Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Julien Moniotte

photo.png

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l'intervention, sciences de l'éducation physique

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

- inégalités sociales et sexuées à l'école, en particulier en EPS
- jugement professoral via les bulletins scolaires
- modélisation des sports collectifs
- sentiment d'efficacité personnelle scolaire

Activités / CV

Titres universitaires
Docteur en STAPS

Parcours professionnel
ATER, UFR STAPS de Besançon, un an, 2008-2009
Chargé d'études, Centre d'Etude de l'Emploi, Noisy-Le-Grand, 3 mois, 2011
Ingénieur d'étude, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 7 mois, 2012
ATER, UFR des Sports d'Amiens, un an, 2012-2013
Maître de conférences, UFR des Sports d'Amiens, depuis septembre 2013 

Enseignement
Analyse des tâches motrices, licence 2 STAPS
Réflexion sur les contenus, licence 3 STAPS
Méthodologie de la recherche, master MEEF EPS
Sciences de l'intervention, master MEEF EPS


Responsabilités pédagogiques, administratives, associatives, éditoriales...
Co-référent "égalité hommes-femmes" de l'UFR STAPS d'Amiens
Responsable du master MEEF EPS (depuis 2014)
Elu au conseil de recherche de l'UPJV (2016-2020)
Membre du comité de développement durable de l'UPJV (depuis 2017)
Membre du CERNI de l'UPJV (depuis 2022)
Administrateur du site internet du CAREF (depuis 2014)
Membre du groupe de réflexion sur la 2e épreuve d'admissibilité du CAPEPS (2016)
Membre du comité de direction de la revue Carrefours de l'éducation (depuis 2022)
Membre du comité de rédaction de la revue Carrefours de l'éducation (depuis 2017)
Expert pour le compte de l'e-JRIEPS (e-journal de recherche en intervention en EPS), revue électronique reconnue « publiante B » par l'AERES, CNU 70e section

Responsabilités en terme de recherche, encadrement de recherche
Responsable des blocs recherches du Master MEEF EPS et directeur de mémoires d'étudiants inscrits dans ce master

Publications récentes

Moniotte, J. & Ponnelle, S. (accepté, parution déc. 2024). Liens entre les profils motivationnels des élèves en EPS, le sexe et le niveau habituel d'activité physique. Carrefours de l'éducation.
Moniotte, J., Porrovechio, A., et Dieu, O. (2023). Les profs d’EPS, « champions » du soutien professoral perçu par les élèves ? Education et socialisation, 70.
Mougenot, L., Moniotte, J. (2023). Les inégalités face à la continuité pédagogique durant le confinement de mars 2020. Sentiment d’efficacité personnelle et pratiques de loisir des élèves. Revue du Nord, 45 (HS).
Moniotte, J. (2022). Evaluation et inégalités de réussite en EPS. In L. Mougenot (coord.) L’évaluation. Paris : Ed. EP&S.
Venet, T., Mougenot, L. & Moniotte, J. (2020). Le sentiment d'efficacité personnelle des élèves en Picardie. Revue du Nord, 39 (HS).
Mougenot, L. et Moniotte, J. (2019). L'auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde. Education et formations, 100.
Moniotte, J. (2017). Réussir l'écrit 2 CAPEPS. Neuilly : Atlande.
 


Informations complémentaires

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page