ça n’a pas été simple, nous avons dû nous former tout en nous appropriant la réforme des concours, définir le projet en équipe en pleine crise sanitaire, renouveler nos pratiques, etc. Être lauréats d’un appel à projet innovation pédagogique nous a aidés à poursuivre notre ambition.
L’afflux de très nombreuses candidatures puis la rencontre avec notre première promotion en septembre 2021 a récompensé tous les efforts de l’équipe. C’était assez irréel de les voir enfin, venant des 4 coins de la France s’engager dans cette nouvelle aventure.
Nous sommes d’ailleurs impressionnés par l’énergie, le courage et la maturité qu’ils déploient. Ces étudiants concilient la formation avec leur activité salariée car, en grande majorité, ils sont CPE contractuels ou assistants d’éducation. Certains occupent d'autres postes dans l’Éducation Nationale ou sont en reconversion. Tous s’investissent avec beaucoup de sérieux et de rigueur. D’ailleurs, à ce jour, personne n’a quitté la formation, ce qui est très positif quand on voit le taux d’abandon des formations à distance.
Leurs retours sur notre dispositif sont indispensables. Nous essayons continuellement de prendre en compte leur expérience d’apprenant pour apporter des améliorations... et surtout, nous avons pour priorité de personnaliser leur accompagnement en étant présents.
Faire le pari de la proximité est au cœur de ce projet de formation à distance !



Juliette ANTUNES-GABIGNON, académie d'Aix-Marseille
Je suis adjoint administratif, depuis plus de 10 ans, au secrétariat de la scolarité dans un lycée professionnel classé en éducation prioritaire dans le Vaucluse à Orange.
Après une démarche réflexive sur mon projet professionnel et, dans l’objectif d’approfondir mes connaissances au regard des compétences relatives au métier de CPE et de présenter le concours, j’ai proposé ma candidature pour intégrer le parcours de formation à distance CPE digitalisé.
Ce parcours est une chance, une opportunité tant par la richesse des enseignements que par l’encadrement bienveillant et exigeant des formateurs.
Le bilan de ce premier semestre est très riche d’enseignement professionnel mais aussi personnel. En effet, au-delà d’apprendre des connaissances, il y a de l’humain. C’est en cela que ce dispositif à distance est une richesse. Il permet une ouverture d’esprit, un travail collectif inscrit dans une volonté commune celle de transmettre, de partager, d’aider, d’accompagner... Valeurs essentielles au beau métier du Conseiller principal d’éducation.
Je suis heureuse et fière de faire partie de cette première promotion 2021-2022. J’encourage les étudiants(e) volontaires et engagés(e) pour la réussite des élèves à intégrer ce parcours d’enseignement à distance.
 


► Stéphanie LARGY, académie de Lyon
Je suis actuellement CPE contractuelle sur l’académie de Lyon. C’est ma 2ème année en tant que CPE, auparavant j’ai été AED pendant 3 ans. Il m’était possible de passer le concours de CPE en interne, mais pour ma part le fait d’obtenir un master était primordial.
Le parcours CPE digitalisé permet de parfaire les connaissances nécessaires à acquérir pour exercer le métier de CPE et c’est également un atout pour préparer et passer le concours dans les meilleurs conditions. Je suis maman de 2 petits garçons et, en plus de mon travail qui occupe une bonne partie de mon temps, il m’était impossible de réaliser cette formation en présentiel. La création de ce parcours en distanciel a donc été pour moi une réelle opportunité.
Le premier semestre a été très lourd pour moi au niveau de l’organisation car il a fallu que je réussisse à compiler ma vie de famille, mon travail et mes études. Heureusement l’équipe enseignante prend en considération nos difficultés et est très compréhensive.
Malgré ce rythme soutenu, je perçois déjà l’acquisition de certains savoirs que je mets à profit dans mon travail : ils témoignent de l’importance de cette formation.
 


