Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Joel Bisault

Professeur des universités en sciences de l'éducation (70e section) - spécialité : didactique des sciences

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Physique, didactique des sciences

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

  • Didactique des sciences pour l’école primaire.
  • Curriculum scolaire et professionnalité enseignante
  • Recherches en cours : Objets scolaires, ressources et espaces numériques, comparaison sciences-histoire, questionnement et problématisation en sciences, éducation scientifique en maternelle, éducation et émancipation


Mots clés : Éducation, Didactique, école primaire, sciences, curriculum


Activités / CV

Formation et titres universitaires
    
2011          HDR - ENS Cachan - spécialité sciences humaines et humanités
Contribution à l'élaboration curriculaire d'une éducation scientifique à l'école primaire : modélisation des moments scolaires à visée scientifique
Jury : M. Coquidé (présidente), J. Lebeaume (rapporteur), Y. Lenoir (Professeur, Université de Sherbrooke, rapporteur), G. Sensevy (rapporteur), J.-P. Bernié (CNU 7), M. Caillot ,J.-L. Martinand (garant).

1991         Thèse - Université Paris XIII, Villetaneuse    
Étude du branchement sphérolitique dans la cristallisation du sélénium
Jury : Jury : G. Saada (président), R. Jullien (rapporteur), B. Lotz (rapporteur), G. Grange (rapporteur), Y. Bouligand, G. Ryschenkow, G. Faivre (directeur de thèse)

1982        DEA de Physique des solides - Université Paris XI Orsay
1979        Agrégation de Physique
1977        Maitrise de sciences physiques Université Paris XI Orsay


Parcours professionnel

septembre 1979 - septembre 1981 : Lycée français de Mutuelleville, Tunis, Tunisie, Professeur agrégé (VSNA)
septembre 1981 - décembre 1991 : École Normale de Beauvais (Oise), Professeur d'École Normale
janvier 1992 - janvier 1993 :  IUFM de l'académie d'Amiens, PRAG
À partir de février 1993 : IUFM de l'Académie d'Amiens, Maître de conférences
(IUFM, école interne de l'Université de Picardie Jules Verne depuis janvier 2008)
Professeur à l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie d'Amiens-Université de Picardie Jules Verne depuis septembre 2013

Enseignement

ESPE de l’académie d’Amiens - MASTER Enseignement Éducation Formation, mention premier degré - M1 et M2 : cours de physique – cours de didactique des sciences – ateliers de pratique professionnelle – séminaire d’initiation à la recherche – encadrement de mémoires – suivi de stagiaires

ESPE de l’académie d’Amiens - MASTER Enseignement Éducation Formation, mention 2nd degré, parcours physique M2 : séminaire d’initiation à la recherche – encadrement de mémoires

 

Université de Picardie Jules Verne – UFR Philosophie sciences humaines et sociales Master de sciences de l’éducation M1 : cours « interactions et apprentissages en sciences »




Responsabilités pédagogiques

Co-responsable du Master M2 métiers de formateurs d'enseignants (UFR PSHS -ESPE) depuis septembre 2012

Responsabilités en termes de recherche

Responsable de l'axe 2 du CAREF : « Didactiques, curricula, apprentissages et professionnalité enseignante »

Responsabilités associatives

Membre élu du conseil d'administration de l'ARDIST (association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies) depuis le 14 mars 2012. Membre élu du conseil d'administration de l'ARCD (association pour des recherches comparatistes en didactique) depuis le 24 mai 2012.

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction de la revue Carrefours de l'éducation depuis le 13 avril 2012 et du comité de direction depuis le 19 octobre 2012

Publications et communications principales

BISAULT, J. (2018 accepté). Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur. Recherches en éducation.

 

BISAULT, J. (2012). Des objets organisateurs des pratiques enseignantes en sciences à l’école primaire. In M.-L. Elalouf, A. Belhadjin et M.-F. Bishop (dir.), Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (pp. 58-68). Bruxelles : De Boeck.

 

BISAULT, J. & REBIFFÉ C. (2011). Découverte du monde et interactions langagières à l’école maternelle : construire ensemble un objet d’investigation scientifique. Carrefours de l’éducation, HS 1, 13-28.

 

BISAULT, J. (2010). Des moments de sciences à l’école primaire : quelles références pour quelles constructions scolaires ? Recherches en didactiques des sciences et des technologies, 2, 53-77.

 

BISAULT, J. & BERZIN, C (2009). Analyse didactique de l’activité effective des élèves en sciences à l’école primaire. Éducation et didactique, vol. 3(2), 81-103.


Informations complémentaires

Liste des publications et productions
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page