Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Mohammed Melyani

Maître de conférences Hors Classe HDR (70e section) - Sciences de l'éducation

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Planification des politiques éducatives : approche internationale Pilotage stratégique des projets Professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation Méthodologie quantitative et analyse des données Ingénierie et management de la formation

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

- Processus de professionnalisation dans les métiers d'enseignement et de formation. - Formation du sujet, stratégies d'apprentissages et construction d'une professionnalité. - Stratégies d'apprentissages hors écoles (institution), apprentissages informels, transmission et rapport au savoir, acquis buissonniers. - Politiques éducatives, planification de l'éducation, études des systèmes d'éducations : approches internationales - Pilotage stratégique : prospective, projets et conception des mesures - Association, société civile et lien social - La formation à /par la recherche : épistémologie, éthique et méthodologie de la recherche quantitative et qualitative en éducation (sociologie compréhensive). - Pratiques de l'ingénierie des projets, de l'ingénierie méthodologique et de recherche, veille et recherche : approches pluridisciplinaires. - Valeurs et transmission- Repères mémoriels et pédagogiques- Événements et commémoration, Histoire de vie en formation. Mots-clés : Processus de professionnalisation, planification, ingénierie des projets, éducation, stratégie et développement, transmission et valeurs, veille et recherche, lien social

Activités / CV

Grade

Maître de conférences en sciences de l'éducation Hors Classe HDR

Titres universitaires

- Habilitation à Diriger des Recherches - Université de Tours (2008)

- Doctorat - Université de Paris X - Nanterre (1991)

- DEA Sciences de l'éducation - Université de Paris X-Nanterre (1986)

- DEA Sociologie - Université René Descartes-Sorbonne (1985)

Enseignement :

Thèmes des cours

Professionnalisation, professionnalité et transmission

Méthodologie et épistémologie de la recherche

Méthodologie quantitative (Statistiques et analyse des données)

Ingénierie et mangement de la formation

Planification des politiques éducatives

Prospective en éducation et pilotage stratégique

Niveaux d'intervention entre 2000 et 2013

- Licence Sciences de l'éducation

- Master1 Sciences de l'éducation

- Master ProII PGPE (Planification et gestion des projets et politiques d'éducation : approches internationales - Amiens)

Responsabilités pédagogiques, administratives

2014 Coresponsable et co-fondateur du Master Pro II : « Administration et gestion des établissements de type éducatif : approches internationales ».

2001-2014 : Coresponsable et fondateur du (Master Pro II) : « Planification et gestion des projets et des politiques d'éducation : approche internationale ». Département des Sciences de l'Education. Université de Picardie-Jules Verne.

2001-2014 : Responsable du suivi des stages et de l'insertion professionnelle des étudiants.

Responsabilités éditoriales 

- Depuis 2010 : Directeur de la collection franco-marocaine éditée par les éditions L'Harmattan : « Education, culture et patrimoine ».

- Depuis 2010 : Directeur et Co-fondateur de la revue internationale franco-marocaine « INTERSTICES ».

Responsabilités en termes de recherche, encadrement de recherche :

2007-2011. Coordinateur de projet d'action intégrée (AI/07/180) avec l'Université de Fès financé par EGIDE : « L'étrange(r) culturel dans la littérature d'enfance et de jeunesse ».

2006-2011. Coresponsable de projet d'action intégrée (AI/06/160) avec l'université de Marrakech, financé par EGIDE : « Projets personnels et professionnels des étudiants au Maroc et en France ».

2002-2005. Projet de recherche avec l'université de Fès, financé par l''AUF : « Les associations en France et au Maroc (Picardie et Fès-Boulemane) : Entre l'action sociale et la dynamique identitaire ».

Publications principales

Melyani, M. (2014). Le Roman du chercheur. Paris, L'Harmattan (Sous presse).

Melyani, M. (2013). Enseignement supérieur au Maghreb et nouvelle gouvernance. Interstices. Paris, L'Harmattan.

Melyani, M. (2013). Maître et disciple : l'expérience de la transformation. In Pratiques de Formation - Analyses. Revue internationale en Sciences de l'éducation et de la formation. Université de Paris 8, n° 64-65.

Melyani, M. (2012). Le Savoir en reliance. Les voies de la recherche. Paris, L'Harmattan.

Melyani, M. (2011). Pami zbiorowa i przekaz symboliczny. In Czerniawska Olga Andragogiczny wymiar wydarze. Osobistych I globalnych w badaniach biograficznych. Lodz, Pologne, Wydawnictwo Akademii Humanistyczno-Ekonomicznej, Pologne.

Melyani, M., A. Slowik (2010). Evénements et commémoration : formation et transformation. Pologne, Ed. IMPLUS.

Melyani, M., Chafiqi, F. (2010). Ingénierie de la reconnaissance : de la validation des expériences. Marrakech, Ed. CRMC, Maroc.

Melyani, M. (2010). La mémoire blessée. Autour des événements de Fès du 17 au 20 avril 1912. Repères mémoriels et pédagogiques. In Melyani, M., A. Slowik (2010). Evénements et commémoration : formation et transformation. Pologne, Ed. IMPLUS.

Melyani, M. (2010). Mémoire collective et transmission symbolique. In M. Lani-Bayle et M.A. Mallet (Eds.), Evénement et formation de la personne. Ecarts internationaux et intergénérationnels. Paris, L'Harmattan. Tome 3.

Avec l'étranger ou à l'étranger sous la responsabilité institutionnelle de l'UPJV

- 2011 : Mise en place de convention entre l'université de Picardie Jules Verne Amiens et l'université d'Etat Ibn Tofaïl Kénitra, Maroc.

- 2002-2011 : Mise en place d'une convention avec l'université de Fès et l'Ecole Normale Supérieure de Marrakech et d'un partenariat avec le MEN Rabat.

Informations complémentaires

CV
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page