► Vanessa FRINZINE, académie de Montpellier
J'ai 47 ans, je suis dans l'académie de Montpellier et je suis actuellement CPE contractuelle en poste dans un établissement de l'Enseignement agricole à Narbonne dans l'Aude. Je suis CPE contractuelle depuis quelques années, j'ai un niveau licence qui me permet de passer le concours interne de CPE.
Pour élargir mon champs d'action, j'ai besoin d'obtenir un Master mais il est difficile de trouver une formation de ce type en pouvant combiner la vie professionnelle. Lorsque je suis tombée par hasard, au détour d'une conversation sur un réseau social, sur cette formation, j'ai tout de suite pensé : « Enfin une formation adaptée et qui colle avec ma situation ! »
Au départ, ce qui m'a attirée est certes que cette formation est à distance, mais le format du distanciel proposé est très intéressant. Il ne s'agit pas d'une formation à distance ordinaire ou nous recevons des piles de cours papier avec un calendrier de rendu.
Dans cette formation, la part du digital est très importante. En effet, les supports de cours, les visios, les applications sont très ludiques et intuitifs ce qui permet une adaptation et une appropriation des contenus bien plus simple et efficace. Il y a des travaux individuels et des travaux de groupes à restituer. Ces derniers peuvent parfois être plus compliqués dans l'organisation du travail (en fonction des contraintes de chacun et des personnalités) mais ils sont aussi plus riches.
Pour ma part, le fait d'être contractuelle m'allège la partie stage que je peux réaliser dans le cadre de mon poste, là aussi cette adaptation est très bien.
Ce premier semestre s'est plutôt bien passé. Bien sûr la charge de travail est conséquente (mais en même temps il s'agit d'un Master), mais l'écoute et les échanges avec les formateurs et notamment la coordinatrice, Mme TOURNIER, permettent une régulation quasi hebdomadaire. Le fait d'être sur une application de messages instantanés permet des échanges rapides.
Il a fallu quand même trouver un rythme que je commence à avoir en fin de semestre et cela demande quand même de gros sacrifices sur sa vie personnelle, notamment les week-ends et les vacances scolaires qui permettent de rester à jour dans les rendus.
Nous sommes un groupe de 15 étudiants, avec des âges et des parcours différents, l'entente est cordiale. Il y a une bonne entraide générale, certains sont plus dans l'organisationnel (comme moi par exemple) d'autres dans le partage d'idées... Il est très agréable de pouvoir échanger avec les étudiants et les formateurs.
Pour conclure, il faut encourager ce type de parcours qui nous permet d'accéder à des formations en développant de nouvelles compétences et connaissances, tout en maintenant notre activité professionnelle... Je crois que l'on appelle cela : se former tout au long de la vie :))
 


► Sylvère MICHELET, académie d'Orléans-Tours
Je viens de l'académie d'Orléans-Tours, plus précisément, je réside à Blois dans le Loir-et-Cher (41). Afin de pouvoir concilier la vie familiale et la vie professionnelle, le Master avec ce parcours à distance était la meilleure solution. En effet, avec trois enfants en bas âge, je ne pouvais pas me permettre de retourner deux ans à l'université en présentiel. De plus, le coût raisonnable de la formation m'a permis de financer celle-ci avec mon compte CPF.
Enfin, j'avais déjà travaillé en formation à distance pour une licence avec les cours et les examens à distance et j'avais déjà trouvé cela très attrayant et compétitif.
La journée de regroupement a été très importante afin de pouvoir se rencontrer une première fois et de pouvoir partir sur de bons rails en étant très motivé individuellement, mais aussi collectivement. D'une part, l'équipe pédagogique, à travers l'ensemble des moyens de communication mis en place, nous apporte tout le soutien nécessaire à notre réussite. D'autre part, les travaux individuels mais aussi les travaux en petits groupes, nous permettent de nous motiver et de nous organiser collectivement en fonction de nos obligations respectives.
La qualité du contenu pédagogique et les différents supports de cours (papier, vidéo, visio, applications...) rendent la formation interactive et vivante. Le rythme est soutenu, puisque nous avons des rendus fréquents afin d'assurer une progression et un contrôle continu qui nous permettra de développer les compétences nécessaires pour le concours mais aussi pour notre futur métier de CPE.
Nous pourrions presque comparer cela avec une formation en alternance : en effet, nous pouvons mettre en action dans nos établissements respectifs certaines initiatives éducatives et pédagogiques qui nous permettent de mettre en application le contenu théorique vu en Master.
En ce qui me concerne, je vois 3 avantages dans la formation à distance :
Le premier avantage est de pouvoir adapter son emploi du temps personnel en fonction de son temps de travail, son temps de formation mais aussi sa vie familiale et sociale.
Ensuite, le second avantage concerne le rythme de travail. Même si nous avons des travaux à rendre très régulièrement, nous pouvons avancer à notre rythme.
Enfin, troisième avantage, les valeurs que nécessitent la formation à distance sont indéniablement liées à notre future vie de CPE. Je veux parler ici de la coopération, de l'entraide entre pairs, du vivre ensemble mais aussi du fait que nous soyons les concepteurs de notre formation, comme le CPE qui est concepteur de son activité.
Il est nécessaire de bien préparer son projet professionnel pour présenter un dossier de candidature qui vous permettra d'accéder à cette formation de qualité.
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