Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Julien Moniotte

photo.png
Maître de conférences en STAPS (section 74)
Formateur en master MEEF EPS et en licence STAPS

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l'intervention, sciences de l'éducation physique

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

- inégalités sociales et sexuées à l'école, en particulier en EPS
- jugement professoral via les bulletins scolaires
- modélisation des sports collectifs
- sentiment d'efficacité personnelle scolaire

Activités / CV

Titres universitaires
Docteur en sciences du sport

Parcours professionnel
ATER, UFR STAPS de Besançon, un an, 2008-2009
Chargé d'études, Centre d'Etude de l'Emploi, Noisy-Le-Grand, 3 mois, 2011
Ingénieur d'étude, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 7 mois, 2012
ATER, UFR des Sports d'Amiens, un an, 2012-2013
Maître de conférences, UFR des Sports d'Amiens, depuis septembre 2013 

Enseignement
Analyse des tâches motrices, licence 2 STAPS
Réflexion sur les contenus, licence 3 STAPS
Méthodologie de la recherche, master MEEF EPS
Sciences de l'intervention, master MEEF EPS


Responsabilités pédagogiques, administratives, associatives, éditoriales...
Responsable du master MEEF EPS (depuis 2014)
Elu au conseil de recherche de l'UPJV (depuis 2016)
Membre du comité de développement durable de l'UPJV (depuis 2017)
Administrateur du site internet du CAREF (depuis 2014)
Membre du groupe de réflexion sur la 2e épreuve d'admissibilité du CAPEPS (2016)
Membre du comité de rédaction de la revue Carrefours de l'éducation
Expert pour le compte de la revue Carrefours de l'éducation
Expert pour le compte de l'e-JRIEPS (e-journal de recherche en intervention en EPS), revue électronique reconnue « publiante B » par l'AERES, CNU 70e section

Responsabilités en terme de recherche, encadrement de recherche
Responsable des blocs recherches du Master MEEF EPS et directeur de mémoires d'étudiants inscrits dans ce master

Publications récentes

Venet, T., Mougenot, L. & Moniotte, J. (2020). Le sentiment d'efficacité personnelle des élèves en Picardie. Revue du Nord, 39 (HS).
Mougenot, L. et Moniotte, J. (2019). L'auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde. Education et formations, 100.
Moniotte, J. (2017). Réussir l'écrit 2 CAPEPS. Neuilly : Atlande.
Ponnelle S. & Moniotte, J. (2017). La motivation des élèves en EPS : éclairage théoriques et pratiques. In J. Moniotte (dir.), Réussir l'écrit 2 CAPEPS. Neuilly : Atlande.
Moniotte, J. (2017). Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires. Genre, éducation, formation, 1.
Moniotte, J., Fernandes, E. & Mougenot, L. (2017). D'un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS. E-jrieps, 40.
Moniotte, J. & Poggi, M.-P. (2017). Les effets du sexe et de l'orientation de genre sur la réussite et le positionnement dans la hiérarchie au sein de plusieurs disciplines. <hal-01446074>
Moniotte, J., Druel, V. & Segura, C. (2017). Liens entre genre psychologique, estime de soi corporelle et interactions enseignant d'EPS-élèves en lycée professionnel. <hal-01431343>

Informations complémentaires

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page