[Portrait] J.E, ancien technicien aéronautique reconverti à la BD, version UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > portraits

Actualité

Armé de sa palette graphique, J.E suit une formation sur-mesure : la L3 "Arts plastiques - Métiers de la bande dessinée", dispensée à l'UPJV. Une victoire pour cet ancien technicien, qui a choisi de se lancer le défi d'une nouvelle vie.

J.E, par J.E

Au milieu des 15 étudiants de la promotion 2021-2022 de la L3 "Arts plastiques - Métiers de la bande dessinée", J.E se plait à être surnommé "l'ancien". Avec sa barbe fournie, sa décennie de plus que tous les autres et son expérience déjà bien épaisse dans le milieu de travail, l'artiste détonne. Et durant toute son année de formation à l'UPJV, J.E apprend, expérimente, dessine.

"Je vis l'une des meilleures années de ma vie, aucun doute là-dessus. Je découvre tellement de choses sur l'histoire de la bd, les différents types de dessin, l'animation, la rédaction de scénario… C'est un milieu qui m'attire depuis toujours. Et puis, un virage professionnel à 180° pour faire ce qu'on aime, c'est plutôt tentant, non ?"

Formation sélective pour une reconversion réussie

En formation, J.E vit une reconversion en accéléré. Sa carrière s'était d'abord écrite - après un DUT en Génie mécanique & Productique à l'IUT d'Amiens - dans l'industrie aéronautique. Mais la crise sanitaire liée au Covid-19 a rebattu les cartes. Licenciement économique, puis obligatoire remise en question… Son inspiration l'emmène sur les pas d'une jeune fille aux supers pouvoirs pour un concours de webtoon (BD adapté à la lecture sur smartphone). À la fin de son marathon de dessin et d'écriture : 8 chapitres, réalisés en un peu plus de 2 mois.

"Quand j'ai posé mon crayon, je savais que j'avais trouvé mon nouveau projet professionnel : je devais me lancer et m'essayer à la BD. Avant l'été 2021, j'ai donc préparé mon book et j'ai postulé pour intégrer la L3 de l'UPJV. Et me voilà." Son dossier de candidature – l'un des 15 retenus parmi les 48 déposés – accepté, il rejoint, plus d'une décennie après ses premiers pas universitaires, les bancs de l'UPJV. Il y rencontre des auteurs reconnus, se mesure aux autres, tente. Et fait des étincelles. "Je crayonne sans cesse, et j'adore ça." Preuve de son talent : J.E a vu sa créativité récompensée, sa proposition d'affiche a été retenue pour illustrer l'exposition "Cosserat, une mémoire pour demain" proposée par l'UPJV !

Nouvel avenir à écrire

Au cœur de l'UFR des Arts de l'UPJV et au milieu d'autres passionnés de BD, J.E se sent enfin à sa place. Dans les salles de classe, il est accompagné dans ses projets, conseillé. Avec l'aide de ses professeurs, des intervenants réguliers et de ses camarades, il se perfectionne, éprouve de nouvelles techniques.

"Cette L3 est vraiment la formation qu'il me faut : entre deux cours théoriques sur l'histoire de la bande dessinée ou l'esthétique, je pratique beaucoup, je travaille avec une foule d'auteurs, je collabore avec l'association On a marché sur la bulle et les Editions de la Gouttière. Et je crée : le 1er week-end de juin, mes planches rejoindront celles de mes camarades dans l'espace qui nous est réservé aux RDV de la bande dessinée d'Amiens. L'avenir est devant, à moi de l'écrire et de le dessiner !"