Un manifeste entre 500 et 1000 mots
Les participants sont invités à produire un manifeste écrit, d’une longueur comprise entre 500 et 1000 mots. Le texte peut être rédigé individuellement ou collectivement, et peut être accompagné d’images et/ou de sons.
L’objectif : donner une voix à des figures de lutte, raconter un engagement, un combat, une histoire, qu’elle soit personnelle, historique, imaginaire ou collective.
Comment participer ?
Pour candidater, il suffit d’envoyer :
- le manifeste (500-1000 mots),
- une copie de la carte étudiante UPJV (année 2025-2026),
à l’adresse suivante : @email
Le concours est ouvert à toutes les personnes inscrites à l’UPJV pour l’année 2025–2026.
Dates clés du concours
Le concours se tient du 5 décembre 2025 au 8 mars 2026 et comporte plusieurs étapes :
- 5 décembre 2025 → 25 janvier 2026 : dépôt des candidatures
Les étudiantes et étudiants soumettent leur manifeste par email.
Un jury examine l’ensemble des textes et sélectionne 8 propositions finalistes.
Les résultats de la pré-sélection seront communiqués au plus tard le 30 janvier 2026.
- Février - mars 2026 : ateliers de travail
Les finalistes participeront à quatre ateliers de réécriture et de mise en voix, encadrés par Aryane, au sein de la Maison Nina et Simon.es.
- 12 mars 2026 : soirée publique "Les combattantes"
Les manifestes finalistes seront présentés devant un jury et le public lors d’une soirée événement, le 12 mars 2026 au soir (lieu à confirmer).
Le public et le jury voteront pour désigner les trois lauréates et lauréats.
Un concours ouvert, créatif et engagé
"Les combattantes du 8 mars" est une invitation à écrire, à créer, mais aussi à réfléchir aux enjeux contemporains autour de l’égalité de genre.
Ce concours permet de mettre en avant des perspectives individuelles ou collectives, sensibles ou politiques, et de donner une place aux voix étudiantes dans un contexte de mobilisation et de réflexion.