Département de Géographie - Débouchés

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR histoire, géographie > Département de Géographie

La géographie offre des débouchés dans un très grand nombre de domaines :
aménagement et urbanisme,
environnement,développement local et tourisme,
cartographie, géomatique (systèmes d'information géographique),
enseignement  (écoles,  collèges, lycées, universités...),
recherche (publique, parapublique, privée).

Les fonctions les plus souvent occupées sont actuellement :
assistant d'études,
cartographes,
chargé d'études socio-économiques,chargé d'études aménagement, urbanisme, renouvellement urbain, habitat,
chargé d'opération en aménagement ou gestion de l'habitat,
chargé  de mission territoire, politiques territoriales, développement économique,
géomaticien,
chef de projet,
urbaniste,
ingénieur urbaniste,
architecte.
(analyse des débouchés par diplômés en géographie, aménagement, urbanisme effectuée par l'APEC)

Ces fonctions s'exercent au sein des agences d'urbanisme et de développement, des bureaux d'études, des associations, des organisations professionnelles et des cabinets de géomètres experts.

La géographie ouvre également vers des métiers touchant à la valorisation du patrimoine, au développement des énergies renouvelables, à la gestion des risques, à l'archéologie préventive, au journalisme...

Que font les étudiants diplômés à la sortie d'une licence de géographie à l'UPJV ?

Le département de géographie avait mené une enquête au sujet du devenir des étudiants pour la promotion diplômée en 2008/2009

Devenir des étudiants de licence de géographie  après la licence de géographie (2008/2009)
Poursuite d'études en master de géographie (hors et à l'UPJV)  39%
 Préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (IUFM-UPJV)  33%