Un parcours solide au sein de l’administration et des structures universitaires
Titulaire d’un DESS de droit public, formé à l’IPAG de Rennes, puis à l’IRA de Lille, Alain Helleu commence sa carrière à la préfecture de l’Eure en tant que chef de bureau du contrôle de légalité, des actions économiques et des ressources humaines.
En 1993, il rejoint le réseau des CROUS, d’abord comme directeur de l’antenne du CROUS de Grenoble à Chambéry, qui deviendra un CLOUS en 1997. Il poursuit en devenant directeur du CROUS de Besançon (2003) puis du CROUS de Strasbourg (2006).
À partir de 2009, il devient DGS d’université à Lyon 2 puis Lyon 1. Avant de rejoindre l’UPJV, il était DGS de l’Université de Bourgogne Europe, un établissement de 40 000 étudiants.
Concernant son arrivée à Amiens, il confie : « Mon parcours m’a progressivement conduit vers l’université, un environnement dans lequel je me reconnais pleinement. Rejoindre l’UPJV était une évidence : c’est une université à taille humaine, dynamique, avec sa propre identité. Je suis heureux d’y apporter mon expérience. »
Renforcer la qualité du lien humain : une priorité affichée
Dès son entrée en fonction, Alain Helleu place la qualité du lien humain au cœur de sa feuille de route. Pour lui, la richesse de l’UPJV réside avant tout dans la diversité de ses acteurs et de ses engagements.
Il rappelle ainsi : « L’UPJV rassemble une multitude de métiers et de profils. Pour que tout fonctionne harmonieusement, la qualité du lien humain est essentielle : respect, éthique, écoute et travail collectif. Chacun doit pouvoir contribuer sereinement à la réussite de l’établissement. »
Dans cette perspective, il souhaite également clarifier et simplifier les modes de fonctionnement interne, notamment en associant étroitement l’équipe des vice-présidents, et privilégiera une présence régulière sur le terrain afin de mieux comprendre les besoins des équipes.
Un appui stratégique pour la gouvernance de l'UPJV
Doté d’une expertise reconnue en gestion institutionnelle, budgétaire et organisationnelle, Alain Helleu travaillera quotidiennement aux côtés de Denis Postel, Président de l’UPJV, pour accompagner les grands projets et les évolutions de l’établissement. Les premiers échanges de travail ont permis d’identifier des priorités convergentes en matière de structuration et de coordination des équipes.
Un point essentiel les réunit également : l’importance centrale de la recherche dans la légitimité et l’identité de l’université. Comme le rappelle Alain Helleu, « Une université existe parce qu’elle est un lieu de création de savoir. »
Dans un contexte national et international incertain, il se fixe un objectif clair : garantir un environnement de travail et d’étude stable, serein et tourné vers la réussite de tous.