Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Master MEEF 2nd degré - parcours Mathématiques

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Formations

Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) parcours Mathématiques propose la préparation au CAPES externe en mathématiques, au CAPES interne ou réservé de mathématiques ainsi qu’à l’agrégation interne de mathématiques (en M2), sans oublier la dimension professionnelle et l’apprentissage du métier d’enseignant au regard des compétences professionnelles.
Le parcours mathématiques est articulé avec l’UFR des Sciences de l’UPJV et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ).

Le plan de formation prend en compte :
  • L’intégration d’une option informatique au concours, et la place importante donnée au Numérique en collège et lycée.
  • La prise en compte des besoins académiques, avec notamment la favorisation de la reconversion des étudiants en formation continue, avec la mise en place d’un module de remise à niveau permettant ainsi d’accueillir un public a priori plus éloigné des mathématiques.
Pour l’entrée en Master 1, les étudiants accèdent à la formation avec un diplôme de niveau licence en mathématiques ou dans un domaine scientifique après étude de leur dossier d’admission. Il peut s’agir d’étudiants en formation initiale ou en reprise d’étude dans le cadre de la formation tout au long de la vie. L’admission dans la formation est prononcée par une commission d’admission.

Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
Pour les étudiants ayant été AED (Assistants d’Education) en L2 et L3, l’alternance se poursuit en M1. Pour les autres, la pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.

Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPES de mathématiques (épreuves écrites et orales).
Les étudiants AED peuvent poursuivre leur contrat une 4ème année. Les autres étudiants poursuivent leur pratique professionnelle soit sous forme de stages en écoles, soit sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.

Le Master 2 intègre de plus une préparation à l’agrégation interne de mathématiques.

Publics concernés

  • Licence Mathématiques
  • Autres licences après examen du dossier

Débouchés professionnels

  • Professeur de mathématiques en collège ou lycée

Modalités d’accès

Rendez-vous sur notre page Admissions pour connaître les dates et modalités de candidature
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page