Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Master MEEF 2nd degré - parcours EPS

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Formations

Le parcours EPS au sein du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) accueille les étudiants qui se destinent au métier de professeur d’Education Physique et Sportive (EPS).
Nous cherchons à former des enseignants maîtrisant à la fois des savoirs disciplinaires, didactiques et professionnels récents, mais aussi à développer leur réflexivité, afin de leur permettre de s’adapter aux transformations futures de notre métier.
Le master MEEF EPS a pour objectif de contribuer à l’acquisition des 19 compétences professionnelles (BO n°30 du 25/07/2013) au travers des contenus transmis et des gestes professionnels travaillés pendant les deux années de formation.

La première année offre, entres autres, une préparation aux épreuves écrites et orales du concours du CAPEPS externe et/ou interne, sans oublier la dimension professionnelle et l’apprentissage du métier d’enseignant au regard des compétences professionnelles. Elle comporte des enseignements à l’interface de la théorie et de la pratique de l’enseignement de l’EPS, ainsi qu'un stage de pratique accompagnée de 9 semaines en collège et en lycée.

La seconde année propose trois parcours offrant une formation adaptée à chacun de ces trois profils :
  • Le parcours 1A concerne les fonctionnaires stagiaires devant valider un master,
  • Le parcours 1B concerne les fonctionnaires stagiaires ayant déjà validé un master,
  • Le parcours 2 concerne les étudiants non fonctionnaires stagiaires préparant à nouveau le concours ou qui cherche à valider un master 2 sans but de présenter un concours. Ces étudiants auront un stage de pratique accompagné de 1 jour par semaine pendant 24 semaines.
Le parcours EPS est articulé avec une collaboration forte entre l’UFR STAPS, l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ) et le Rectorat. L’équipe de formateurs est composée d’universitaires, de professeurs agrégés jurys de concours et d’enseignants étant encore sur le terrain.
Cette équipe stable, dynamique et complémentaire permet de participer avec la plus grande "exigence bienveillante" à la formation aux CAPEPS et à l’acquisition des compétences professionnelles inhérentes aux métiers de l’enseignement.

Nombre de crédits ECTS : 120
Volume horaire : 823h au total, dont 593h en M1

Publics concernés

  • Licence STAPS parcours Education et Motricité
  • Autres parcours de licence STAPS après examen du dossier

Débouchés professionnels

  • Professeur d'Education Physique et Sportive en collège ou lycée

Modalités d’accès

Rendez-vous sur notre page Admissions pour connaître les dates et modalités de candidature
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page