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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Massimiliano Simone

Massimiliano SIMONE
ATER en histoire de l’art moderne

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ATER en histoire de l’art moderne

Thèmes de recherche

1 - Muséographie ; historiographie de l’histoire de l’art et critique d’art
L'exposition de 1959 consacrée à la peinture du XVIIe siècle à Venise (Venise, Ca' Pesaro, 27 juin - 25 octobre) s'inscrit indéniablement dans une longue série d'expositions centrées sur l’art baroque italien et organisées dans toute l'Europe à partir de la troisième décennie du XXe siècle. Avec pas moins de 235 peintures et 102 dessins exposés, le répertoire monumental réuni par Pietro Zampetti visait à remettre à l’honneur « un siècle complexe et multiforme, [...] au cours duquel furent jetées les bases du renouveau artistique du XVIIIe siècle ». L'exposition vénitienne représenta, en effet, la première révélation de cette « école » de peinture encore largement inédite. En même temps, l'exposition se fixait l'objectif non moins ambitieux de racheter la peinture vénitienne du XVIIe siècle des jugements négatifs exprimés quelques années auparavant par Roberto Longhi dans son Viatico per cinque secoli di pittura veneziana, publié en 1946.
Partant d'une consultation de la bibliographie existante, accompagnée d'une analyse attentive des sources documentaires et photographiques conservées, cette recherche vise à réaliser une étude exhaustive de l'exposition dans ses différentes phases de réalisation, en reconstruisant l’apport des différents membres du commissariat d’exposition dans le choix des artistes et dans la sélection des œuvres à exposer (sans négliger la délicate question des prêts refusés). Une attention particulière est réservée à la reconstruction du parcours de visite, à travers la répartition des tableaux dans les salles de Ca’ Pesaro, ainsi qu’à toute considération d’ordre muséologique, muséographique et scénographique/expographique.
Cette étude s’intéresse également au débat instauré autour de l’attribution de certaines œuvres et aux problèmes liés à la connaissance et à l’étude d’un bon nombre d’artistes encore méconnus ou peu étudiés à l’époque.
 
2 - Traditions figuratives et littéraires des Métamorphoses d’Ovide (XVe-XVIIe siècles) 
Quel type de motivation sous-tend la relation étroite entre la poésie, l'art et la mythologie ? Comment le mythe se rattache-t-il à la réalité historique, quelles fonctions remplit-il ? Les variations des fonctions du mythe peuvent-elles être attribuées aux changements sociaux ?
Il suffit d’évoquer l’article de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dédié à la « mythologie » (« Son étude est indispensable aux peintres, aux sculpteurs, surtout aux poëtes […]. C’est la mythologie qui fait le fonds de leurs productions, et dont ils tirent leurs principaux ornemens ») pour bien éclairer l'apport fondamental du matériel mythologique dans la littérature, le théâtre, l'art et la culture, au moins jusqu’à la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Je me suis attaché à étudier les rapports entre textes et images dans le mythe en me plaçant sur la voie ouverte par Erwin Panofsky et explorée aussi par Carlo Ginzburg (dont les observations à propos des transpositions figuratives de la fable de Persée et Andromède restent cruciales : cf. Miti, emblemi, spie, 1986), laquelle a abouti au travail systématique du philologue Bodo Guthmüller, qui s’est récemment enrichi grâce à une approche anthropologique (Maurizio Bettini). Mes recherches centrées sur le sujet s’intéressent à l’évolution et aux variations des fables mythologiques dans les versions en langue vernaculaire des Métamorphoses d’Ovide et à leur fortune dans les arts figuratifs de la fin du XVe jusqu’au XVIIIe siècle.

Activités / CV

CURSUS ACADEMIQUE
Fév.-sept. 2021 : Cours de Haute Formation en « Gestion des patrimoines artistiques-culturels et des collections ‘corporate’ », Gallerie d’Italia Academy – Intesa Sanpaolo (sous le patronage du Ministère de la Culture Italien), Milan – Turin (FAD : formation à distance)

2014-2020 : Doctorat de recherche Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis, en cotutelle avec l’École Normale Supérieure de Pise

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT
Depuis 2023 : ATER en Histoire de l’Art Moderne - UPJV
2020-2023 : Chargé de TD - Université Paris I Panthéon–Sorbonne, Paris
2019-2020/2021-2022 : Chargé de TD - UPJV
2021-2022 : Chargé de CM et TD - Université Catholique de l’Ouest, Angers
2021-2022 : Chargé de TD - Université de Lille
2020-2021 : Chargé de TD - Université Clermont Auvergne, C l e r m o n t - F e r r a n d
2019-2023 :  Chargé de TD - Ecole du Louvre, Paris
2018-2019 : Chargé de CM - Université Paris VIII Vincennes – Saint- Denis, S a i n t - D e n i s

PUBLICATIONS

   

1.   Monographies

Ca’ Pesaro 1959 : La mostra sulla pittura del Seicento a Venezia, Collana Alti Studi sull’Età e la Cultura del Barocco, Turin, Fondazione 1563 per l’Arte e la Cultura della Compagnia di San Paolo, 190 p. (à paraître)

 

2.   Articles dans des revues à comité de lecture 

2.1 « La bella tentatrice. Considerazioni intorno allo statuario di Angelica nelle incisioni del Furioso e nella tradizione figurativa », L’Illustrazione, VII, 2023, p. 29-48 

2.2 « Cucchi frescante a Palazzo Barolo ? », Rivista Biellese, janvier 2023, p. 19-26 

2.3 « Véronèse, l’Arioste et le mythe de Mars et Vénus », ArtItalies. La revue de l’AHAI, 24, 2018, p. 30-40 

2.4 « Dèi umani e terreni : Marte e Venere volgarizzati. Contaminazioni e invenzioni figurative », Atti e Memorie     dell’Arcadia, 6, 2017, p. 7-34 

2.5 « “Ella offeriva sempre il tavoliere pronto”. Les dieux s’amusent : Mars et Vénus jouant aux échecs de  Padovanino », ArtItalies. La revue de l’AHAI, 23, 2017, p. 39-48 

 

3.     Contributions à des ouvrages collectifs

3.2 « La camaleontica Venere “presa al laccio”. Peccatrice vs mondana; metamorfica vs allegorica », dans Venere. Natura, ombra e bellezza, cat. expo. (Mantoue, Palazzo Te, 12 septembre - 12 décembre 2021), sous la dir. de C. Cieri Via, Milano, Skira, 2021, p. 56-65


4.     Notices de catalogue d’exposition

4.1 11 notices : Venere. Natura, ombra e bellezza, cat. expo. (Mantoue, Palazzo Te, 12 septembre - 12 décembre 2021), sous la dir. de C. Cieri Via, Milano, Skira, 2021


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