Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Master MEEF 2nd degré - parcours Mathématiques

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Formations

Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) parcours Mathématiques propose la préparation au CAPES externe en mathématiques (en M1), au CAPES interne ou réservé de mathématiques (en M1) ainsi qu’à l’agrégation interne de mathématiques (en M2), sans oublier la dimension professionnelle et l’apprentissage du métier d’enseignant au regard des compétences professionnelles.
Le parcours mathématiques est articulé avec l’UFR des Sciences de l’UPJV et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ).

Le plan de formation a été retravaillé en prenant en compte deux nouveautés :
  • L’intégration d’une option informatique au concours, et la place importante donnée au Numérique en collège et lycée. C’est pourquoi une part des enseignements en lien avec l’option informatique est présentée dans un Tronc Commun aux deux options.
  • La prise en compte des besoins académiques, avec notamment la favorisation de la reconversion des étudiants en formation continue, avec la mise en place d’un module de remise à niveau permettant ainsi d’accueillir un public a priori plus éloigné des mathématiques.
Pour l’entrée en M1, les étudiants accèdent à la formation avec un diplôme de niveau licence en mathématiques ou dans un domaine scientifique après étude de leur dossier d’admission. Il peut s’agir d’étudiants en formation initiale ou en reprise d’étude dans le cadre de la formation tout au long de la vie. L’admission dans la formation est prononcée par une commission d’admission.

Les fonctionnaires stagiaires en mathématiques accèdent de droit au M2
, dans le parcours qui leur correspond.
La seconde année propose quatre parcours :
  • Le parcours 1A concerne les fonctionnaires stagiaires devant valider un master,
  • Le parcours 1B concerne les fonctionnaires stagiaires ne devant pas valider un master,
  • Le parcours 2 concerne les étudiants non fonctionnaires stagiaires : les étudiants pourront soit re-préparer le CAPES, soit encore valider un master 2 sans but de présenter un concours,
  • Le parcours AGI, pour les collègues enseignants souhaitant préparer l’agrégation interne. Ils pourront, s’ils le désirent, valider un master 2.
Nombre de crédits ECTS : 120
Volume horaire : 823h au total, dont 593h en M1

Publics concernés

  • Licence Mathématiques
  • Autres licences après examen du dossier

Débouchés professionnels

  • Professeur de mathématiques en collège ou lycée

Modalités d’accès

Rendez-vous sur notre page Admissions pour connaître les dates et modalités de candidature
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page