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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Mohammed Melyani

M. Melyani
Maître de conférences Hors Classe - HDR (70e section) - Sciences de l'éducation

Coordonnées

UFR des Sciences humaines, sociales et Philosophie
10, rue des Français Libres CS 53945, 80080 Amiens.

Discipline(s) enseignée(s)

  • Méthodologie quantitative (L2 - LMD Sciences de l’éducation et de la formation).
  • Statistique et analyse des données (L3 - LMD Sciences de l’éducation et de la formation).
  • Ingénierie et management de la formation (L3 - LMD Sciences de l’éducation et de la formation).
  • Planification des politiques d’éducation et de formation (M1- LMD Sciences de l’éducation et de la formation).
  • Acteurs et institutions, pilotage stratégique (M2 PGPE - LMD Sciences de l’éducation et de la formation).
  • Savoir et relations internationales (M2 PGPE - LMD Sciences de l’éducation et de la formation).
  • Méthodes et outils de planification (M2 AGESE - LMD Sciences de l’éducation et de la formation).
  • Acteurs et Systèmes (M2 AGESE - LMD Sciences de l’éducation et de la formation).
  • Statistiques et méthodologie de l’enquête (M2 PGPE et M2 AGESE - LMD
  • Sciences de l’éducation et de la formation).
  • Projet, stratégie et pilotage (M2 AGESE - LMD Sciences de l’éducation et de la formation).
  • Ingénierie de la formation (M2 IFA - LMD Sciences de l’éducation et de la formation).
  • Les mécanismes de constructions du savoir en recherche (Master Recherche - Séminaires de doctorat - École doctorale).
  • Le métier de chercheur (Séminaires de doctorat - École doctorale)

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

  • Processus de professionnalisation dans les métiers d'enseignement et de formation.
  • Formation du sujet, stratégies d'apprentissages et construction d'une professionnalité.
  • Stratégies d'apprentissages hors écoles (institution), apprentissages informels, transmission et rapport au savoir, acquis buissonniers.
  • Politiques éducatives, planification de l'éducation, études des systèmes d'éducations : approches internationales - Pilotage stratégique : prospective, projets et conception des mesures - Association, société civile et lien social
  • La formation à /par la recherche : épistémologie, éthique et méthodologie de la recherche quantitative et qualitative en éducation (sociologie compréhensive).
  • Pratiques de l'ingénierie des projets, de l'ingénierie méthodologique et de recherche, veille et recherche : approches pluridisciplinaires.
  • Valeurs et transmission- Repères mémoriels et pédagogiques- Événements et commémoration, Histoire de vie en formation.
Mots-clés : Approche internationale ; politiques éducatives ; nouvelle gouvernance ; planification et gestion des projets éducatifs ; professionnalisation ; ingénierie statistiques ; NTE ; ingénierie des projets ; administration et pilotage des structures éducatives ; culture et patrimoine.

Mon intérêt pour les politiques éducatives, la planification et la gestion de l’éducation, permet (grâce à ces deux Masters 2 et grâce à mes activités de recherche et mes projets internationaux dans ce domaine), de développer et de former à l’expertise professionnelle et aux compétences en leadership dans les domaines de la planification, de l’administration et de la gestion de l’éducation. Cette expertise professionnelle contribue ensuite à la création de capacités institutionnelles pérennes pour le développement de l’éducation, comme le montre les thèses (soutenues) que j’ai dirigées.

Activités / CV


Titres universitaires
  • 2008 : Habilitation à Diriger des Recherches - Université de Tours
  • 1991 : Doctorat - Université de Paris X - Nanterre
  • 1986 : DEA Sciences de l'éducation - Université de Paris X-Nanterre
  • 1985 : DEA Sociologie - Université René Descartes-Sorbonne
Enseignements
  • Professionnalisation, professionnalité et transmission
  • Méthodologie et épistémologie de la recherche
  • Méthodologie quantitative (Statistiques et analyse des données)
  • Ingénierie et mangement de la formation
  • Planification des politiques éducatives
  • Prospective en éducation et pilotage stratégique
Direction de thèses
  • 2016-2020 : Titre de la thèse : « Éducation, transmission et patrimoine culturel immatériel : le cas du Moussem de Tan-Tan au Maroc », Mme Chouiar ELOUAFI.
  • 2015-2019 : Titre de la thèse : « Moral Non-Conformity. A Phenomenological Study of Persons Who Held on To Their Moral Beliefs ». Mme Isa GUSTAFSSON JERTFEL.
    ...
Organisation de colloques, conférences, journées d'études
  • 28 avril 2020 Journée d’étude-débat (à distance). « Les sciences humaines et sociales aujourd’hui : quelle innovation pour quel projet aujourd’hui. Débat international sur le rôle de la Diaspora intellectuelle marocaine dans l’innovation et la recherche ».AGORA Universitaire - Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Fès - Maroc.
    ...
Autres activités et responsabilités scientifiques
  • 2002-2011-2022. Mise en place de conventions avec l’université de Fès.
  • 2020-2021 - Participation à la mise en place d’un MBA à l’université d’Ifrane (Maroc) en partenariat avec le groupe EDH, Paris (Groupe d’Enseignement Supérieur Français).
  • Depuis 2016. Directeur de l’Antenne d’édition « L’Harmattan Grand Maghreb »
  • 2021 (en cours de projet). Coordinateur projet dans le cadre de Capacity Building (ancien Tempus) : Planification des politiques éducatives au service d’une gouvernance modernisée. Maroc, Liban, Égypte France, Belgique Grèce. Programme de recherche et de formation sur la nouvelle gouvernance dans les universités au Maroc, au Liban...
  • 2011-2019 : Mise en place de conventions entre l’université de Picardie Jules Verne Amiens et l’université d’État Ibn Tofaïl, Kénitra. Maroc. Accords de coopération : accueil réciproque d’étudiants, missions réciproques d’enseignants, chercheurs, collaboration dans le domaine scientifique, montage et exécution de projets...
  • 2008-2018 : Fondateur et co-responsable du Master 2 Planification et gestion des projets et politiques d’éducation : approches internationales et du Master 2 Administration et gestion des établissements et structures éducatives : approches internationales.
  • 2002-2011-2019 : Mise en place de conventions avec l’université de Fès et l’École Normale Supérieure de Marrakech et d’un partenariat avec le MEN du Maroc. Accords de coopération : accueil réciproque d’étudiants, missions réciproques d’enseignants, chercheurs, collaboration dans le domaine scientifique, montage et exécution de projets...
  • Depuis 2008 : Membre du Comité d'évaluation et jury à l’Institut International de Planification de l’Éducation - IIPE - UNESCO Paris
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