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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Julien Cahon

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Enseignant-chercheur

Coordonnées

Université de Picardie Jules Verne - ESPE 3 rue Bossuet 60000 Beauvais CAREF, Université de Picardie Jules Verne, Pôle Citadelle, 10 rue des Français Libres, E213, 80000 Amiens

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de l'éducation
Histoire générale / didactique de l'histoire

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Corps

Maître de conférences HDR

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche : Histoire des politiques éducatives, laïcité, écoles et guerres mondiales, histoire de l'éducation et de l'enseignement supérieur en Picardie.

Mots-clés : Histoire de l'éducation (XIXe-XXe siècle), guerres, politiques, territoires, laïcité.

Thèse : "Les gauches du Front populaire au programme commun (années 1930-années 1970)". Membres du jury : M. Jean-Jacques Becker (Université Paris X-Nanterre, président), M. Olivier Forcade, (Université Paris-Sorbonne, rapporteur), M. Bernard Lachaise, (Université de Bordeaux, rapporteur), Mme Noëlline Castagnez, (Université d'Orléans), M. Philippe Nivet, (Université de Picardie, directeur de thèse). Très honorable avec les félicitations. Prix de thèse 2012 de l'UPJV.

HDR : "Saisir l'école par ses acteurs. Une approche socio-historique des politiques éducatives, entre local et national (1914-1989)". Membres du jury : Me. Noëlline Castagnez (Université d'Orléans), M. Jean-François Condette (Université de Lille, rapporteur), M. Bruno Garnier (Université de Corte, rapporteur), Me. Rita Hofstetter (Université de Genève), M. Alain Maillard (Université de Picardie), M. Bruno Poucet (Université de Picardie, garant), M. André D. Robert (Université de Lyon, président).
 

Activités / CV

Formation et titres universitaires :

2021 : HDR en sciences de l'éducation (70), Université de Picardie Jules Verne
2014 : Agrégation d’histoire-géographie
2011 : Doctorat en histoire contemporaine (22), Université de Picardie Jules Verne
2007 : CAPES d'Histoire-géographie
2006 : Master d’histoire de l’Université de Picardie Jules Verne
2004 : Licence d’histoire, mention géographie (Université de Picardie Jules Verne)

Parcours professionnel :

Enseignement

2015 : Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (Histoire générale en Master MEEF-PE, histoire contemporaine en Licence)
2007-2015 : Enseignant d’histoire-géographie-éducation civique dans le second degré (collèges et lycées)
2010-2012 : Chargé de TD d’histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne (Licence)
 

Administration, responsabilités

2017-     : Membre du conseil de laboratoire du CAREF.
2019-     : Rédacteur en chef adjoint de la revue Carrefours de l'éducation.
2019-     : Membre du COSP (conseil d'orientation scientifique et pédagogique) de l'ESPE puis de l'INSPE.
2021-     : Responsable du thème 1 "Politiques éducatives" du laboratoire CAREF.
2021-     : Membre du conseil scientifique du projet RESPIRE (FHU 2020-2025, coord. Pr. C. Andréjak).
2021-2022 : Porteur du projet de recherche COVED (Covid et vulnérabilités éducatives), soutenu et financé par la MESHS de Lille.

 

Dernières publications

Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mars 1968, Rennes, PUR, 2021 (dir. avec Bruno Poucet)
Refus et refusés d'école. France, XIXe-XXIe siècles, Grenoble, PUG, 2020 (dir. avec Youenn Michel).

"Laïcité scolaire et signes religieux, quelle histoire ! 1882-2019", Les cahiers pédagogiques, décembre 2019 [En ligne].
"Ce que la guerre fait à l'école, 1870-1944", Revue du Nord, hors-série n°39, dossier "La Picardie, un territoire éducatif à part ?" (coord. I. Ferhat), 2020, p. 93-119.
"Réformer les rythmes scolaires en France, 1848-2017", Histoire de l'éducation, n°154, 2020/2.
"Les collectivités locales et l'école avant la décentralisation : construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986), Carrefours de l'éducation, dossier "La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ?" (coord. I. Ferhat), n°51, 2021, p. 17-33.
"Les politiques d'industrialisation des constructions scolaires et leur remise en cause (1956-1986)", In Situ. Revue des patrimoines, n°44, dossier "Les patrimoines des lycées français, XIXe-XXIe siècles", Ministère de la Culture, 2021 [En ligne].

Informations complémentaires

CV détaillé
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