Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Joël Bisault

Professeur des universités en sciences de l'éducation (70e section) - spécialité : didactique des sciences

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Physique, didactique des sciences

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

*Élaboration curriculaire d'une éducation scientifique à l'école primaire
*Modélisation des moments scolaires à visée scientifique
*Objets et ressources professionnelles des enseignants du premier degré
*Professionnalité des enseignants du primaire et didactiques des disciplines

Mots-clés : Didactique, sciences, école primaire, curriculum, professionnalité enseignante

Activités / CV

Formation et titres universitaires
    
2011          HDR - ENS Cachan - spécialité sciences humaines et humanités
Contribution à l'élaboration curriculaire d'une éducation scientifique à l'école primaire : modélisation des moments scolaires à visée scientifique
Jury : M. Coquidé (présidente), J. Lebeaume (rapporteur), Y. Lenoir (Professeur, Université de Sherbrooke, rapporteur), G. Sensevy (rapporteur), J.-P. Bernié (CNU 7), M. Caillot ,J.-L. Martinand (garant).

1991         Thèse - Université Paris XIII, Villetaneuse    
Étude du branchement sphérolitique dans la cristallisation du sélénium
Jury : Jury : G. Saada (président), R. Jullien (rapporteur), B. Lotz (rapporteur), G. Grange (rapporteur), Y. Bouligand, G. Ryschenkow, G. Faivre (directeur de thèse)

1982        DEA de Physique des solides - Université Paris XI Orsay
1979        Agrégation de Physique
1977        Maitrise de sciences physiques Université Paris XI Orsay


Parcours professionnel

septembre 1979 - septembre 1981 : Lycée français de Mutuelleville, Tunis, Tunisie, Professeur agrégé (VSNA)
septembre 1981 - décembre 1991 : École Normale de Beauvais (Oise), Professeur d'École Normale
janvier 1992 - janvier 1993 :  IUFM de l'académie d'Amiens, PRAG
À partir de février 1993 : IUFM de l'Académie d'Amiens, Maître de conférences
(IUFM, école interne de l'Université de Picardie Jules Verne depuis janvier 2008)
Professeur à l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie d'Amiens-Université de Picardie Jules Verne depuis septembre 2013

Enseignement

De 1993 à 2010 (IUFM de l'Académie d'Amiens): formation initiale et continue des enseignants du 1er degré et du 2nd degré, et formation de formateurs
Depuis 2010, master 1 et 2  éducation et Formation (IUFM Amiens - école interne UPJV puis ESPE depuis septembre 2013)
Licence 3 sciences de l'éducation  (UFR PSHS), de 2003 à 2008,
Master 1 sciences de l'éducation (UFR PSHS) : en 2008 et 2009 et en 2013-2014
Master M2 métiers de formateurs d'enseignants (UFR PSHS -ESPE) : 2012-2013 et 2013-2014


Responsabilités pédagogiques

Co-responsable du Master M2 métiers de formateurs d'enseignants (UFR PSHS -ESPE) depuis septembre 2012

Responsabilités en termes de recherche

Responsable de l'axe 2 « Didactiques, curricula, apprentissages et professionnalité enseignante », membre du conseil de laboratoire et responsable du site WEB du centre Amiénois de Recherche en éducation et formation (CAREF - Université de Picardie Jules Verne) depuis janvier 2012.

Responsabilités associatives

Membre élu du conseil d'administration de l'ARDIST (association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies) depuis le 14 mars 2012. Membre élu du conseil d'administration de l'ARCD (association pour des recherches comparatistes en didactique) depuis le 24 mai 2012.

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction de la revue Carrefours de l'éducation depuis le 13 avril 2012 et du comité de direction depuis le 19 octobre 2012

Publications et communications principales

BISAULT, J. (2013). Contenus effectifs de moments d'éducation scientifique à l'école primaire pour des enseignants débutants. Actes du congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF - AECSE),Montpellier : Laboratoire LIRDEF - Universités de Montpellier, aout 2013.

BISAULT, J. (2013). Objets, objectification et objectivation : du matériel au symbolique dans les moments scolaires à l'école primaire. Troisième colloque international de l'ARCD, « savoirs, compétences ». Marseille, janvier 2013.


BISAULT, J. (2012). Des objets organisateurs des pratiques enseignantes en sciences à l'école primaire. In M.-L. Elalouf, A. Belhadjin et M.-F. Bishop (dir.),  Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (pp. 58-68). Bruxelles : De Boeck.

BISAULT, J. & REBIFFÉ C. (2011). Découverte du monde et interactions langagières à l'école maternelle : construire ensemble un objet d'investigation scientifique. Carrefours de l'éducation, HS 1, 13-28.

BISAULT, J. (2010). Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quelles constructions scolaires ? Recherches en didactiques des sciences et des technologies, 2, 53-77.

BISAULT, J. & BERZIN, C (2009). Analyse didactique de l'activité effective des élèves en sciences à l'école primaire. Éducation et didactique, vol. 3(2), 81-103.

BISAULT, J. & LE BOURGEOIS, R. (2006). Les enjeux disciplinaires et transversaux de l'argumentation à l'école. L'exemple de l'histoire et des sciences. Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol.39(3), 101-139.

BISAULT, J. (2005). Langage, action et apprentissage en sciences à l'école maternelle. Spirale, 36, 123-138.

Informations complémentaires

liste complète des publications
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page